Des Outils de Présentation en alternative à PowerPoint

 

 Des Illustrations réussies et Dynamiques pour vos Présentations

 

Beaucoup d’articles ont été partagés sur différents outils pour illustrer vos présentations, mais ce qui accompagne habituellement les démos de vos collègues sont des diapositives PowerPoint.

PowerPoint n’a pas toujours été un produit Microsoft – il s’appelait à l’origine  « Presenter » et avait été créé pour Mac. Le nom a été changé pour des raisons juridiques en 1987, et la même année, Microsoft a racheté la société Forethought et ses produits logiciels PowerPoint pour sa Business Unit Graphics.

PowerPoint et quelques autres

La version de Microsoft est sortie avec Windows 3.0 en 1990, et le monde des affaires n’a plus jamais été le même. Le logiciel  était un mastodonte, tel qu’en 2012 il a représenté 95% du marché des logiciels de présentations  (selon Bloomberg Businessweek).

Environ 350 présentations sur PowerPoint sont réalisées à chaque seconde ! Pourtant, beaucoup ont une relation mitigée avec PowerPoint, en partie parce que certains croient que les diapositives de la présentation sont une béquille pour les mauvais orateurs. Beaucoup détestent simplement les réunions et tout ce qui leur est associé. Tout le monde peut utiliser le logiciel KeyNote élégant d’Apple (qui est gratuit uniquement avec les nouveaux Mac).

Si vous préférez rester à l’écart de Microsoft, et que vous ne voulez pas installer Microsoft Office, ou que vous souhaitez tout simplement disposer d’autres outils, il en existe beaucoup d’autres. Certains sont ultra-simplifiés – et plaisent d’autant plus par rapport à la richesse – mais aussi la complexité parfois de PowerPoint. Certains sont uniquement en ligne, afin que vous puissiez y accéder n’importe où, tant que vous disposez d’une connexion Internet à haut débit.

L’un de nos favoris, SlideRocket, n’accepte plus de nouveaux clients car il essaie d’intégrer plus de fonctionnalités avec l’outil de vente ClearSlide. Et nous avons décidé de ne pas inclure les sites qui sont prévus uniquement pour partager des présentations comme SpeakerDeck, SlideShare, Reel, et SlideSnack . Nous aimons aussi un outil comme Present.me,qui permet de créer des présentations mixant vos diapositives avec de la vidéo.

Aucun des logiciels ici ne fera de vous un meilleur présentateur ou un meilleur orateur :-)  Mais ils pourraient bien être  « les bons outils dont vous avez besoin », et certainement au bon prix (gratuit!).

best-free-software-free-presentation-tools-header_contentfullwidth

 

Tops logiciels de présentation gratuits

 

Google Drive: Présentation (Web): Comme toute bonne suite bureautique, Google Drive dispose des trois premiers outils indispensables :  un traitement de texte, un tableur, et bien sûr, un paquet de templates. Couplé avec des capacités de stockage en ligne du service, c’est un produit difficile à battre. Très flexible. Vous pouvez utiliser PowerPoint (PPT) pour éditer ou lire vos « Google Drive Présentation » , ou exporter les fichiers au format PPT (ou PDF) . Un choix de diapositives avec 20 thèmes visuels (ce que PowerPoint appelle modèles / templates ) qui fonctionnent sur différents formats d’écran 4:3, 16:9 ou 16:10. Dans d’une diapositive, vous pouvez dessiner des formes, créer des tableaux, des liens, saisir des commentaires (invisibles pour le lecteur), et bien plus encore.

Le plus utile peut-être ce sont les fonctions de collaboration – plusieurs utilisateurs à plusieurs endroits peuvent travailler sur les diapositives simultanément. Un historique de révision suit les changements de sorte que vous pouvez toujours savoir qui a fait quoi. Et vous n’avez pas à cliquer sur «Enregistrer» pour vous assurer que vos changements sont permanents.

Présentation avec Google Drive

Présentation avec Google Drive

 

Haiku Deck (Web, iOS):  Utilisez-le sur le web ou via une application iPad spécifique pour créer des diapositives incroyablement bien conçues pour votre prochaine présentation. Vous pouvez vous connecter avec un compte Facebook ou Twitter.

Haiku Deck c’est 33% de  simplicité, 33% de beauté, et 34% de plaisir d’utilisation (autant de plaisir que pour préparer une réunion) .

Haiku Deck conjugue l’utilisation de l’art et de l’imagerie, ce qui en fait un must pour les concepteurs – mais il donne aussi accès à 35 millions de visuels pour accompagner les six thèmes disponibles.


Created with Haiku Deck, the free presentation app

Vos réalisations peuvent être exportées dans les formats PowerPoint et Keynote, les créations les plus abouties sont publiée dans la Galerie Haiku, mais vous pouvez limiter l’audience ou rendre l’accès totalement privé. (Note : J’ai utilisé cet outil dans plusieurs présentations que vous pouvez découvrir ici : Ma Galerie Haiku Deck )

D’autres logiciels de présentation

 

Prezi (Web): Le plus grand inconvénient de Prezi c’est que vos Prezis sont publics et limités à 100MB, sauf si vous prenez une version payante. Sinon les présentations sont très dynamiques, avec beaucoup d’effets pour vos diapos  et des transitions incroyables !

 

Zoho Show (Web, iOS, Android): Cette suite d’outils mérite beaucoup d’éloges. Vous disposez dans la version free de 5Go d’espace, mais vous pouvez obtenir davantage pour 5$ par mois.

Quelques formats d’exportation ont été ajoutés. Ceux-ci vous permettent d’exporter les présentations présentes sur votre compte Zoho Show aux formats PPT, PPS, PDF.  Vous trouverez un riche ensemble d’outils pour la création de diapositives, retouche photo intégrée, et la possibilité de diffuser une présentation sur d’autres plateformes.

 

SlideDog (Windows):  Ce logiciel Windows n’est pas strictement destiné pour créer des présentations, mais il fait davantage en utilisant plusieurs types de fichiers de présentation avec d’autres formats (comme les fichiers PDF, fichiers Prezi, vidéos, images, et j’en passe).

Vous les faites glisser dans SlideDog et vous n’avez plus qu’à les réorganiser pour en faire une présentation type « playlist ».

 

PowToon (Web): PowToon crée non seulement des diaporamas, mais aussi des vidéos promotionnelles ou d’informations à partager. La version gratuite colle un filigrane sur votre travail, et il vous faudra régler 19$ (14€) par mois minimum pour se débarrasser de lui! Mais gratuitement, vous pouvez obtenir une vidéo de présentation de 5 minutes.

 

Emaze (Web): Un autre outil de présentation en ligne qui enregistre automatiquement vos créations. Emaze intègre dans certains modèles du  ‘3D’, donc quand vous remplacez le texte de l’espace réservé, vous aurez un bel effet visuel.

L’ensemble du site est construit sur HTML5 donc il n’y a pas de problèmes de Flash, et il fonctionne sur le navigateur Web de n’importe quel dispositif. Voici un exemple de Emaze (oui, vous pouvez intégrer et partager des présentations où vous le souhaitez):

Emaze

PowerPoint Web App (Web): PowerPoint est une des alternatives à PowerPoint… Contrairement à la version complète sur Microsoft Office, PowerPoint Web App  gère vos PPT avec facilité. Vous aurez besoin d’un navigateur avec Silverlight.

Vous ne trouverez pas toutes les fonctionnalités de la version de bureau, mais vous pourrez enregistrer directement sur votre SkyDrive (bientôt OneDrive) pour y avoir un accès partout. Et, bien entendu, il s’agit d’une solution complètement free.

 

Impress (Windows, Mac, Linux): Impress était l’outil de présentation de OpenOffice.org. Mais maintenant que OoO est « mort », la suite open source de bureau a migré vers d’autres suites, comme Apache OpenOffice et LibreOffice.

Et les deux incluent Impress, avec une compatibilité totale PPT. Toutes les applications de la suite (vous ne pouvez pas les obtenir séparément)  ressemblent et agissent un peu comme Microsoft Office une décennie plus tôt.

 

Présentation libre 2013 (Windows, iOS, Android): Voulez-vous un logiciel qui imite une version plus récente de PowerPoint – c’est-à-dire avec l’interface « ruban »? Kingsoft’s Presentation Free est là pour ça.

Il offre beaucoup de modèles, de couleurs et des animations pour rendre tout orateur heureux !  L’importation de fichiers PPTX est un jeu d’enfant, mais vous ne pourrez convertir qu’au format Powerpoint d’anciennes versions ( 97-2003). Utile pour convertir vos fichiers en PDF facilement.

À retenir

Une bonne présentation c’est un orateur efficace, qui fait vivre des diapos claires et dynamiques, et ces outils peuvent donc vous être utiles ? Si vous avez d’autres ressources à conseiller, merci de partager ici avec les lecteurs en commentaire !

 

Source :  [button link= »#http://www.itproportal.com/2014/02/19/the-best-free-presentation-software-and-other-alternatives-to-microsoft-powerpoint/#ixzz2ubJFACwv » newwindow= »yes »] Lire l’article original[/button]

À lire aussi sur le sujet

Posté dans BLOG
Tags :
2 commentaires pour “Des Outils de Présentation en alternative à PowerPoint
  1. Davy-Topiol dit :
    Powerpoint est un outil excellent pour animer la présentation. Il sert à attirer l’attention de l’auditoire.
  2. Je vous remercie infiniment pour cet article. C’est enrichissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.
No spam soyez tranquille !

Twitter

Suivre @ValThuillier sur Twitter.