[Astuce Social Media du Mardi] Animer un Groupe sur les Réseaux Sociaux

Classé dans : ASTUCES, BLOG | 3

Animer un groupe c’est aussi gérer une communauté

Pour un Community Manager, gérer une communauté via la création et l’animation d’un groupe  réuni autour d’un intérêt commun est un excellent exercice pratique.

many hands together: group of people joining handsCréer un groupe sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Google + ou Viadéo permet de mesurer notre capacité à rassembler des individus autour d’un sujet. Faire vivre ce groupe en postant du contenu, en modérant les commentaires et les membres. Lui donner une valeur ajoutée en veillant à la pertinence des publications, et au respect entre les individus.

On dirait que je parle de l’animation d’une page ? C’est vrai ! Si on veut que le groupe soit vivant et dynamique, il faut l’alimenter et veiller à son bon fonctionnement. Répondre aux questions posées pas nécessairement dans la minute ( j’ai un travail !) mais sans attendre trop longtemps si possible.

La Dynamique d’un groupe

Vous avez créé le groupe, défini son statut ( ouvert, privé ou secret) , puis enregistré quelques lignes de présentation – une charte – et c’est parti. Une fois que le groupe compte quelques centaines de membres, il est conseillé de nommer des co-administrateurs pour prendre le relai en cas de maladie, et pour vous aider aussi dans la gestion au quotidien.

Regles groupes Facebook

Sur Facebook par exemple vous pouvez doter le groupe de documents de référence accessibles pour les membres. Sur le groupe des « Astuces Pages Facebook » nous avons mis des docs concernant les concours sur FB ( règles d’usages, liens vers huissier en ligne, liens vers des articles et des applications).

Cela peut être aussi des guides en PDF, des liens à télécharger vers une dropbox.

Petit à petit, au fil des publications et des partages, le groupe devient de plus en plus riche et intéressant. Grâce à l’apport de toutes les personnalités, de tous les membres. Il peut y avoir des community managers, des graphistes, des entrepreneurs, des artistes …Des points de vue différents. La richesse vient de la diversité en fait !

No Pub pour préserver la qualité

Sur les différents groupes que j’ai créé et que j’anime, la règle est no pub. Un espace est réservé aux membres pour présenter par exemple les liens de leur page Facebook, ou de leur compte Twitter, ou de leurs topics sur Scoop it, mais pas de pub sur la timeline. C’est précisé dans la charte et rappelé de temps à autre notamment en cas d’invasion sauvage de spammeurs …

Une autre « règle » est de veiller à ce que les membres n’oublient pas la thématique du groupe : Si on partage des astuces sur les pages Facebook, on ne débattra pas d’une question relative à un profil. Une condition parfois frustrante pour les membres, mais nécessaire pour conserver l’attrait et la qualité des publications.

Animer un groupe c’est aussi montrer votre « expertise »

Je n’aime pas trop employer le mot expertise, mais il désigne bien le savoir-faire, les compétences.  Lorsque vous créez un groupe autour d’un thème, c’est sans doute que vous avez des éléments à partager, que vous avez envie d’échanger avec d’autres ? On est au cœur du participatif et du collaboratif !

Avez-vous tenté l’expérience ? Avez-vous apprécié l’exercice ?

À lire aussi sur le sujet

3 Responses

  1. Bonjour. Que voulez-vous dire svp ?
  2. bonjour je cherche animation pour mon groupe merci
  3. Un article très instructif !

Laissez un commentaire