5 Pistes pour Développer votre Audience sur Twitter

 

Gagner  des Abonnés et Développer votre Communauté sur Twitter

 

Suivez-vous le développement de votre audience sur  Twitter? Si vous êtes une petite entreprise, cela peut prendre un certain temps pour gagner des followers ce qui est frustrant.

Vous vous demandez comment d’autres entreprises se développent rapidement et comment vous pouvez appliquer leur recette ? Dans cet article vous découvrirez cinq façons de démarrer sur Twitter.

1: Suivre les Fondamentaux

Avant toute chose, assurez-vous que vous comprenez bien quelques règles indispensables sur  Twitter. Vous pouvez augmenter la visibilité de vos tweets en appliquant seulement quelques astuces.

Ne pas démarrer vos tweets avec le nom d’utilisateur. Un tweet composé d’un @username limite sa visibilité à vous seul, la personne à qui vous tweetez et vos followers mutuels.

Tweet avec username

Commencer un Tweet avec @ limite votre portée

sd-tweet-example

Un exemple de Tweet avec du texte avant le @untel qui donne une portée supérieure

Ne pas utiliser plus de trois hashtags dans tout un tweet. Trop de hashtags dans un tweet lui donnent une apparence de spam et réduit le potentiel de partage de votre tweet.

Ne pas trop tweeter à propos de vous ou de vos produits. La règle des 80/20 s’applique à toutes les plates-formes sociales. Selon la règle 80/20 vous dépensez 80% du temps à interagir et promouvoir d’autres personnes et 20% du temps pour votre auto-promotion.

Fournissez à votre audience autant de valeur ajoutée qu’il vous est possible. Écoutez vos followers   et les gens que vous suivez. Quels sont leurs problématiques ? Comment pouvez-vous résoudre celles-ci ?

Lorsque vous partagez des tweets pertinents les gens vous voient comme un  « expert » et peuvent vous recommander à d’autres comme une  « ressource importante ».

 

2: Promouvoir votre profil Twitter partout

Utilisez vos autres profils sociaux pour informer les gens sur votre compte Twitter. Ajoutez votre nom d’utilisateur Twitter sur les autres profils sociaux que vous utilisez. Sur votre site ou blog, assurez-vous de bien afficher les boutons de partages sociaux pour que vos lecteurs partagent aisément votre contenu.

sd-autopopulated-twitter-share

Configurez vos boutons de partage pour promouvoir vos tweets

Les Plugins sont simples à installer et à personnaliser avec des options de partage pour étendre votre portée, en ajoutant via @nomutilisateur chaque fois que quelqu’un tweete le contenu de votre site. Cette simple personnalisation permet de toucher des centaines d’utilisateurs sur Twitter que vous n’auriez pas atteints autrement.

 

3: Promouvoir votre Twitter avec une Offre

Les offres pour gagner des cadeaux attirent toujours plus de trafic, de la visibilité et de l’engagement. Vous pouvez demander aux participants de répondre à une question sur Twitter en utilisant un hashtag spécifique.

sd-leverage-social-audiences

Le hashtag est facile à suivre et vous assure de ne pas manquer une partie de la conversation. Demandez aux utilisateurs de citer votre nom d’utilisateur vous assure plus d’audience. Prenez-soin de dialoguer avec les participants qui répondent ou qui utilisent le hashtag dédié, c’est un excellent moyen de toucher du monde. Lorsque vous êtes prêt à promouvoir votre cadeau, postez la question sur tous vos comptes sociaux. Commencez avec la plate-forme qui a le plus d’engagement, puis partagez sur vos autres profils sociaux. N’oubliez-pas de partager sur Twitter !

 

4: Interagir avec les Influenceurs de Niche

Que ce soit en mode online ou offline, le réseautage est une excellente méthode pour étendre votre portée. Si vous n’avez pas encore commencé à « networker » sur Twitter, c’est le moment. Si vous êtes attentif sur Twitter, vous devez savoir qui sont les influenceurs dans votre « niche », dans votre domaine d’activité, personnes avec lesquelles vous souhaitez établir une relation. Rappelez-vous, les influenceurs n’ont pas forcément une portée nationale mais ces influenceurs « locaux » peuvent être aussi importants !

Démarrez une « conversation »  sur Twitter avec quelques-uns des influenceurs dans votre créneau et ajoutez autant de valeur à la conversation que vous le pouvez. Plus vous serez pertinent et intéressant, plus il est probable qu’un de ces influenceurs vous réponde et diffuse votre message.

Note : Imaginez que vous ayez seulement 600 abonnés, et qu’une personne influente sur Twitter retweete une de vos publications à ses 20 000 followers… Tweet qui sera à nouveau retweeté par un certain nombre de ces followers à leurs propres abonnés etc. Votre visibilité sera décuplée, et vous gagnerez également des followers ciblés !

 

5: Trouver des Réseauteurs dans une communauté en ligne

Si vous pensez que vous êtes le seul à essayer d’augmenter votre audience sur Twitter, détrompez-vous! Il y a beaucoup de «communautés » de personnes qui veulent faire du réseautage. Ces « communautés » sont généralement construites par des membres autour d’intérêts communs. Il vous sera plus facile d’envoyer un contenu pertinent à ces followers qui partagent vos centres d’intérêt (sans oublier la règle des 80/20 !).  Le partage est généralement réciproque – mais pas systématiquement. La plupart des communautés en ligne sont libres d’adhérer et d’accueillir de nouveaux membres. Voici 10 communautés que vous pouvez rejoindre pour augmenter votre visibilité sur Twitter :

Vous verrez que beaucoup d’acheteurs sérieux ont une forte présence dans plusieurs communautés en ligne parce qu’ils se rendent compte de la valeur globale. Rejoindre les mêmes communautés permet de vous connecter avec les influenceurs (et développer votre portée Twitter) sur une plus grande échelle.

 

Conclusion

Que vous débutiez avec un profil tout neuf sur Twitter ou que vous ayez déjà un profil établi , vous pouvez augmenter  votre visibilité. Une fois que vos bases sont solides, partagez des actus intéressantes et pertinentes, mettez en avant les tweets de vos followers, répondez et remerciez pour les mentions, soyez actif et engagé !

Et vous, comment avez-vous développé votre communauté sur Twitter ? Avez-vous des conseils pour nos lecteurs ?

Source : Social Media Examiner – Auteur Stuart Davidson

À lire aussi sur le sujet

Posté dans BLOG
Tags :
6 commentaires pour “5 Pistes pour Développer votre Audience sur Twitter
  1. valerie dit :
    Ha ha, mais je ne changerai rien à ma façon de gérer mon compte 😉 Ne vous en déplaise 😉
  2. Mrmots dit :
    Oui, et pour le coup j’ai décidé de vous suivre… attention 😉
  3. valerie dit :
    Sur le fond je suis d’accord :-) En fait il est important de bien choisir qui on suit ^^ pour minimiser le risque de voir une info 50 fois par jour :-)
  4. Mrmots dit :
    Non, pour la question du relais je ne suis pas vraiment d’accord. D’ailleurs je participe à une discussion sur LinkedIn (et j’y dis à peu près ceci) :
    je suis lassé de ces informations (mineures, au demeurant) qu’on voit plusieurs dizaines de fois par jour, et pendant des semaines entières, et qui annonce un truc qu’on savait depuis belle lurette… vue la quantité quotidienne de retwitt, pour alléger son flux on est obligé de se désabonner.

    Le retwitt, c’est rarement pour de la qualité… observez-le…

    Par ailleurs, j’opine du chef pour le 80/20 ! et à la question du seuil à ne pas dépasser pour ne pas tomber dans « retwitt-downing », euh… je botte en touche !
    Disons, 90/10;)

  5. valerie dit :
    Merci pour ce commentaire. Pas trop retwitter (et surtout appliquer la règle des 80/20 )! À quel moment estimez-vous que le seuil du « trop » est atteint ?
    D’autre part, il me semble qu’un  » simple relai  » n’est pas à dédaigner ? à moins de relayer du vent bien entendu 😉
  6. Mrmots dit :
    Ah, les fondamentaux…
    J’en rajouterais bien un ! Celui de ne pas trop retwitter, mais plutôt de rédiger soi-même un twitt, et (plaisir suprême) être original. Son point de vue, son avis. Pour ne pas être un simple relais sous forme de duplicata.

    Article intéressant, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*