[Billet d’Humeur] Un Billet qui ne sert à rien

Classé dans : BLABLA, BLOG | 16

Je n’ai pas eu le temps de rédiger un article aujourd’hui. Pas par manque de sujets, il y a des tonnes de choses à écrire, mais par manque de disponibilité.

Et du coup je n’écris pas un article mais juste un billet d’humeur : Absente une partie de la journée, je fais un tour pour lire les news éventuelles. Rien d’exceptionnel, Facebook est toujours là, Twitter aussi, tout va bien 🙂

Et je prends le temps de lire des articles qui ont été partagés voire commentés par mes « pairs ».

Consternation…Encore un énième article qui décortique, qui décrypte, qui classe les différents types de personnes sur les réseaux sociaux, les gourous, les experts, les besogneux, les gna gna gna…

Un ton ironique est d’usage, une pique par ici, une pique par là, et prends ça dans tes dents…Tu regardes ton score Klout = tu es un naze, tu utilises des outils d’automatisation ?! Hou le vilain ! Tu te sers de Scoop it pour réaliser ta veille et tu n’es même pas capable de partager un article sans mettre le lien via Scoop it au lieu de partager l’original ? Hou que tu es mauvais !

Eh bien moi j’ai envie de répondre : tu n’as rien de plus intéressant à partager que de montrer les autres du doigt ? Il n’y a pas d’outils à expliquer à tes lecteurs, d’astuces à partager sur les réseaux sociaux ? Tu es à ce point en manque d’inspiration ? Tu joues la carte « j’interpelle, je dérange, et donc j’intéresse » ?

Tout à l’heure je lis un article sur les réseaux sociaux, intéressant et très bien argumenté, mais avec de ces fautes d’orthographe…ben je n’ai rien dit, j’ai lu, j’ai apprécié le contenu, et je n’ai rien dit …Car l’article était vraiment bien documenté et pertinent. Pourquoi le démolir en soulignant les fautes d’orthographe ?

Chaque semaine depuis quelques mois, il y a au moins un article qui « dénonce », un dégommage en ligne entre community managers, d’où un climat que je trouve détestable ! Pourquoi tant de haine ? 😉

……………………………

Vais-je publier ce billet qui ne va pas plaire à tout le monde ? Finalement je fais mon autocritique : ce billet est aussi inintéressant que ces articles que je critique ! Et est-ce que moi aussi je ne joue pas la carte de l’article qui dénonce, qui démolit ? Je cède à la tentation car ce billet a pour mérite de me faire du bien …Et comme j’ai décidé il y a quelques mois de m’exprimer clairement sur ce blog (ben oui eh oh je suis chez moi ici ) alors je publie ce billet d’humeur…tout en espérant que je ne vais pas recevoir un torrent de commentaires encore plus désagréables que ce billet 😉 Ah si j’avais une baguette magique pour apaiser la toile !

 

Bon, pour terminer, je vous aime moi ! Et en tous cas j’essaie au maximum de vous respecter ! hsréseaux

À lire aussi sur le sujet

16 Responses

  1. Voilà un sacré commentaire que je lis avec jubilation 😉 je remercie au passage toutes les autres personnes qui sont venues commenter aussi ce billet. Josélito tu es le bienvenu ici et je publierai ton article avec intérêt, formidable d’avoir ton point de vue de grand voyageur !
  2. Heu…

    Je vais m’autoriser des tas de fautes d’orthographes sur ton blog Valérie.
    Il y a un peu plus d’un an je passais ma journée à faire ce que vous faites ; du Community Management. Rien de professionnel puisque j’étais en stage dans une agence de com et je voulais simplement en savoir un peu plus sur les nouvelles formes de relation client et de business.

    Depuis j’ai passé une année en voyage. Une année en Amérique du sud à plus de 11 000 kilomètres de Paris (le centre du monde de la France) et d’internet (le centre du monde de l’univers de la France).

    Une année et des milliers de kilomètres de recul c’est plutôt assez pour regarder les « choses » de loin et se faire une opinion.

    Pendant ce temps, avec un peu de wordpress et d’internet en 3G ou dans des cybers cafés (si si ça existe encore), j’ai fait vivre un blog, une page facebook, un compte instagram, 500 px.

    Je n’ai pas manqué de contenu durant ce roadtrip puisque je n’avais que ça à faire justement. Mon « job » au quotidien à été de produire du contenu.
    Je me suis rendu compte que sans une action de CM, il est très difficile de faire vivre une communauté.

    J’en déduis que votre job de CM est super important.

    En même temps, j’ai vu, de loin, que finalement en une année il ne se passe pas vraiment grand chose.

    De loin, on dirait plusieurs menuisiers qui au lieu de construire des maisons passent leur temps à causer scies, tournevis, perceuses, ponceuses.

    Voici six jours que j’ai bouclé mon voyage et que j’ai un accès à l’internet permanent.
    Je reprends doucement le fil et j’ai l’impression de lire les mêmes articles que l’année dernière à la même époque.

    Finalement j’ai utilisé IFTT durant un an pour pouvoir publier mes photos depuis Instagram et qu’elles arrivent directement sur ma page Facebook.
    Je suis un gros naze !
    Seulement quand tu n’as que de la 3G voir du Edge et bien IFTT c’est juste le bon outil !

    Et rouler en 4×4 c’est super naze aussi mais quand tu es hors piste c’est le bon outil !

    Donc on s’en fout de savoir si faire si ou faire ça c’est nul, si utiliser tel truc ou tel machin c’est bien.
    Ce qui compte, et c’est tout l’intérêt de ton billet, c’est d’être SOI. C’est valable dans la vraie vie et sur le net.

    Bon et bien c’est pas tout ça mais ça me donne envie d’écrire un article qui met en parallèle le voyageur et le CM. Tu m’invite sur ton blog Valérie ?

  3. johanna
    Tout comme dans les entreprises lorsque tout va mal, que tout est morose, on cherche des coupables et le web n’échappe pas à la règle.
    C’est ainsi, et tu as raison de le souligner, que certains trouvent légitime de se laisser aller à la critique, à la seule différence que cette critique est destructrice, méprisable.
    Ils voient la paille dans l’œil du voisin sans voir la poutre qui est dans le leur, Ils sont là tapis, attendant la fissure, le vide, la fragilité.
    Et puis, dans ces groupuscules « d’experts » tu as aussi les « polémiqueurs ».
    Plus modérés ils n’en sont pas pour autant plus fréquentables car d’un raisin sec ils te font un cake !
    Certains ont malheureusement oublié que dans réseau social il y a social !
    De verbaliser les choses gentiment et avec diplomatie fait un bien fou, permet d’évacuer une rancœur autrement plus dévastatrice si elle est accumulée, et s’il faut de temps en temps remettre les pendules à l’heure et bien faisons-le, fais-le et surtout reste celle que tu es!
  4. Cécile parmi les CM solos, il y a des personnalités différentes et des parcours différents. Des diplômés, des autodidactes, et des reconvertis…donc beaucoup de sensibilités différentes…et comme il y a de plus en plus de CM, tu as forcément un climat de compétition qui se développe .
  5. Merci romain d’avoir apporté ton ressenti…je crains que ce climat tendu se ressente aussi dans d’autres professions ?
  6. Sacré Valérie! à mon sens tu illustres là le triste passage du CM passionné au CM professionnel. Clairement les passionnés du job montrent du doigt toutes les erreurs des professionnels : Fautes, non conformités, erreurs fondamentales, j’en passe.

    Mais malheureusement, c’est systématique, tout CM qui tend à se professionnaliser est confronté à sa propre réalité à un moment donné. Et je vois moi aussi, un nombre important de règles non respectées chez beaucoup de CM qui se mettent en avant.

    Pour cause, à un moment donné il y a juste la question du ROI qui nous rattrape :
    Vais je passer encore 7H de travail (soit minimum 20€ brut de l’heure française X 7H = 140€) pour tenter de corriger ces fautes d’orthographe, les décalages moches en CSS, les mauvaises tournures de phrases, les erreurs sur le lien HTML, le non respect des règles Facebook…
    Ou vais je me concentrer sur une autre action plus profitable comme prendre mon téléphone pour appeler mon client par exemple. En 10 minutes, pour le coup je vais gagner ma vie au lieu de la perdre.

    Et dire que certaines personnes croient encore que nos chers politiciens ou stars du Showbusiness Tweetent personnellement pendant leur quotidien. Comme si elles n’avaient que cela à faire bien entendu. La réalité rattrape ceux qui entreprennent dans cet univers.

    Entre professionnels on se comprend en tout cas 🙂 .

    Avis partagé Valérie!

    Biz.

  7. Bravo Valérie pour cet article !
    Merci de dire les choses comme elles sont.
    Je suis encore une junior dans le métier et tous les jours j’apprends, mais je crois que c’est un métier où chaque matin il faut savoir se remettre en question sur ses valeurs, fait-on les bons choix ?
    Pour dire la vérité quand je me suis installée en auto-entrepreneur je pensais qu’en tant que cm solo on se serait les coudes, mais j’ai découvert que c’est pas vraiment cela pour beaucoup….
    C’est bien dommage car il y a de la place pour tous…
  8. J’aime ton billet d’humeur parce qu’il est sincère et vrai ; comme tu es toi !
    Je m’intéresse de moins en moins à ce monde qui ne m’apporte plus rien – malheureusement, dans d’autres domaines, c’est la même chose …
    L’agressivité, la haine, le manque de respect sont prégnants.
    J’y succombe aussi certainement …
  9. J’approuve ! Car justement, ce n’est pas ton habitude de dégommer, tu es toujours dans l’utile et le constructif. Et tout ce que tu écris est vrai…
  10. Comme tu as raison Valérie ! Respecter les autres et ne pas médire sans arrêt est pourtant si simple .

    Ton billet n’aura pas servi à rien puisqu’il t’a soulagée. 🙂

  11. Maxime
    Tout à fait d’accord Valérie, le coup de « gueule » est justifié, je sens que depuis quelques temps, il y a un certain mépris, voir une « animosité » sur les réseaux sociaux, je crois que c’est le climat ambiant et la morosité économique qui doit contribuer à tout ça (lol) d’ailleurs vous n’êtes pas la seule community manager à évoquer ce genre de problème pour le moins récurent… Il faut arrêter de classer les gens et de les juger pour n’importe quoi !
    J’en profite pour pousser mon coup de « gueule » aussi
    Je partage 😉
    Bonne soirée
  12. Nous aussi on t’aime Valérie, tu es notre rayon de soleil sur la toile! Ta sincérité est bien présente, tes suggestions toujours bien compris et jamais un mot déplacé !

    Tu sais ouvrir la voie a ce qui débute, qui cherche a évolué et tu es la à nous montrer la bonne voie sans rien attendre en retour !

    Sans toi, ce ne serait pas pareil 🙂

    Bisou 🙂

  13. Pas de soucis pour moi : j’approuve !
    C’est un nouveau métier et comme souvent, certains se la jouent « élitiste » en pensant prouver leurs compétences, se placer au dessus des autres et en jeter.
    Mais être CM pour moi, c’est avant tout avoir des compétences humaines…
    Alors ne change rien ! 🙂
  14. Ce billet d’humeur a le mérite d’abord de te soulager et de te faire du bien, c’est très important, et de mettre aussi quelques points sur quelques i. BRAVO, et reste dans ton attitude positive et de partage.
  15. Bonsoir Valérie,

    Et oui tu as bien raison, toujours taper et monter du doigt ce n’est pas très constructif, oui ça fait du bien un billet comme celui là, merci à toi 🙂

  16. Hello Valérie, comme tu as bien fait de le publier ce billet d’humeur ! Et comme ça fait du bien n’est-ce pas ? Non cet article ne ressemble pas à ceux que tu cites, tu es sincère et c’est peut être ça qui manque dans tout ce magma d’articles similaires…

Laissez un commentaire