Écriture d’un Blog : Privilégiez l’Alignement en Drapeau

Comment bien écrire sur le web ?

Lorsque je rédige un article sur le blog, je prends soin de relire pour vérifier l’orthographe.  Je mets en forme les titres et j’ai l’habitude de  » justifier » mes textes – réflexe d’une ex télésecrétaire…

Justifier un texte sur wordpress par exemple ou sur Word, cela veut dire sélectionner son texte puis cliquer sur l’icône dans la barre du menu :

Il faut privilégier l’alignement en drapeau

Je faisais une erreur ! Je lis sur le livre d’Isabelle Canivet (Bien rédiger pour le web – 2ème édition – édité chez Eyrolles) en page 237 :

« Escalier ou sortie de secours ? Ne justifiez pas l’alignement de votre texte. Privilégiez un texte en  » marches d’escalier « , appelé par les compositeurs  » au fer et à gauche  » ou  » en drapeau « , c’est-à-dire alternant les lignes longues et courtes.

Même si le texte justifié semble a priori plus esthétique, le texte en drapeau, par la dissymétrie ainsi créée, permet à l’œil de trouver des repères sur les fins de ligne et facilite la lecture en ligne : il permet le balayage ou parcours rapide grâce au découpage en forme de pointes qui accrochent le regard. De plus, il offre une plus grande homogénéité visuelle du texte (gris typographique), sans  » lézardes  » ( ou trous visuels dans le texte) qui perturbent la lecture. Évitez également l’alignement à droite qui va à l’encontre de notre lecture occidentale qui va de gauche à droite. « 

Je vais donc retenir mon réflexe pour permettre à mes lecteurs de lire mes articles plus aisément !

À lire aussi sur le sujet

Posté dans ASTUCES, BLOG
Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Twitter

Suivre @ValThuillier sur Twitter.