Après 5 mois de Coupure retour comme Rédactrice Web et…

Classé dans : BLOG | 7

Si vous avez suivi mes aventures, vous savez que j’ai mis fin à mon activité fin mars dernier. Le community management m’a tuée…ou presque ! Trop connectée j’ai frôlé le burn-out. Cette coupure salutaire m’a permis de redéfinir les limites de mon activité professionnelle.
Aujourd’hui je me (re)lance dans la rédaction d’articles et celle d’activités proches comme la correction de manuscrits, mémoires, thèses, ou encore la retranscription de documents. Plus globalement de la communication sur le web. Des tâches plus austères que le Community Management, qui impliquent moins de présence sur les réseaux sociaux. Ceci dit, si une mission de CM m’inspire je ne dirai pas non. Mais seulement si…

J’ai ajouté récemment une nouvelle casquette complètement différente : le relooking de meubles anciens (#home staging) et la création de petits objets en tissu. Cette activité manuelle me permet d’arriver à un équilibre entre le travail de réflexion et de création…cerveau droit, cerveau gauche…

 

Après 5 mois de Coupure…

En mars dernier, fatiguée par l’hyper connexion aux réseaux sociaux, j’ai préféré mettre fin à mon activité professionnelle. Juste avant de franchir la porte du burn out. Je n’ai pas su gérer ma présence de façon à me préserver. D’où une grande fatigue intellectuelle, des vertiges récurrents, qui ont fini par me conduire à un repos forcé.

Après 5 mois de Coupure retour comme Rédactrice Web et...

Pour vous dire à quel point j’étais lasse, je ne supportais plus la mention de « suivez notre émission via le hashtag » lors des émissions télévisées ou pendant les spots publicitaires ! L’impression que les réseaux sociaux me poursuivaient ?!

J’ai donc redécouvert le temps, l’espace temps. Le privilège d’avoir le temps.

Le temps de discuter ailleurs qu’en ligne, le temps de me promener, le temps de cuisiner aussi. Le temps d’écouter des personnes physiquement présentes 😉 J’ai découvert qu’on pouvait faire un tas de choses en une journée lorsqu’on ne se connectait pas à Twitter ou à Facebook. Incroyable tout ce que l’on peut faire ! Et le plaisir de faire autre chose que du virtuel sans avoir mauvaise conscience…Se dire qu’on a peut-être raté une nouvelle fonctionnalité sur Google+ et qu’on s’en fiche en fait !

J’ai redécouvert la vie hors des réseaux sociaux, comme avant que les RS soient devenus si envahissants. Et ça fait un bien fou !

 

Après 3 mois un retour sur la pointe des pieds

Après cette cure de jouvence, je suis revenue doucement sur les réseaux avec plus de discernement. J’ai commenté les posts dans les groupes que j’anime ou auxquels je participe, j’ai mis des likes, quelques photos aussi. La période était privilégiée, peu de monde sur les réseaux (juillet). J’ai lu certains posts de mes amis qui disaient leur désarroi et leur inquiétude par rapport au mauvais climat mondial (je ne parle pas de la météo). Beaucoup de tensions, d’agressivité, là encore je me suis préservée en évitant les discussions interminables sur les évènements sombres voire dramatiques qui défilaient sur la timeline de Facebook. Idem sur Twitter.

Finalement les photos de chatons étaient bien agréables ?

Après 5 mois de Coupure retour comme Rédactrice Web et...

 

Une activité secondaire épanouissante

Et en parallèle, je me suis lancée dans …la peinture ! plus précisément le relooking de meubles anciens et démodés. Inspirée par une jeune femme talentueuse, Isabelle Lebourgeois, que j’ai d’ailleurs interviewée sur mon nouveau site.

Séduite tout d’abord par le concept proche du home staging : relooker des meubles et des objets démodés ou du moins plus à notre goût et leur redonner une nouvelle vie ! On ne jette plus, on transforme, on recycle…

Après 5 mois de Coupure retour comme Rédactrice Web et...
site Crehappy relooking meubles et création objets tissu

L’existence de nouvelles peintures à effets dans diverses marques permet de transformer radicalement un meuble, sans pour autant avoir des connaissances artistiques particulières. Juste avoir du goût, aimer la matière, et avoir un peu de temps aussi …

J’ai donc pris le temps de créer un site/blog dédié à cette activité : Cre’Happy ( car je suis happy lorsque je me consacre à ces créations). L’ajout de création d’objets en tissu est venu naturellement car la couture est un domaine qui me plait également. On reste dans un domaine créatif et manuel. J’ai succombé à la tendance actuelle du DIY( Do It Yourself).

 

Nouveau départ comme rédactrice web et…

Je reviens donc avec plaisir en menant deux activités : La principale comme rédactrice web,  et la seconde plus fun et légère de relooking de meubles/ création de petits objets déco.

Par le terme de rédactrice je sous-entend un ensemble de prestations liées à l’écriture notamment :

  • La relecture et correction de manuscrits, thèses, mémoires, et la mise en page de ces documents.

  • La rédaction de diverses correspondances administratives et professionnelles

  • La retranscription audio ( entretiens, conférences, débats etc.)

Plus de détails et notamment d’indications tarifaires seront disponibles prochainement sur le site ( vous pouvez déjà me consulter pour un devis personnalisé).

 

[MAJ 22 AOUT 2015 : j’ai ajouté une carte supplémentaire – Je suis Distributrice de produits Aloe Vera  – Consultez le site ici

Après 5 mois de Coupure retour comme Rédactrice Web et...
Pulpe Aloe Vera

Conclusion

Il se peut que vous constatiez un léger flottement, une période transitoire avant que ce blog retrouve son rythme et sa régularité:-) Il y a un point essentiel que j’ai bien retenu : il faut savoir prendre le temps parfois…

Ravie de vous retrouver chère lectrice, cher lecteur, n’oubliez-pas qu’un petit commentaire est toujours apprécié 🙂

 

À lire aussi sur le sujet

7 Responses

  1. Merci Sandrine ! Bonne chance dans ton activité également !
  2. Sandrine au bon mot
    ?
  3. Bonsoir Valérie,

    Touché par votre témoignage, votre épreuve. Les réseaux sociaux, une passion dévastatrice parfois… Bravo, d’avoir trouvé la porte de sortie, pour vous réoxygéner et revenir dans un but bien défini. Nul doute que maintenant, vous appréciez mieux les à-côtés… Epreuve de vie passée, que le meilleur de ce nouveau virage vous arrive… Bien à vous. Pascal

  4. Merci Anne c’est chouette de lire des commentaires comme le tien ! bonne journée !
  5. Bonjour Valérie, ravie de te lire à nouveau, merci d’avoir partagé ton expérience dans cet article. Réussite et succès à tes nouvelles activités. Au plaisir. Anne
  6. Merci pour ce commentaire Sandrine ! oui il faut être vigilante pour ne pas devenir esclave des RS. Lorsque tu es Community Manager c’est difficile…je n’ai pas su trouver la bonne limite et je me suis épuisée. Bonne chance à toi ! 🙂 Valérie
  7. Bon retour parmi nous Valérie ! Merci pour les nouvelles et ce retour d’expérience. Je débute en Community Management, encore en formation, je devrais avoir 2 clients bientôt. Mais ton article me fait comprendre qu’il ne faut pas abuser de cette casquette et me concentrer également sur mes autres activités de traductrice et de rédactrice Web. Je te souhaite le meilleur dans cette nouvelle voie que tu t’es choisie, et plein de jolis meubles recyclés 🙂 Sandrine.

Laissez un commentaire