[Astuce Social Média du Mardi] Utilisez la Curation Intelligente pour augmenter vos connaissances

Classé dans : BLOG, CURATION ET VEILLE | 3

La Curation, ce mot bizarre qui signifie en fait « faire de la veille et partager le contenu en y ajoutant votre touche personnelle »…La curation est une excellente pratique pour trouver du contenu intéressant, qui permet ensuite de partager ce contenu – l’éditorialiser – avec vos lecteurs.

Non il ne s’agit pas de faire du duplicate content, oui c’est une excellente façon de mettre en avant des articles que vous avez appréciés.

Curation via Scoop.it

J’utilise Scoop.It depuis que cet outil existe pratiquement, j’y ai accédé en version bêta. Puis en version gratuite, puis en version Pro (depuis février 2012). L’outil est amélioré régulièrement, de nouvelles fonctions de partage, la possibilité de programmer des publications, de remercier les auteurs en les citant via @….La version Pro permet d’éditer le titre, de mettre en forme l’insight (notre touche personnelle) , de visualiser les statistiques pour chaque publication, de voir aussi quels sont les scoopiteurs qui nous lisent le plus.

A la question « Scoop.It a été développé par une société française, pourquoi alors c’est en anglais ?» la réponse est que l’anglais est la langue du web. Commercialiser l’outil en Français aurait limité la diffusion aux pays francophones. Scoop.It est présent à Toulouse mais aussi aux US…

Jérôme Deiss a publié une interview formidable de Marc Rougier que je vous invite à visionner ici. Marc est passionné et passionnant, il démonte/démontre le fait que la curation n »est pas un vil plagiat – mais avant tout un partage et une mise en avant de « l’autre » qui a publié un contenu intéressant. Suivez la veille de Jérôme Deiss sur Scoop.it !

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de l’outil, rejoignez notre groupe sur Facebook !

 

bannière groupe scoop it

 

À lire aussi sur le sujet

3 Responses

  1. , la curation va au-delà de la veille, avec des fonctions complémentaires qui enrichissent le travail de veille. Et Google est loin d’être la seule source pertinente, je vous invite à regarder 😉
    @Valérie je partage ton avis, forcément, sur Scoop.It et la curation, même si d’autres outils présentent de l’intérêt, peut-être un sujet que nous pouvons creuser d’ailleurs 😉
  2. Au delà du terme 🙂 cela reste un excellent outil pour une veille efficace et partagée. La gamme d’outils complémentaires proposés par Scoop.it ( widget, bookmark etc en fait un outil génial, notamment pour les CM. Je comprends que l’intérêt soit différent selon les usages que l’on en fait 🙂
  3. Je ne me suis jamais sentie à l’aise sur Scoop-It, je ne sais pas pourquoi.
    Je n’aime pas ce mot « curation » – cela me fait penser à « curatif » – donc à soigner une maladie …
    Je préfère « Veille » ou « Recherche » …
    Si je fais des recherches sur un sujet et que l’on sait bien s’y prendre – google me suffit amplement … et on y trouve des merveilles.
    Je me sers beaucoup de Wikipédia et j’utilise les renvois en lien hypertexte !
    Chacune sa pratique et ses outils …
    C’est comme chercher dans le dictionnaire … Chercher pour trouver, trouver et apprendre …

Laissez un commentaire