[Facebook] Ce que vous Croyez Savoir sur les Statistiques

Classé dans : BLOG | 3

 

Comprendre les Insights Facebook

 

Il existe des dizaines de métriques Facebook. Même les mesures les plus couramment utilisées sont mal comprises. C’est le cas parfois pour les administrateurs de pages qui ne savent pas comment analyser ces métriques. Regardez au-delà de ces chiffres et creusez du côté de vos exportations de données sur excel par exemple – c’est là que vous trouverez vraiment de l’or pour votre marketing !

Lorsque vous exportez ces données comme sur le visuel ci-dessous :

2Vous avez accès à de précieuses données grâce à ces statistiques mais vous ne savez pas toujours bien les exploiter. Voici donc quelques-unes des métriques avec leurs significations …

Total Reach ou Organic Reach =  Portée totale ou Portée organique

L’obsession de la métrique du reach, de la portée, est à approfondir parce cette métrique est  souvent mal interprétée. Deux de ces mesures sont la portée totale et la portée organique. La portée totale est notée [x personnes ont vu ce post] sous chaque publication de la page.

x personnes ont vu ce post

Vous pensez que  le chiffre de la portée totale correspond au nombre de personnes qui ont vu ce post ? Et que le chiffre correspondant à la portée organique vous indique combien de fans ont vu ce post ? Ce n’est pas ça !

Qu’est-ce que cela signifie réellement : Total Reach, la Portée Totale vous indique le nombre total de personnes qui ont vu le post, c’est-à-dire les fans et les non fans de la page, que le post soit sponsorisé ou non, que de la publicité soit faite ou non.  Il s’agit de tous les gens qui ont vu ce post dans leur timeline sur votre page ou via un partage fait par des « amis ». Le mot-clé ici est «TOTAL».

La Portée Organique vous indique le nombre de visiteurs uniques (Fans ou non-fans) qui ont vu votre post dans la timeline (fil d’actualités), via leTicker ( qui défile sur la droite ) ou sur votre page. Organiquement et donc sans utiliser d’annonce ou de publicité.

Si vous voulez connaître le nombre de vos fans que vous avez atteint avec un post, vous devez aller dans vos données exportées sur Excel. Le nom de cette métrique est « Lifetime Post Reach by people who like your Page » dans la colonne X de votre tableau. En français cela correspond à « Portée de la publication par les personnes qui aiment votre page ».

3

Si la faible portée de vos posts vous interpellait déjà, ces chiffres risquent de vous déranger davantage car le nombre est encore plus bas. De plus on sait que la baisse des publications est passée d’un peu plus de 10% de visibilité à moins de 7% depuis décembre dernier.

 

People Talking About This

Cette métrique est publique puisqu’elle figure sur votre page.

Le nombre de personnes qui en parlent
Le nombre de personnes qui en parlent

Vous pensez qu’il s’agit du nombre de personnes qui interagissent avec la page, qui partagent, qui commentent et qui aiment le contenu publié sur votre Page ? Oui ce chiffre inclut ces paramètres mais encore bien plus que ça !

Qu’est-ce que cela signifie réellement : C’est le nombre de personnes qui ont généré une actualité à partir de votre page au cours de la semaine écoulée. Donc, ce qui inclut poster des commentaires, des likes sur vos publications. Mais cela comprend aussi les check-ins, les évènements, les offres mentionnant votre page et les publications écrites sur votre page. Cette mesure est intéressante mais à manier avec précautions notamment pour les pages possédant un grand nombre de fans et qui font de la publicité. Car ce chiffre ne se limite pas à la qualité d’un post, en tant que « qualité du contenu d’un post ».

Vous trouverez cette métrique dans la colonne Q de votre tableau. Vous pouvez ventiler ce chiffre avec les colonnes correspondant aux commentaires, likes et les partages.

4Il n’y a pas de mesure globale pour « les personnes qui en parlent » il vous faut procéder post par post pour accéder à cette métrique.

 

Post Clicks

Vous pouvez voir ces trois indications dans vos insights, et jouer avec le menu déroulant.

5

 

Vous pensez que les Post Clicks correspondent tout simplement aux clics effectués sur des liens ?

Qu’est-ce que cela signifie réellement : C’est le nombre total de clics sur un post, non compris les commentaires, les likes et les partages. Donc, ce chiffre indique tout autre type de clic, par exemple clic sur une photo, l’envoi d’un report de spam, le clic pour dérouler le post en entier ou pour lire les commentaires, le clic pour voir  le profil qui a posté le commentaire, etc.

Ce qui vous intéresse probablement c’est de voir réellement le nombre de clics sur le lien posté ! Ce chiffre est un peu enfoui dans les données exportées. Vous trouverez cette métrique dans l’onglet « Consumers and Consumptions » (Consommateurs de la publication et Consommation de la publication).

Et pour chacun de ses deux onglets, vous avez la ventilation selon le type de post comme sur le visuel ci-dessous : les clics sur les liens, les autres clics, et les clics sur les photos. La colonne I est donc votre métrique de référence !

6La « Consommation » est un excellent indicateur à connaître et à suivre. C’est la métrique qui vous permet d’analyser en détail les facteurs d’engagement des publications ! En séparant l’enveloppe et la substance d’un post 😉

 À votre tour !

Cet article vous a-t-il permis de mieux comprendre vos statistiques Facebook et les indications que vous pouvez en tirer pour gérer vos Pages ? Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez-pas à les poser en commentaire !

Source : Jon Loomer

À lire aussi sur le sujet

3 Responses

  1. Merci à toi pour ce commentaire ! si un jour me prenait l’envie de décrocher je relirais ce genre de commentaire et du coup …je ne pourrai pas décrocher 😉
    Valérie
  2. Achaichi
    Merci beaucoup Valérie. Tu as éclairé mes lanternes. Merciiiii pour tous tes bons conseils.
  3. très bon article. J’ai compris pas mal de chose. Merci pour le partage

Laissez un commentaire