3 Façons de Construire votre Mailing List avec Facebook

Classé dans : BLOG | 4

 

Comment construire votre mailing list avec des applications Facebook

Voulez-vous plus d’abonnés sur votre mailing list ? Comment pouvez-vous trouver un public ciblé et l’encourager à s’inscrire sur votre mailing list ?

La réponse est de tirer parti des gens qui vous suivent déjà : vos fans sur Facebook.

Cet article vous montre de quelle façon des entreprises utilisent les applications Facebook pour attirer l’attention de leurs fans et les inciter à s’inscrire à leur mailing list.

Pourquoi utiliser Facebook pour obtenir plus d’abonnés à votre mailing list ?

L’Email convertit de nouveaux clients plus efficacement que tout autre support numérique. La clé est d’avoir les bonnes personnes sur votre liste-c’est-à-dire une audience ciblée. C’est là qu’intervient Facebook.

Vos fans Facebook sont probablement devenus des fans parce qu’ils apprécient vos produits ou services. C’est un bon début pour trouver un public très ciblé qui est susceptible d’acheter vos produits ou de souscrire à vos services.

Engagez vos fans sur Facebook, capturez leurs mails et transformez les en clients
Engagez vos fans sur Facebook, capturez leurs mails et transformez les en clients

Cet entonnoir vous montre le processus. En vous engageant avec vos fans Facebook, vous développez la confiance. De là, vous pouvez demander à vos fans de s’inscrire pour recevoir les courriels qui leur donnent des informations pertinentes. En utilisant une bonne technique marketing vous transformerez vos fans en clients.

Les Applications Facebook permettent d’obtenir des adresses e-mail mais une simple application ne suffira pas à être efficace. Il vous faut une application qui permette de bien percevoir les attentes de vos fans.

Continuez votre lecture pour voir comment trois marques utilisent des applications sociales de Facebook pour développer leurs listes d’envoi.

 

1: Trouver des Idées de Produits avec un Crowdsourcing

Il y a quelques mois, Kristina Allen a lancé Lilypad Candles , un magasin qui vend des bougies de soja écologiques. La liste de courriels de Kristina était inexistante. Elle avait zéro adresse e-mail.

Elle savait que les cadeaux sont une excellente façon d’augmenter une communauté et même d’augmenter sa liste de courriels , et elle a voulu profiter de ce levier.

Lilypas Candles avait un objectif en utilisant Facebook
Lilypad Candles avait un objectif en utilisant Facebook

Kristina s’est demandé quel cadeau atteindrait le mieux son public cible, et comment elle pourrait obtenir des adresses mails et des commentaires via un formulaire d’inscription. Elle voulait proposer ce cadeau/produit sur la page Facebook de son entreprise pour gagner davantage de fans et créer sa mailing list.

Les mails que vous adressez à vos fans sont d’autant plus efficaces si les membres/fans sont vraiment intéressés par ce que vous leur offrez. Kristina a choisi d’offrir 100$ de bougies à ses fans sur  Facebook choisis au hasard qui s’étaient inscrits dans sa mailing list.

Offrir à  ses fans la valeur de 100 $ de bougies (au lieu d’un objet de grande valeur comme un iPad) a permis de « rayer les gens » qui voulaient juste gagner quelque chose mais qui n’étaient pas vraiment intéressés par son produit.

Kristina a  utilisé ShortStack pour créer sa landing page.

lilypad2

Kristina a utilisé le sondage parce que c’était une action simple pour ses fans, qui lui a donné des informations importantes sur ce qui intéressait ses clients.  Elle peut ensuite utiliser ces informations pour créer les produits que ses clients attendent.

Le premier jour de la « giveaway », son entreprise a obtenu 200 e-mails, sans parler des nouveaux fans sur Facebook. Assez impressionnant pour une entreprise toute neuve sans liste d’emails !

 

2: Inciter au Partage avec les Amis des Fans

Alter-Ego Comics n’avait jamais vraiment pensé à se servir de Facebook pour se constituer une liste de mails, mais avec l’aide de TabSite  ils ont finalement prévu d’offrir un cadeau pour célébrer leur 10e anniversaire.

Ils ont offert trois figurines pour tout fan de leur page Facebook qui avait entré son nom et son mail dans le formulaire d’inscription.

Pour générer davantage de trafic et éventuellement des abonnements, ils ont aussi attribué des entrées supplémentaires  pour chaque fan qui invitait ses amis à liker la page Facebook Alter-Ego Comics.

Alter ego comics

Cette tactique cadeau de Alter-Ego Comics a fonctionné parce qu’en plus d’offrir un cadeau apprécié par leur audience (fans), ils ont utilisé le réseau d’amis de ces fans comme un effet de levier (entrées supplémentaires pour chaque ami qui aimait la page) pour construire leur liste.

Plus de 120 personnes ont rejoint leur liste d’emails. Pas mal pour un premier cadeau Facebook !

 

3: Utiliser un Bouton Call to Action

Grâce à  l’application Facebook  ActionSprout , l’UNICEF a créé une landing page efficace pour encourager les gens à se joindre à la liste afin de recevoir plus d’informations sur la façon d’aider les enfants syriens.

L’UNICEF est bien conscient que le facteur émotionnel engage davantage les lecteurs. Ils ont fait en sorte que leurs fans soient touchés par les images (poignantes), le texte et le bouton d’action.

UNICEF s'appuie sur l'émotion pour trouver des abonnés intéressés par leur cause
UNICEF s’appuie sur l’émotion pour trouver des abonnés intéressés par leur cause

Toute personne qui clique sur le bouton « I demand an end ! » se connecte automatiquement à la liste de courriels de l’UNICEF. En un ou deux clics de souris, l’UNICEF saisit les courriels et augmente sa mailing liste.

Cette application ActionSprout a une autre fonction importante pour les marketeurs : la possibilité de créer un puissant call to action dans la timeline de Facebook en ajoutant une possibilité de feedback.

Toutes les mises à jour Facebook ont ​​des options comme commenter et partager. Avec ActionSprout, vous pouvez ajouter une option qui renforce votre « appel à l’action ».

 

Proposer à vos fans de donner leur feedback est un puissant call to action
Proposer à vos fans de donner leur feedback est un puissant call to action

Les mises à jour de statuts  et les articles qui déclenchent une émotion intense sont fortement associés à la façon dont les gens partagent du contenu en ligne . Cette option supplémentaire permet d’inciter les fans à interagir plus facilement, ici pour exiger la fin de la maltraitance des enfants en Syrie.

En utilisant ActionSprout pour amplifier leur message, l’équipe de l’UNICEF a pu donner plus de visibilité à cette information et aussi construire la liste de courriels de l’organisation en même temps.

Ce qu’il faut retenir

Pour construire une liste d’emails  qui fournit des conversions élevées, vous devez faire appel à votre public cible. Assurez-vous que votre campagne d’acquisition parle en premier à l’émotion , et ensuite à la raison et la logique des utilisateurs.

Appuyez-vous également sur une liste de prospects qualifiés, une audience ciblée.  Prenez le temps de bien sélectionner ces utilisateurs !

Faites un peu de crowdsourcing pour savoir quels produits vos fans aiment, encouragez-les à partager votre campagne avec leurs amis. Ces amis d’amis sont susceptibles d’être des abonnés qualifiés eux-aussi et ainsi de suite…

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos tactiques pour construire votre liste d’email ? Avez-vous déjà utilisé les applications Facebook pour augmenter la participation ou les abonnements ?

 

Source : SocialMediaExaminer – L’auteur : John Haydon

 

sg-autorepondeur.com

À lire aussi sur le sujet

4 Responses

  1. Patrice
    Je confirme grès intéressant …
  2. Merci Marc pour votre retour !
  3. Merci pour ces études de cad , très instructives !
  4. Merci pour ces différents exemples – et notamment le focus sur ActionSprout ! Preneuse d’autres applications disponibles sur Facebook. Il est aussi intéressant de se pencher sur le contenu d’un e-mail, mettant en valeur les réseaux sociaux, le partage 🙂

Laissez un commentaire