Interview d’un entrepreneur 2.0 : Franck Girard – Dombes Informatique Service

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 0

 Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’a amené à exercer ce métier en tant qu’indépendant ?

Bonjour Valérie, je me nomme Franck GIRARD, je suis âgé de 41 ans, marié 3 enfants, infographiste de métier et reprographe. Je suis diplômé d’un BTS Arts Graphiques et d’un BTS Ingénieur en Informatique / Développeur, j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu’infographiste pour différentes Sociétés, en remplacement et en CDI. À l’âge de 26 ans j’ai décidé de monter ma propre entreprise. J’ai donc monté mon entreprise d’infographie et de reprographie en Décembre 1996.

Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

Une fois mon entreprise créée début décembre 1996, j’ai eu la chance que mon travail soit remarqué par la Direction Nationale de La Poste 15 jours après mon ouverture. C’est ainsi que je suis devenu Partenaire de La Poste pour laquelle je travaille des logos pour les professionnels et crée des montages pour la vente des enveloppes personnalisées pour les villes et les communes. J’ai donc commencé avec 2 ou 3 bureaux de Poste et nous (ma femme et moi-même) travaillons actuellement avec 14 départements. Nous avons mis en place un site marchand en 2009 avec tous nos produits en vente en ligne ce qui nous a permis de nous diversifier sur toute la France pour notre activité autre que La Poste puisque nous travaillons aussi pour les particuliers (cartes de visite, Faire-part, etc.), les restaurateurs (menus, cartes des vins, etc.) et les professionnels (enveloppes, papiers à en-tête, cartes commerciales, flyers, affiches, création de logos pour les entreprises, etc.), les associations, Communautés de Communes, Mairies.

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisateur (trice) des réseaux ?

 Nous nous sommes mis sur les différents réseaux sociaux en 2011 (Facebook pour commencer puis Twitter, LinkedIn et Viadéo). Nous étions déjà utilisateurs sur Facebook en tant que privés, le pas a été assez facile pour passer en professionnels.

 Peux-tu citer un exemple concret de contact ou de demande de devis suite à ta communication sur les réseaux ? Et si oui, par quel réseau précisément ?

 Nous avons fréquemment des demandes de devis sur les différents réseaux (souvent pour des cartes commerciales ou flyers) une bonne majorité des demandes se fait sur Facebook ou Twitter. Le client remplit sa demande de devis, nous la traitons dans la journée et après entente et règlement nous réalisons sa commande et l’expédions où que ce soit.

Tu es actif sur les réseaux, mais nous savons que cette activité est chronophage. Comment gères-tu cela ? As-tu déjà songé à faire appel à un community manager ? Quel est le budget que tu pourrais consacrer à cette mission ?

 Nous savons très bien que l’activité sur les réseaux est chronophage. Mais il suffit de laisser les différents réseaux inactifs sur une semaine, pour voir la différence en terme de pourcentages de fréquentation des différents sites, c’est assez parlant… Nous sommes actuellement et ce depuis l’élaboration de notre site suivis et accompagnés par JMT Conseils, Monsieur Jean-Marc TORA, pour l’évolution de nos différentes pages en réseaux sociaux.

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à un(e) futur(e) entrepreneur, ce serait …?

 A l’heure actuelle, si je devais donner un conseil à un futur entrepreneur ce serait en cette période de crise qui malheureusement est plus que jamais d’actualité, de commencer son activité avec un certain capital financier en mains, car les charges professionnelles en France sont beaucoup trop lourdes actuellement.

Comment envisages-tu l’évolution de ton entreprise ?

 Nous allons, ma femme et moi, essayer de garder nos contrats avec La Poste le plus longtemps possible bien sûr et tenter de décrocher d’autres contrats Nationaux avec le Groupe La Poste afin d’augmenter le nombre de nos départements.

Lancer une nouvelle campagne de publicité visant les entreprises et les particuliers avec des prix attractifs .

 Merci Franck et bonne continuation pour ton – votre ! entreprise 🙂

Notre site : http://www.dombes-informatique-service.fr

Notre Page Facebook : http://www.facebook.com/Dombes.Informatique.Service          

Notre Page Twitter : https://twitter.com/#!/dombes_service

Notre page LinkedIn : http://fr.linkedin.com/pub/franck-girard/42/bb1/822

Notre page Viadéo : http://www.viadeo.com/fr/profile/franck.girard16420

Tel portable : 06 86 37 80 62

À lire aussi sur le sujet

Laissez un commentaire