Interview de David Bost .db.

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 2

Bonjour David, pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’amené à exercer ce métier en tant qu’indépendant ?

Je me prénomme David aka Le Web Hamster. J’ai longuement été salarié d’une PME du Loiret dans laquelle j’ai progressivement évolué. Puis celle-ci a écrémé son effectif. J’ai rebondi en devenant webmaster avec un statut d’auto-entrepreneur. Je couple mes interventions web avec de la formation. Mon truc c’est WordPress.

 Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

J’ai beaucoup de chance jusque là, car mon activité s’est construite grâce aux contacts acquis lors d’une formation en reconversion. Cela ne m’a pas empêché de me faire fabriquer un dépliant et de monter un blog professionnel. Le second est indispensable, surtout quand on vend de la compétence web.

 On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisateur des réseaux ?

Ma démarche est celle que tu décris et que je préconise moi-même aujourd’hui : celle d’être presque partout. J’ai mis en place tous ces profils. D’ailleurs certains d’entre eux existaient avant que je vole de mes propres ailes, notamment Viadeo et LinkeDIn. C’est une formation à l’Ecole Multimédia (Paris) qui m’a permis d’entrer en contact avec ces outils. Je n’envisage pas un projet sans les mettre en place.

Peux-tu citer un exemple concret de contact ou de demande de devis suite à ta communication sur les réseaux ? Et si oui, par quel réseau précisément ?

 Viadeo m’a permis d’obtenir très récemment une nouvelle opportunité de formation. J’ai eu d’autres contacts via cette plateforme n’ayant pas nécessairement été suivis d’effet.

 Tu es actif sur les réseaux, mais nous savons que cette activité est chronophage. Comment gères-tu cela ? As-tu déjà songé à faire appel à un community manager ? Quel est le budget que tu pourrais consacrer à cette mission ?

 Alors, oui c’est très chronophage, notamment quand on gère autant de comptes qu’on administre de sites ou de blogs. J’assume totalement cette activité de community manager. Je n’ai jamais envisagé de la déléguer.

J’ai automatisé un certain nombre de publications, notamment les relais des billets de mes blogs sur les pages fans FaceBook et les comptes Twitter correspondants. J’essaie de lier les comptes entre eux quand c’est possible. Mais je pense qu’il aussi nécessaire d’être réellement présent dans ces espaces. Je ne m’abonne que très rarement aux comptes sans âmes, sauf cas particulier (les comptes diffusant des annonces, par exemple).

 Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à un(e) futur(e) entrepreneur 2.0, ce serait …?

De consacrer du temps à la veille. C’est indispensable. De bien dimensionner ses interventions. De les mesurer. Même si souvent on consacre plus de temps aux projets que celui envisagé au départ.

 Comment envisage-tu l’évolution de ton entreprise ?

 L’activité reste très fragile. Pas seulement à cause le crise, mais aussi parce que le client est versatile. Donc j’essaie de pérenniser l’existant. 

J’espère pouvoir former de plus en plus et créer un site éditorial autour des blogs.

Merci David de nous avoir éclairé sur ton métier et sur ton usage des réseaux sociaux pour promouvoir ton entreprise. Bonne continuation !

Vous pouvez retrouver David grâce à ces liens :    

https://www.facebook.com/#!/lewebhamster

https://twitter.com/#!/lewebhamster

http://www.viadeo.com/fr/profile/david.bost

http://fr.linkedin.com/in/bostdavid

http://www.scoop.it/u/lewebhamster

 mais aussi :

http://twitter.com/impressiongraph
http://www.facebook.com/#!/impressiongraphique
http://twitter.com/#!/attica_webzine
http://www.facebook.com/atticawebzine

À lire aussi sur le sujet

2 Responses

  1. Merci Valérie ! Merci Cécile ! Et bravo pour ton travail sur ce site et sur ce fameux groupe qui nous as mis en relation.
  2. Bonjour,
    Je confirme David est un vrai pro de wordpress.
    Bonne continuation dans ton aventure sur les réseaux !
    Amicalement,
    Cécile TALEC

Laissez un commentaire