[Facebook] Les Groupes – Mode d’Emploi

Classé dans : BLOG, FACEBOOK | 330

MAJ DU 31/01/2017

Voici un tableau récapitulatif très explicite :

récapitulatif groupes facebook

 

Si on regardait ensemble la structure d’un groupe sur Facebook ? Vous êtes sans doute membre d’un ou plusieurs groupes, mais savez-vous quelles sont les possibilités pour communiquer via un groupe ? Le premier groupe que j’ai créé était un groupe de Télésecrétaires, mon ancien métier. Depuis, j’en ai créé plusieurs autres : autour de sujets qui me tiennent à cœur et qui peuvent apporter aux « autres ».

3 types de groupes : Ouvert, Fermé ou Secret

Dans le cas du groupe « ouvert », ça signifie que n’importe qui peut afficher le groupe et les membres ainsi que leurs publications. Aucune barrière, aucune nécessité d’être membre pour voir les échanges entre les membres.

Le groupe paramétré comme « fermé » est visible par tout le monde, c’est-à-dire que les non membres voient le nom et la liste des personnes qui font partie du groupe. Mais seuls les membres peuvent afficher les publications.

Dans le dernier cas, celui du groupe « secret », seuls les membres peuvent afficher le groupe et les membres ainsi que leurs publications : c’est-à-dire que, hormis les membres, personne ne voit que ce groupe existe, ni ne voit les membres qui en font partie et ne voit pas non plus ce qui est publié dans le groupe.  Utile quand on souhaite rester vraiment entre membres, dans le cas de personnes rassemblées autour d’une maladie par exemple. Les membres n’ont pas forcément envie que la terre entière sache qu’ils ont été opérés du cœur par exemple.

Ce paramétrage peut être modifié à tout moment par l’administrateur du groupe, par un simple changement dans l’onglet d’administration.

 

groupe admin

 

Approbation d’adhésion :

Deux choix sont possibles via une case à cocher.

◊ N’importe quel membre peut ajouter ou approuver des membres.

◊ N’importe quel membre peut ajouter d’autres membres mais l’administrateur doit l’approuver.

La deuxième solution est souvent adoptée afin de garder l’œil sur des trolls éventuels ou éviter qu’un membre ajoute tous ses amis ( sans les prévenir bien souvent, ce qui est souvent désagréable pour eux ).

Adresse du groupe

Ne négligez pas cette étape ! Je reçois beaucoup de demandes sur ce point précis :  » j’ai créé un groupe, mais que ce soit un groupe privé ou public, il ne s’affiche pas lorsque l’on fait une recherche sur facebook ».

Il faut que vous changiez l’url du groupe, remplacer cette suite de chiffres interminable par une url  « propre » du type   https://www.facebook.com/groups/ nom du groupe.

Pour ce faire, rdv dans les paramètres du groupe comme indiqué sur cette capture écran : URL groupe facebook

Explication plus en détail (source facebook) 

url groupe facebook

Description du groupe

Quel que soit le statut choisi pour ce groupe ( ouvert, fermé ou secret) il est recommandé de rédiger une présentation destinée aux nouveaux membres, et de définir des règles de publication. Si vous ne souhaitez pas voir la timeline du groupe tapissée de pubs, c’est bien de le préciser clairement.

Note : Il arrive plus ou moins fréquemment que des nouveaux nous bombardent de pubs pour des prêts, perso aucune hésitation, j’éjecte le membre indélicat et je le bannis du groupe pour qu’il ne soit pas tenté de revenir …La punition suprême c’est que je bloque certaines personnes pour éviter d’être spammée.

Là on peut être tenté de spécifier que chaque publication doit être approuvée par un administrateur avant d’être postée – justement pour éviter ce type de spam – . Il s’agit du réglage « Approbation des publications » tout en bas de la page.

Je peux cocher la case afin que « toutes les publications de groupe doivent être approuvées par un administrateur ». Mais ça me demandera de vérifier chaque post avant publication. Possible quand on gère un groupe avec peu de membres, mais beaucoup plus lourd quand il y a plus de 600 personnes. Néanmoins, cette fonctionnalité est intéressante pour éviter les débordements !

Mots-clés / tags

Vous pouvez définir des mots-clés pour aider les personnes à retrouver des groupes selon le sujet.

Permission de publication :

Deux choix sont possibles, matérialisés par une case à cocher :

– Seuls les membres peuvent publier dans ce groupe

– Seuls les administrateurs peuvent publier dans ce groupe

En général je pense que le premier choix est retenu…quel intérêt pour un groupe dans lequel seuls les administrateurs parlent ?

Mais ce panneau d’administration n’est visible et modifiable que pour les administrateurs du groupe. En tant que membre vous avez accès à la liste des membres, et aussi aux onglets qui figurent juste sous la photo de couverture :

–       à propos de (présentation du groupe)

–       évènements

–       photos

–       fichiers (le groupe peut mettre à disposition des membres des liens et docs à télécharger )

–       la loupe à l’extrême gauche permet de rechercher via un mot-clé (statistiques dans mon exemple) tous les posts publiés dans le groupe comportant ce mot-clé. Très utile mais on oublie souvent de faire une recherche par ce biais.

loupe

exemple loupe

Administrer un groupe

Note pour les administrateurs : Lorsque vous décidez de supprimer un groupe, il faut d’abord supprimer chaque membre avant de vous enlever du groupe …ça peut paraître évident mais je vous assure qu’un clic malheureux peut arriver …via le menu de la petite roue dentée avant la loupe.

Autre conseil pour les admins. Votre groupe a plus de 100 membres et promet de se développer bien davantage ? Nommez un co-admin, voire plusieurs pour vous aider à gérer les entrées et la modération du groupe. Choisissez bien, une personne suffisamment diplomate et zen, qui n’écrit pas du charabia de préférence afin que tout le monde comprenne 😉 une personne qui fonctionne comme vous. Parce qu’en cas de conflit vous devrez gérez non seulement le membre difficile mais aussi calmer votre co-admin…

Si cela vous intéresse, je vous donnerai plus de conseils pour la gestion d’un groupe dans un autre billet. Là je voulais me concentrer sur la structure d’un groupe Facebook. Si vous avez des questions n’hésitez-pas.

 

À lire aussi sur le sujet

330 Responses

  1. Bonjour
    Un groupe fermé : on ne voit les publications faites dans ce groupe uniquement si on est membre de ce groupe.
    Vous devez publier dans ce groupe pour que les publications soient visibles par les membres du groupe (donc par votre famille). Vous pouvez garder un compte personnel ( un profil en langage facebook) sans rien publier dessus en effet. Uniquement pour accéder au groupe.
    Les amis des membres de votre famille ne peuvent voir ce qui est publié dans le groupe si ce groupe est fermé. Si par contre certains amis font partie de ce groupe …alors ils voient et peuvent commenter les publications du groupe …
    Cordialement
  2. LOGAN Bérengère
    Bonjour

    J’ai rejoint un groupe fermé. Suis-je obligée de publier sur un compte personnel pour que cela apparaisse sur le groupe ? Ou puis-je garder un compte personnel sans rien publier dessus, mais qui me permettrait d’exister sur facebook et de publier sur le groupe fermé ?
    En fait, il s’agit du groupe de ma famille ; et je ne veux publier que pour elle, en évitant que les amis des membres de ma famille puissent voir mes publications.
    D’avance, merci pour votre aide.

  3. Bonjour…je ne vois pas de solution…
  4. Philoù Venobre
    Bonjour, j’ai quitté un groupe secret en cochant l’option de ne plus être ajouté à ce groupe.
    Aujourd’hui, je voulais rejoindre ce groupe et ca ne fonctionne plus, le groupe affiche une page blanche. L’administrateur ne peut m’envoyer une demande d’ajout puisque j’ai coché cette fameuse case.

    Savez-vous quoi faire pour rejoindre à nouveau ce groupe ?

    Merci !

  5. Bonjour, si c’est un groupe public aucune publication n’est confidentielle…la seule façon est de composer une liste qui permettra de publier en excluant les personnes qui ne sont pas dans cette liste. Une liste dans laquelle vous allez exclure vos « amis » FB. Vous publierez dans le groupe en excluant les personnes (amis fb ) de cette liste.
  6. Pascale R.
    Bonjour,
    Je fais partie d’un groupe public, mais je ne souhaite pas que mes amis FB soient au courant de chacune de mes interventions. Comment paramétrer cela ? Merci
  7. Non, pas de rapport. Dans le groupe que je gère, les membres ne sont pas « mes amis », et j’ai bien la roue crantée à côté de leur nom.
  8. Merci de votre réponse. L’absence de « roue dentée  » à côté du nom de la personne peut-elle avoir un rapport avec le fait que je l’ai moi-même supprimé de mes amis sur ma page personnelle ?
  9. Bonjour, vous êtes donc administrateur du groupe, la personne qui a créé le groupe l’est également. Cette personne vous aurait-elle bloqué ? Vu que la roue dentée n’apparait plus à côté de son nom …
    L’administrateur (et créateur ) du groupe peut lui-même quitter le groupe…mais vous ne pouvez pas le supprimer …C’est toujours très délicat d’avoir un co administrateur. Quand tout va bien c’est génial, mais quand des soucis apparaissent, là c’est très pénalisant de ne pas être le seul administrateur !
    Franchement je n’ai pas de solution…
    Valérie
  10. Bonjour. Quelqu’un peut-il m’aider ? Il y a 5 ans nous avons créé pour notre association un groupe FB secret. Il y a 2 administrateurs. Moi-même et le créateur du Groupe. Celui-ci ne fait plus partie de l’association et nous cause quelques soucis, je voudrais donc – à minima – le supprimer du poste d’administrateur. Or, en face de son nom dans la liste des 38 membres, il n’existe pas la petite roue dentée qui permet d’intervenir (il est d’ailleurs le seul dans ce cas là). Comment faire ? Merci de votre aide.
  11. S’il n’y a plus aucune demande, on peut penser à un bug ?
  12. Bonjour, je ne vois pas techniquement pourquoi le nombre de demandes baisse. Il peut y avoir moins d’intéret pour le groupe tout simplement ? Le contenu est-il toujours pertinent et intéressant pour les membres ?
  13. Quel recours puis-je avoir
  14. Le groupe que j’ai créé ne reçoit plus de demandes d’adhésion
  15. Bjr,
    Le groupe An Nou Ri Ansamn que j’ai créé en août 2015 détient plus de 23000 membres.
    Je rencontre actuellement un problème au niveau du nombre de demandes d’adhésion. En effet, le nombre de demandes est passé d’une centaine par jour à zéro ces temps ci.
    Selon à quoi cette chute de demandes peut elle être due ?
  16. Elise monié
    Bonjour, j’aimerais savoir comment retrouver les invitations que j’ai envoyées par adresse courriel à partir du groupe a des personnes pour qu’ils adhères à mon groupe fermé. Je ne trouve plus ou les voir. Je pouvais cliquer sur envoyer de nouveau aux 400 personnes à qui j’ai envoyé l’invitation une à une. Mais je ne retrouve plus cette option. Elle était placé à côté de administrateurs (4) membres (234) bloqués (0)

    Je suis modérateur du groupe.

  17. GENTRIC
    Bonjour, je suis administrateur dans un groupe public et je me pose une question : Est-il possible pour une personne quelquonque non adhérente au groupe de s’exprimer sur ce groupe? merci
  18. Gigima Roedvic
    Bonjour, je fais partie de plusieurs groupes de vente sur FB. Une de mes amies, qui est sur FB, mais ne fait pas partie de ces groupes de vente, me dit avoir vu mes articles à vendre. Comment est-ce possible ?
  19. Pardon c’est pas transférer c’est Partager
  20. Bonjour j’ai créé un groupe fermé, sur les annonce que publie les membres de mon groupe l’onglet transférer n’est pas présent ! est ce que cela est normal pour un groupe fermé ou faut il pour avoir cette fonction créé le groupe en Public ?
  21. bonjour, j’ai créer un groupe fermé, et les demandes d’adhesion, sont dans les spams , comment ca se fait ?
  22. Bonjour, vous avez parfaitement raison de ne pas ajouter d’office vos amis;..c’est souvent très mal perçu et on le comprend bien ! vous pouvez inviter par mp les amis que vous souhaitez en leur notant le lien du groupe. Vous pouvez aussi via le groupe, cliquer sur membres, ajouter et envoyer invitation avec un message personnalisé.
    Valérie
  23. marie helene farges
    Bonjour, j’ai créé deux groupes que je n’arrive pas à faire decoller, je me refuse à inviter d’office tous mes ‘amis’Facebook, pouvez vous me dire s’il existe un moyen de se faire connaître? genre inviter des amis sans les inscrire d’office dans le groupe.
  24. Bonjour, les membres règlent eux memes leurs paramètres et les notifications…si eux choisissent de ne pas être avertis chaque fois que vous postez une nouvelle publication, ça leur appartient…aucune démarche à faire de votre part…demandez-leur s’ils ont modifié leurs paramètres pour être moins  » dérangés » ?
  25. Divers juliette
    Bonjour j ai un groupe depuis quelques temps et je vois que les gens ne reçoivent pas de notifications quand je publie …. donc si il ne clic pas sur groupe il ne voue rien .
    Que puis je faire ?
    Groupe de ventes + de 4000 membres
    Mervonde votre aide
  26. Sonnard
    Bonjour,
    Excusez-moi j’ai une petite question : j’ai créé un groupe fermé, pour la vente de produits, et j’ai publié une vingtaine de photos avec libellés. Maintenant je me rends compte que je n’ai pas mis certaines choses dans l’ordre et impossible de changer la date de publication ! Y a-t-il un truc spécial ? Car dans notre profil Facebook, quand on publie, sous modifier il y a la proposition de modifier la date et pas là !
    Avez-vous un secret ?
    Merci beaucoup d’avance.
    Meilleures pensées
    Sandra
  27. Bonjour, je ne suis pas sure de comprendre votre demande. En faisant une recherche via la petite loupe vous pouvez voir ce que vous avez posté (en entrant votre nom ). Merci de préciser svp …
  28. Herve marchand
    Bonjour, comment savoir les « articles » que j’ai postés sur un groupe?
  29. Bonjour, je n’ai pas de réponse …je ne sais pas. Ce type de questionnaire est sans doute possible via une application externe à Facebook …
  30. Comment mettre un questionnaire d’entrée d’un groupe ? Certains groupes proposent des questions auxquelles il faut répondre avant que notre entrée soit acceptée ou non par un admin? Je gère 3 groupes et sur aucun je ne trouve l’option… Qui est bien pratique, au lieu de devoir envoyer un MP à chaque nouvelle personne pour connaître ses motivations !

Laissez un commentaire