1er Interview d’un Entrepreneur 2.0 : Simon Bougamont Fleuriste Designer

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 15

Aujourd’hui nous allons découvrir un jeune entrepreneur, Simon Bougamont, 23 ans, et plein d’enthousiasme !

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’amené à exercer ce métier en tant qu’indépendant ?

J’ai décidé de créer une nouvelle enseigne de Fleuriste «Fleurs d’avenir». La marque est protégée à l’INPI. Un site E-commerce et M commerce est en création, il y aura une première boutique s’appelant «Au sabot de Vénus» à Valenciennes.

Le concept est de marier le végétal à la décoration, des produit modernes et raffinés avec un design contemporain.

Les produits phares sont des cadres végétaux, suspensions végétales et décoration végétale.

Ouverture après le 1er Janvier 2012.”

Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

J’ai fait les choses à l’envers si on peut dire…Pour me faire connaître, je me suis inscrit sur plusieurs réseaux sociaux, bien avant de créer mon entreprise. C’est un peu comme si je faisais une étude de faisabilité via les réseaux sociaux…

Mes réseaux préférés sont Twitter, Facebook et Google + depuis peu. C’est une question de visibilité et de E-réputation.  » J’ai appris la notion de partage sur Twitter, c’est un réseau social à ne pas négliger…”

 Après, j’ai décidé de créer deux pages Facebook, une pour l’enseigne et une pour la boutique, (la boutique en premier). Les pages m’ont permis d’agrandir mon réseau et ma communauté. J’ai instauré  un lien social avec mes Fans : les faire participer et apprendre à les connaître…

Pour me faire connaître en IRL ( in real life) , j’ai participé à beaucoup de salons, conférences et forums dans le secteur de Lille et de Valenciennes.

Pour la publicité, je compte vraiment sur les réseaux sociaux, (Publicité gratuite). Par exemple, récemment, j’ai créé une page entreprise sur Foursquare, et bien sûr, sur d’autres réseaux comme Linkedin et Google +.

Pour la publicité, il y a aussi les cartes de visite. Les supports papier sont toujours utilisés comme les flyers, affiches, etc…

La presse est un outil important pour une bonne communication (quel que soit le média). J’ai eu le plaisir de paraître dans le journal “La Voix du Nord” et je serai également publié dans un article pour l’ouverture de la boutique. Par la suite, vous pouvez vous créer un book presse.

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisateur (trice) des réseaux ?

Au début, sur les réseaux, j’étais un peu perdu. Je parlais trop de moi et j’ai vite compris que ce n’était pas la bonne démarche. Pour vous faire entendre sur les réseaux, il faut que vous parliez de tout, que vous partagiez, actus, news du Web, marketing, etc…

Sinon, vous allez vite être considéré comme un spammeur.

La notion de partage est forte sur les réseaux.

Peux-tu citer un exemple concret de contact ou de demande de devis suite à ta communication sur les réseaux ? Et si oui, par quel réseau précisément ?

Mon activité sur les réseaux m’a apporté des possibilités de contrats, de décoration d’entreprise et parfois des grosses sociétés que je ne préfére pas citer.

Cela m’a permis aussi de rencontrer des personnalités du Web, elles s’intéressent à moi et moi à elles !

J’ai eu le plaisir et l’honneur d’apparaître sur plusieurs Blogs comme celui-ci grâce au réseaux sociaux.

Tu es actif(ve)sur les réseaux, mais nous savons que cette activité est chronophage. Comment gères-tu cela ? As-tu déjà songé à faire appel à un community manager ? Quel est le budget que tu pourrais consacrer à cette mission ?

 Oui, j’ai pensé à un community manager. Néanmoins, par soucis d’économie, j’utilise parfois, voire souvent un logiciel de Tweets ou partage automatique. Je le programme à la semaine et je prends une petite heure par semaine pour gérer ce logiciel.

En fonction du dévelopement de ma société, je pense et je crois que j’aurai vraiment besoin d’un CM 🙂

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à un(e) futur(e) entrepreneur 2.0, ce serait …?

Les conseils que je peux donner aux entrepreneurs 2.0, c’est :

– Créez-vous des profils sur les réseaux sociaux,

– Créez des pages entreprises : partagez, participez et vous verrez que la communication via les réseaux sociaux est énorme !

Le marketing gratuit existe ! Oui, il existe sur les réseaux comme Twitter et Facebook.

Je n’ai pas encore fait de la publicité payante sur les réseaux même si elle existe et je ne suis pas contre. Pour beaucoup de société en création, les petites économies font les grandes !

– Gérez votre E-réputation et la réputation de votre société.

– Engendrez un lien social avec vos partenaires et contacts professionnels.

– Surveillez ce qui se dit sur vous et sur votre société 🙂

Comment envisage-tu l’évolution de ton entreprise ?

J’ai donc créé une enseigne mais pourquoi ? Pour devenir franchiseur, franchiser mon concept qui est je pense, porteur de nouveautés. J’ai dans l’optique d’ouvrir une deuxième boutique dans trois ans. Après celle-ci, je lance le réseau de franchises…

J’espère que cette enseigne deviendra une enseigne respectée et respectable sur les marchés.

Retrouvez Simon sur ses différents profils sociaux :

Twitter boutique : https://twitter.com/#!/AusabotdeVenus

Twitter enseigne : https://twitter.com/#!/Fleursdavenir

Page Facebook boutique : https://www.facebook.com/AusabotdeVenus

Page Facebook enseigne : https://www.facebook.com/Fleursdavenir

Google + enseigne : http://gplus.to/Fleursdavenir

Linkedin enseigne : http://www.linkedin.com/company/fleurs-d’avenir

Linkedin perso : http://fr.linkedin.com/in/simonbougamont

Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/simon.bougamont

Foursquare boutique : https://foursquare.com/ausabotdevenus

“Un nouveau groupe créé depuis hier pour les Artisans (si tu veux le mettre) c’est moi l’admin :)”  https://www.facebook.com/groups/artisanatFR/

Merci Simon pour ce beau témoignage, je souhaite longue vie à ton entreprise !

À lire aussi sur le sujet

15 Responses

  1. Sans doute mais la géolocalisation fait partie des outils qui vont se développer en 2012, à ce titre il est intéressant « d’en être » 😉
  2. Merci beaucoup « DELSOL JESSIE  »

    Bonne continuation à vous.

    Peut être à très bientôt.

    Cordialement, Simon Bougamont.

  3. très intéressant cet article, ça nous apprend pas mal de choses surtout à ceux qui veulent se lancer en tant qu’entrepreneur.
    L’outil Forsquaire je trouve ça vraiment intéressant, mais je me pose la question, est-ce vraiment utile pour les marques qui sont juste pure players ? n’est-il pas plus intéressant principalement pour les boutiques traditionnels qui communiquent sur le web ?!!
  4. Toutes mes félicitations simon, ce n’est pas évident de promouvoir son activité, or tu as su parfaitement gérer ta notoriété et cela bien avant ta création. Alors un grand BRAVO !

    Que te souhaiter de mieux pour 2012 que prospérité à ton entreprise. Je suis de LENS alors ça me fait d’autant plus plaisir de savoir qu’il y a des créateurs qui y arrivent dans ma région.

    Excellente continuation.
    Jessie
    http://www.publiceo.fr

  5. Bonjour à tous,

    Je tenais à vous dire merci pour vos commentaires !
    Merci beaucoup.

    Cordialement & amicalement Simon.B

  6. Chouette initiative.
  7. Ravie que tu partages cette série Valérie ! Sur mon autre blog dédié aux télésecrétaires (mon « ancien » métier;-) je fais la mm série d’itws : lorsque je parlais réseaux sociaux il y a 3 ans à mes consœurs, elles me regardaient avec suspicion ^^, mais aujourd’hui, de plus en plus utilisent elles et eux-aussi les réseaux sociaux pour développer leurs petites entreprises. Ce sont celles et ceux qui sont impliqués sur les réseaux que je souhaite mettre en avant…
  8. Merci Valérie ! Oui je souhaite vraiment montrer des exemples concrets d’entrepreneurs qui mettent à profit l’utilisation des réseaux sociaux pour se faire connaitre et communiquer ! Nous aurons au fil des semaines divers métiers, des métiers qui ne sont pas au départ liés directement au web. Simon a su parfaitement gérer sa com via les réseaux, je tenais à ce qu’il inaugure la série d’articles !
  9. hello Simon et Valérie.
    Très bel article, qui montre bien l’utilité des réseaux sociaux pour un jeune entrepreneur (et je ne te savais pas si jeune, je suis encore plus impressionnée par ton professionnalisme)
    Belle initiative Valérie qui allie le fait de mettre à l’honneur un entrepreneur, tout en montrant l’usage concret que l’on peut faire sur les réseaux sociaux… je vais partager la série sur ma page… cela me permet mieux que tout d’appuyer le discours que je tiens aux personnes que j’ai en formation.
    Valérie
  10. Encore une super idée de notre amie Valérie cette série d’article sur les entreprises qui ont su mettre à profit l’utilisation des réseaux sociaux pour leur communication. Merci pour ta contribution à l’univers des CM. Par ces articles tu met de l’avant qu’il est intéressant et même rentable pour une petite entreprise d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Ceux ci ne sont pas réservés qu’aux marques ou aux adolescents en manque de journal intime. Alors longue vie aux entrepreneurs du Web 2.0 et tout particulièrement à Simon notre fleuriste designer du jour que j’ai eu l’occasion de croiser à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux et que je recommande chaudement. :=)

    Valérie Payotte
    Alias Froggy’Net 🙂

  11. Cécile TALEC
    Bonjour Simon et Valérie !

    Simon tu mérites vraiment de réussir car ta route n’a pas été facile et tu t’es battu comme un lion depuis le début !
    Continue comme ça et vivement l’ouverture !

  12. Patrice Meunier
    Bonjour Valérie, bonjour Simon,

    merci pour ce témoignage, qui montre surtout que la première chose importante pour un entrepreneur, c’est de croire très fort en son projet.
    Enthousiasme, envie de partager, soif d’apprendre, voilà comment je perçois Simon, que je ne connais pas personnellement IRL mais que je côtoies depuis quelques temps sur les réseaux sociaux. Non seulement Simon nous a présenté son projet, mais il nous a régulièrement tenu au courant de l’avancement de ses démarches, tout en participant à d’autres discussions. un véritable lien entre lui et ses amis, contacts, fans, s’est créé, et cela bien avant que son entreprise ne soit réelle. je ne manquerai pas de lui rendre visite si je passe par valenciennes.

  13. Simon, c’est super! je te souhaite plein de succès! pleine réussite à ton entreprise! ET n’hésite pas: je te suis et partagerai tes publications!!! Ton enthousiasme est envahissant… à bientôt sur ton site!
  14. Merci beaucoup Catherine, et aussi merci à Valérie pour l’ITW.
    Passez une bonne journée et à très bientôt je l’espère…

    Cordialement et Amicalement, Simon.B.

  15. Bonjour Simon,

    Beau début pour ton entreprise et toujours dans le partage sur les réseaux on sent que tu as la pêche et le sourire sans même te voir !!! 🙂
    j’ai hâte de découvrir ta boutique en ligne !! c’est une belle idée ton concept je suis fan !!
    je te souhaite une belle réussite, bonne route à toi !!! merci pour ce partage d’expérience !!

    Catherine

Laissez un commentaire