Article Invité : Scoop.it par Cédric Debacq

Classé dans : ARTICLE INVITÉ, BLOG, CURATION ET VEILLE | 3

Scoop.it du partage à la veille d’information

Comment utiliser scoop.it ? Comment mettre en place une veille d’information ? Comment partager votre contenu web et gagner en visibilité ?

Scoop.it est une plateforme d’édition pour les professionnels. Il fait partie des outils de veille d’information et de partage de contenu. Il permet d’échanger des idées, de créer une audience et de maintenir une visibilité sur internet.

Conçu en novembre 2011 par Guillaume Decugis et Marc Rougier, Scoop.it a atteint en 11 mois, 5 millions de visiteurs uniques avec une croissance de 25% en moyenne par mois.

Comment utiliser scoop.it

Pour commencer, vous allez remplir le formulaire d’inscription.

  • soit avec vos profils de réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin)
  • soit en remplissant le formulaire.

Une fois, votre inscription validée, allez sur la page « Settings ».

  • Remplissez votre description
  • Liez vos profils et pages réseaux sociaux
  • Choisissez votre plan* (Free, pro, business) *(forfait)

[box type= »bio »] A savoir : Le plan free vous donne accès à 5 Topics (sujets) – Le plan pro à 10 Topics et business à 15 Topics et bien d’autres avantages.C[/box]

Pour continuer, vous installez le « Bookmarklet » vous utiliserez cette extension durant la lecture de vos blogs favoris.

bookmarkletExemple : vous êtes en train de lire cet article, vous le trouvez intéressant. Grâce au Bookmarklet vous allez partager cet article sur scoop.it.

 

Comment mettre en place une veille d’information ?

 

Une veille d’information permet de rester connecter à son marché lié à son activité professionnelle, de se former, de trouver de nouvelles stratégies etc.

En plus de partager du contenu web, j’utilise scoop.it pour mettre en place ma veille d’information. J’organise mon emploi du temps afin de suivre régulièrement l’évolution de mon activité professionnelle.

Je suis des articles au sujet de la photographie, de la communication visuelle, de l’utilisation des médias sociaux, du web marketing et de l’E-réputation et de l’entreprenariat.

Cette veille d’information, me permet de rédiger de nouveaux articles sur mon blog, de tenir informée ma communauté sur mes différents réseaux sociaux et de découvrir de nouveaux blogs et de les suivre à mon tour.

Il y a surement des sujets, des articles qui vont vous intéresser sur scoop.it. A vous de mettre en œuvre votre veille d’information et à commencer à partager votre contenu.

 

Comment partager votre contenu web et gagner en visibilité ?

J’utilise le plan (forfait) free avec 5 Topics (sujet) qui sont les suivants :

  1. Les médias sociaux sont mes outils de communications
  2. Le web, une richesse à partager
  3. La photographie est ma vision
  4. Emploi 2.0 & Personal Branding
  5. L’E-réputation, l’indispensable pour votre image

scoopit cedricdebacqÀ l’intérieur de chaque Topic, je partage du contenu web, comme cela les membres retrouveront plus rapidement le contenu associé aux sujets qu’ils veulent suivre.

 

 

A savoir : je partage régulièrement du contenu, afin d’alimenter mes Topics. Je partage mes articles et ceux que j’ai lus sur la blogosphère.

Comment gagner de la visibilité grâce à scoop.it ? Voici deux exemples :

Exemple 1 :

euklide

 

J’ai partagé un article rédigé par Olivier Jadzinski du blog euklide.com, 34 membres ont réagi à propos de cet article.

 

 

 

 

 

Exemple 2 :

scoopit statistique

 

Un de mes articles a fait son petit buzz sur scoop.it. C’est un article qui explique comment utiliser une charte graphique dans son entreprise. Je l’ai publié en avril 2013 et j’ai obtenu 81 visites en provenance de scoop.it.

 

 

Pour conclure cet article, je voudrais remercier Valérie Thuillier, qui m’a permis d’écrire et publier cet article sur son blog. J’espère qu’il vous aura intéressé et nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions portant sur l’utilisation de scoop.it.

A très bientôt

Cédric Debacq

http://www.scoop.it/u/cedric-debacq

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

À lire aussi sur le sujet

3 Responses

  1. Merci Bruno, je suis aussi très utilisatrice de Scoop.it ! en version payante à environ 10$ par mois je crois.
    Valérie
  2. Bonjour,

    Scoop.it est franchement un outil exceptionnel, c’est un peu mon couteau suisse du web, car il permet de réaliser une veille à partir de mots-clés, il sert d’agrégateur de flux RSS et enfin d’outil de publication simultanée sur plusieurs pages et profils sociaux et blogs (Tumblr et WordPress).
    Concernant Google+ Patrick, il faut en effet passer à la version payante.

    Cordialement,

    Bruno

  3. Bonjour,

    J’aime beaucoup Scoop-it, dommage qu’on ne puisse pas partager directement ses trouvailles directement sur Google+, on peut le faire sur Facebook, Twitter, ses blogs, Linkedin ce qui est déjà pas mal

    Amicalement
    Patrick

Laissez un commentaire