Gautier Girard : Sylvia Pinel veut-elle la fin du régime auto-entrepreneur ?

Classé dans : BLOG | 0

Personnellement je n’ai pas le statut d’auto entrepreneur, tout simplement parce que lorsque j’ai crée mon entreprise en avril 2008, le statut n’existait pas encore ( il a débuté en janvier 2009). Du coup je me suis inscrite sous le statut d’entrepreneur individuel, en profession libérale.

Je n’ai pas lu en détail (hormis cet article de Gautier) ce que la Ministre reproche aux AE, j’ai seulement retenu de la bouche d’un artisan le fait que les AE proposeraient des tarifs impossibles à concurrencer –  un plombier artisan donne un tarif horaire de 35€/h et il a rencontré un AE à 7€/h – là en effet c’est inadmissible ! J’ai aussi rencontré de telles aberrations de la part de certains AE en effet, mais ce n’est pas le cas de tous les AE non plus ! Du reste ceux qui se risquent à pratiquer des tarifs si bas ne tiennent généralement pas le cap de la 1ère année, au mieux de la seconde année d’exercice!

Un problème de compétences de la part d’AE ? C’est parfois le cas c’est vrai, j’ai rencontré des personnes qui ne se seraient jamais lancées à leur compte si ce statut n’avait pas été créé. Encore une fois, ce n’est pas une raison pour généraliser ! Il faudrait plutôt envisager une validation des compétences pour autoriser une personne à créer son entreprise, vérifier donc qu’elle a les compétences – au moins de base – nécessaires pour développer son activité ? Je dis  » de base » parce qu’au fur et à mesure qu’on travaille, on apprend, on se perfectionne…

Si vous avez le statut d’auto entrepreneur, que pensez-vous de l’annonce de ces nouvelles mesures ? Songez-vous à changer de statut ou plus radicalement à stopper votre activité ?

 » Le gouvernement, par la voix de notre nouvelle Ministre déléguée à l’Artisanat, au Commerce et au Tourisme, affirme que le régime AE créerait une concurrence déloyale, et que des ajustements seront faits. »

See on www.gautier-girard.com

À lire aussi sur le sujet

Laissez un commentaire