Article sur la Retranscription Audio

Classé dans : BLOG | 0

La retranscription audio c’est ?

La retranscription audio peut concerner la saisie de fichiers audio de conférences, de discours, de conseils d’administration, de congrès ou de colloques, la plupart des retranscriptions que j’ai effectuées jusqu’à maintenant sont des entretiens menés par des chercheurs dans différents domaines.

La retranscription de ces entretiens correspond à une retranscription intégrale de leurs propos, en enlevant juste les interjections, les hésitations, les répétitions et corrige certaines tournures employées.

La correction est effectuée sans modifier aucunement la nature des propos des interlocuteurs. Si un mot doit être répété plusieurs fois à bon escient, il ne faut pas le changer et le remplacer par un synonyme. Tout dépend du contexte dans lequel cette retranscription est effectuée, il est indispensable de tenir compte du fait des exigences du client. Pas de reformulation donc, mais simplement rendre les propos plus lisibles.

Pour ces entretiens la mise en page est très simple. La présentation correspond à celle d’un dialogue avec parfois la mise en italique des propos de la personne qui mène l’entretien.

 

Je vous partage ici le lien vers un article écrit il y a …un moment sur la retranscription audio . Toujours d’actualité.

Quid de la retranscription audio : Compétences et outils

 

Par contre je suis passée de Mac Speech Dictate à Dragon dictate V4, logiciel de reconnaissance vocale.

article sur la retranscription audio
Dragon Dictate for Mac

Je vous en parlerai plus longuement, c’est un logiciel vraiment intéressant !

 

SeedingUp | Digital Content Marketing

À lire aussi sur le sujet

Laissez un commentaire