Interview de Céline Lieffroy – Créatrice du Site Lexiris.fr

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 1

Bonjour Céline, pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’a amenée à exercer ce métier en tant qu’indépendante ?

Bonjour Valérie,

Je suis diplômée en histoire, mais mon parcours professionnel m’a amenée à assumer surtout des tâches commerciales.

Très indépendante de caractère, j’ai toujours souhaité travailler à mon compte. C’est la librairie qui m’a d’abord attiré et c’est ainsi que j’ai créé une première entreprise, une librairie spécialisée en histoire, alors située au cœur du Quartier Latin à Paris.

Cette première aventure, malgré une belle réussite du point de vue de la clientèle, s’est terminée par un dépôt de bilan en février 2009.

Souhaitant rester libre de mon avenir professionnel, je me suis orientée vers un secteur que je ne connaissais pas, mais qui demandait peu de fonds pour commencer et me permettais d’exercer à mon domicile. C’est un secteur que tu connais toi-même très bien, le télésecrétariat.

J’ai ainsi fondé en 2009 la Compagnie des Télémates, agence de télésecrétariat spécialisée en transcription audio. Après quasiment trois ans de développement, je cherchais un moyen de créer une activité nouvelle, car j’aime avant tout la création et l’innovation.

Depuis janvier 2012, j’ai délégué la majeure partie de mes travaux au sein de la Compagnie des Télémates à des consœurs, et je travaille à temps plein pour le lancement du site LEXIRIS.fr – guide internet spécialisé en prestations de secrétariat freelance.

 

Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

Pour LEXIRIS.fr, j’ai d’abord basé ma stratégie de communication sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook. La création de la page Fan de LEXIRIS.fr a donc été ma première action de communication. Je compte ensuite, m’appuyer sur Twitter, puis les formes plus classiques du Web marketing et en particulier le mailing.

Depuis la création des Télémates, j’appuie également ma communication sur mon blog personnel dédié au télésecrétariat : Croquefeuille.

En outre, j’ai repris mes chroniques sur le blog collaboratif Envie d’entreprendre.

Répondre à ton interview, connaissant ta popularité sur les réseaux sociaux, est aussi pour moi un acte de communication. Je te remercie d’ailleurs pour cette belle opportunité de faire connaître LEXIRIS.fr 🙂

 

Peux-tu citer un exemple concret de contact ou de demande de devis suite à ta communication sur les réseaux ? Et si oui, par quel réseau précisément ?

Depuis le lancement de la page fan de LEXIRIS.fr sur Facebook, j’ai dû recevoir une vingtaine de demandes de référencement, dont déjà plusieurs demandes de renseignements pour les abonnements payants.

 

Tu es active sur les réseaux, mais nous savons que cette activité est chronophage. Comment gères-tu cela ? As-tu déjà songé à faire appel à un community manager ? Quel est le budget que tu pourrais consacrer à cette mission ?

Depuis que j’essaie de promouvoir LEXIRIS.fr, je me rends compte à quel point communiquer sur les réseaux est chronophage.

Pour l’instant, je gère seule ma communication sur Facebook que je souhaite la plus personnelle possible, mais j’envisage de me faire aider pour Twitter notamment que je ne maîtrise pas du tout, et qui me rebute en tant qu’utilisatrice.

Pourtant, je pense que c’est aussi un bon moyen de promouvoir LEXIRIS.fr et les télésecrétaires qui y sont référencées auprès des entrepreneurs du Web susceptibles d’avoir besoin de leurs services.

Je n’ai aucune idée du budget que cela représente et j’aimerais d’ailleurs en parler avec toi 😉

 

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à un(e) futur(e) entrepreneur 2.0, ce serait ?

L’offre de prestations étant aujourd’hui pléthorique dans tous les domaines, il devient de plus en plus indispensable de se mettre en avant et de communiquer sur sa personnalité et ses valeurs. Cela suppose aussi un risque qu’il ne faut pas prendre à la légère (sa réputation sur le Web), d’où l’importance de se faire accompagner dans ce domaine et d’aller chercher des conseils.

J’ai eu la chance de te rencontrer, Valérie Thuillier,  alors que tu étais encore télésecrétaire et de pouvoir suivre ton exemple et tes conseils, ce qui m’a beaucoup aidée à franchir le pas, même si je communiquais déjà via mon blog. Le public est sur les réseaux ; il faut aller à la rencontre de son public !

 

Comment envisages-tu l’évolution de ton entreprise ?

J’espère pouvoir constituer le plus rapidement possible une petite équipe autour de LEXIRIS.fr, notamment avec une télésecrétaire chargée de répondre aux mails et demandes diverses des prestataires et une personne avec un profil plus commercial qui sera chargée de faire la promotion du site auprès des prospects et de trouver des demandes de mission.

Pour ma part, je resterai en charge de la rédaction de contenu sur le site et de son référencement dans les moteurs de recherche, ce qui est surtout mon domaine de compétence.

 Mon objectif est d’assurer le lancement du site, puis de me libérer de nouveau du temps pour développer encore des nouveaux projets…

 Merci Céline pour ton témoignage, je suis convaincue que ton projet, LEXIRIS.fr a un bel avenir qui l’attend et de belles opportunités à l’horizon !

Vous pouvez retrouver Céline sur les différents réseaux :

http://www.lexiris.fr/

http://www.croquefeuille.fr/

http://viadeo.com/fr/profile/celine.lieffroy

http://www.facebook.com/celine.lieffroy

http://www.facebook.com/Lexiris.fr

http://www.enviedentreprendre.com/2012/04/cline_lieffroy_.html

 

À lire aussi sur le sujet

One Response

  1. Bonjour,

    Merci pour cette interview Valérie.
    Beau parcours que le tien Céline. BRAVO.

Laissez un commentaire