[Facebook] Les Groupes – Mode d’Emploi

Si on regardait ensemble la structure d’un groupe sur Facebook ? Vous êtes sans doute membre d’un ou plusieurs groupes, mais savez-vous quelles sont les possibilités pour communiquer via un groupe ? Le premier groupe que j’ai créé était un groupe de Télésecrétaires, mon ancien métier. Depuis, j’en ai créé plusieurs autres : autour de sujets qui me tiennent à cœur et qui peuvent apporter aux « autres ».

3 types de groupes : Ouvert, Fermé ou Secret

Dans le cas du groupe « ouvert », ça signifie que n’importe qui peut afficher le groupe et les membres ainsi que leurs publications. Aucune barrière, aucune nécessité d’être membre pour voir les échanges entre les membres.

Le groupe paramétré comme « fermé » est visible par tout le monde, c’est-à-dire que les non membres voient le nom et la liste des personnes qui font partie du groupe. Mais seuls les membres peuvent afficher les publications.

Dans le dernier cas, celui du groupe « secret », seuls les membres peuvent afficher le groupe et les membres ainsi que leurs publications : c’est-à-dire que, hormis les membres, personne ne voit que ce groupe existe, ni ne voit les membres qui en font partie et ne voit pas non plus ce qui est publié dans le groupe.  Utile quand on souhaite rester vraiment entre membres, dans le cas de personnes rassemblées autour d’une maladie par exemple. Les membres n’ont pas forcément envie que la terre entière sache qu’ils ont été opérés du cœur par exemple.

Ce paramétrage peut être modifié à tout moment par l’administrateur du groupe, par un simple changement dans l’onglet d’administration.

 

groupe admin

 

Approbation d’adhésion :

Deux choix sont possibles via une case à cocher.

◊ N’importe quel membre peut ajouter ou approuver des membres.

◊ N’importe quel membre peut ajouter d’autres membres mais l’administrateur doit l’approuver.

La deuxième solution est souvent adoptée afin de garder l’œil sur des trolls éventuels ou éviter qu’un membre ajoute tous ses amis ( sans les prévenir bien souvent, ce qui est souvent désagréable pour eux ).

 

Adresse du groupe

Vient ensuite l’adresse du groupe. C’est là que vous pourrez changer le nom du groupe si besoin, en modifiant cette adresse. L’URL ressemble à https://www.facebook.com/groups/ nom du groupe.

 

Description du groupe

Quel que soit le statut choisi pour ce groupe ( ouvert, fermé ou secret) il est recommandé de rédiger une présentation destinée aux nouveaux membres, et de définir des règles de publication. Si vous ne souhaitez pas voir la timeline du groupe tapissée de pubs, c’est bien de le préciser clairement.

Note : Il arrive plus ou moins fréquemment que des nouveaux nous bombardent de pubs pour des prêts, perso aucune hésitation, j’éjecte le membre indélicat et je le bannis du groupe pour qu’il ne soit pas tenté de revenir …La punition suprême c’est que je bloque certaines personnes pour éviter d’être spammée.

Là on peut être tenté de spécifier que chaque publication doit être approuvée par un administrateur avant d’être postée – justement pour éviter ce type de spam – . Il s’agit du réglage « Approbation des publications » tout en bas de la page.

Je peux cocher la case afin que « toutes les publications de groupe doivent être approuvées par un administrateur ». Mais ça me demandera de vérifier chaque post avant publication. Possible quand on gère un groupe avec peu de membres, mais beaucoup plus lourd quand il y a plus de 600 personnes. Néanmoins, cette fonctionnalité est intéressante pour éviter les débordements !

 

Mots-clés / tags

Vous pouvez définir des mots-clés pour aider les personnes à retrouver des groupes selon le sujet.

Permission de publication :

Deux choix sont possibles, matérialisés par une case à cocher :

– Seuls les membres peuvent publier dans ce groupe

– Seuls les administrateurs peuvent publier dans ce groupe

En général je pense que le premier choix est retenu…quel intérêt pour un groupe dans lequel seuls les administrateurs parlent ?

 

Mais ce panneau d’administration n’est visible et modifiable que pour les administrateurs du groupe. En tant que membre vous avez accès à la liste des membres, et aussi aux onglets qui figurent juste sous la photo de couverture :

–       à propos de (présentation du groupe)

–       évènements

–       photos

–       fichiers (le groupe peut mettre à disposition des membres des liens et docs à télécharger )

–       la loupe à l’extrême gauche permet de rechercher via un mot-clé (statistiques dans mon exemple) tous les posts publiés dans le groupe comportant ce mot-clé. Très utile mais on oublie souvent de faire une recherche par ce biais.

 

loupe

exemple loupe

Administrer un groupe

Note pour les administrateurs : Lorsque vous décidez de supprimer un groupe, il faut d’abord supprimer chaque membre avant de vous enlever du groupe …ça peut paraître évident mais je vous assure qu’un clic malheureux peut arriver …via le menu de la petite roue dentée avant la loupe.

Autre conseil pour les admins. Votre groupe a plus de 100 membres et promet de se développer bien davantage ? Nommez un co-admin, voire plusieurs pour vous aider à gérer les entrées et la modération du groupe. Choisissez bien, une personne suffisamment diplomate et zen, qui n’écrit pas du charabia de préférence afin que tout le monde comprenne 😉 une personne qui fonctionne comme vous. Parce qu’en cas de conflit vous devrez gérez non seulement le membre difficile mais aussi calmer votre co-admin…

Si cela vous intéresse, je vous donnerai plus de conseils pour la gestion d’un groupe dans un autre billet. Là je voulais me concentrer sur la structure d’un groupe Facebook. Si vous avez des questions n’hésitez-pas.

 

Rejoignez-nous dans ces groupes

Je vous donne les liens vers deux groupes que j’ai créés et que j’anime avec un co-admin, Florent Dabernat.

Un groupe consacré aux astuces pages Facebook, et un autre aux astuces Twitter.

https://www.facebook.com/groups/AstucesPages/  (680 membres)

https://www.facebook.com/groups/AstucesTwitter/  (315 membres)

Florent anime de son côté ( je ne suis pas assez au point sur le sujet) un groupe autour de Google Plus : https://plus.google.com/communities/104331740576914249725

À lire aussi sur le sujet

Posté dans BLOG, FACEBOOK
Tags : , ,
14 commentaires pour “[Facebook] Les Groupes – Mode d’Emploi
  1. valerie dit :
    Je viens de répondre :-) soit supprimer la possibilité momentanément aux membres de publier dans le groupe, soit soumettre les publications du groupe à la validation de l’admin…comme ça en rentrant vous pourrez regarder et trier les posts que vous souhaitez voir publiés …ou pas 😉
  2. valerie dit :
    Bonjour, dans les paramètres de groupe, il y a possibilité pour l’admin de permettre seulement à lui-mm de publier dans le groupe. ça peut être une solution ?
  3. le breton dit :
    comment mettre mon groupe en stand bail en vacance pendant a lape de temps empêcher les membres de publier sur le groupe merci
  4. le breton dit :
    j’aimerai mettre mon groupe en vacances pas de posts comment faire pour empêcher les membres de publier pendant se lape de temps merci
  5. valerie dit :
    bonjour un groupe fermé donc pas un groupe secret c’est bien ça ? parce que le groupe secret n’apparait jamais dans les moteurs de recherche. Le groupe est donc encore tout neuf, il faut un peu de temps pour qu’il arrive en visibilité. Vous pouvez donner le lien direct aux personnes qui veulent rejoindre le groupe. Ou alors avec leur accord vous les ajoutez vous-même au groupe ?
    Valérie
  6. Catherine dit :
    Bonjour. Merci pour ce billet. J’ai créé un groupe facebook fermé il y a une semaine. Malgré des posts, il n’apparaît toujours pas dans les recherches, donc les personnes qui souhaitent l’intégrer ne le trouvent pas ! Ca commence à être très embêtant ! Vous auriez une idée ? Merci.
  7. valerie dit :
    Je n’ai jamais rencontré ce problème. Il s’agit plutôt d’un bug facebook ? les faux profils ah oui c très ch…mais pour le moment aucune possibilité de filtrage. Sinon il faut paramétrer le groupe de façon à valider tous les posts avant publication…moins convivial certes …
    valérie
  8. MATMEL dit :
    bONJOUR

    Bonjour,
    Je suis adm d’un groupe qui tend énormément à se développer.
    Nous avons énormément de nouveaux membres chaque jour qui arrivent sur le groupe … avec malheureusement toujours un lot de faux profil.
    Ma question : nous avons constaté que certains arrivent à publier à la vitesse de l’éclair (pub argent :/ ) … sans que nous puissons supprimer le « dit membre publicateur » car il n’apparait pas dans la iste des membres ???
    Bug, faille de Facebook ?
    Qui a déjà rencontré ce problème ?
    Merci de m’éclairer de vos lanternes :)

  9. OeDansLo dit :
    Sauf que Valérie a parlé des groupes et non des pages …
  10. phil dit :
    merci pour les explications, j essaye de promouvoir une page facebook créer il y a peu pour un service de bloguing gratuit.Et tes conseils je suis sur m’ont aidé.
  11. Béatrice dit :
    Bonjour,
    C’est vrai qu’il y a peu de billets mais peut être car il existe un Big Boss qui a mis en ligne beaucoup d’éléments.
    Je vous conseille ceci : https://www.facebook.com/help/162866443847527/
  12. OeDansLo dit :
    Deux groupes formidables …
  13. Enfin un billet sur un groupe :-) On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de littérature à ce sujet…. Je suis preneuse de conseils sur la gestion d’un groupe dans un prochain billet ! Merci Valérie d’avoir comblé ce vide !
  14. Johanna dit :
    Un billet bien utile; combien de fois avons nous regretté de ne pas avoir tourné 7 fois notre index sur la souris avant de cliquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.
No spam soyez tranquille !

Twitter

Suivre @ValThuillier sur Twitter.