Interview de Valérie Desclez – Consultante en Développement Personnel

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 0

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’amenée à exercer ce métier en tant « qu’indépendant » ?

Psychologue de formation, j’ai toujours voulu être indépendante.  Il m’aura fallu du temps pour murir le projet et un déclic.  Le déclic a été provoqué entre autres par la motivation à évoluer, à m’épanouir et à exploiter la plus grande palette de mes compétences tout en conciliant ceci à une vie, riche et active, de maman solo.

Je développe, depuis 2 ans, une activité de consultance et ce par le biais de formations d’adultes, ateliers de développement personnel, coaching et thérapie.  Mes méthodologies sont interactives et ludiques. 

Les interventions que je mène ont pour thématiques :
– la découverte de son potentiel (ou le potentiel de son équipe)
– la confiance en soi
– les relations que l’on entretient avec les autres (communication, assertivité)
– la reconstruction de soi après du harcèlement
– la gestion de carrière (recherche d’emploi, repositionnement de carrière, création d’entreprise)
– la structuration de projet (de vie, d’entreprise, familial…)

Les publics auxquels je m’adresse sont les entreprises, les personnes en formation (via les opérateurs) et les particuliers.

Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

J’ai d’abord créé un site, assez basique avec mes petits moyens et petites connaissances.  Ensuite j’ai créé une page fan assez rapidement je pense.

Enfin, de manière beaucoup plus ciblée j’ai réalisé un powerpoint que j’envoyais à mes prospects.

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisatrice des réseaux ?

Une démarche de débutante d’abord, j’ai eu ma page facebook, que j’alimentais surtout en postant sur mon évolution professionnelle et sur mes activités.  Je me suis construit un profil viadéo, et linkedin, mais sans trop savoir qu’en faire.  Puis je me suis professionnalisée.  Enfin, je suis arrivée sur twitter et google+.
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières puisque je maitrisais déjà au moins facebook, si ce n’est la professionnalisation de mon utilisation qui a été progressive et s’est améliorée au fil des rencontres et échanges.

Peux-tu citer un exemple concret de contact ou de demande de devis suite à ta communication sur les réseaux ? Et si oui, par quel réseau précisément ?

Un projet vient de naître d’une collaboration issue des réseaux sociaux et plus particulièrement d’un groupe facebook et ce malgré la distance.  C’est un projet pour 2012.  Les contacts se sont faits d’abord virtuellement, puis par téléphone, puis il y a eu une rencontre.  C’est au travers des échanges divers que les affinités se sont créées et non au travers d’un matraquage de pubs.  Je pense que c’est quand on apprend à connaître les gens et qu’on partage des choses, qu’on échange  des choses qu’il y aura le plus de retour.       

Tu es active sur les réseaux, mais nous savons que cette activité est chronophage. Comment gères-tu cela ? As-tu déjà songé à faire appel à un community manager ? Quel est le budget que tu pourrais consacrer à cette mission ?

Non parce que j’aime maîtriser.

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à un(e) futur(e) entrepreneur 2.0, ce serait …?

 Y être, échanger, partager des choses.

Comment envisages-tu l’évolution de ton entreprise ?

 Je pense que 2012 sera une bonne année.  Je la sens pleine d’opportunités et que la dynamique est bien lancée.

 Merci Valérie pour cette interview et ce partage d’expérience !

 

Profil FB : https://www.facebook.com/valerie.desclez
Pagefan : https://www.facebook.com/Projetdevie.ValerieDesclez

Twitter : http://twitter.com/#!/ValerieDESCLEZ

Tiki’mee : http://www.tikimee.com/valerie-desclez

À lire aussi sur le sujet

Laissez un commentaire