Interview d’Acrylik’Alice – Alicia Noël

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 1

 

 

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’a amenée à exercer ce métier en tant qu’indépendant(e) ?

Je suis Graphiste DA à mon compte depuis décembre 2010. Après avoir travaillé dans plusieurs agences parisiennes telles que le FIGARO et PUBLICIS Média System, j’ai pris l’initiative de m’investir pour moi et mes 2 passions : Le Graphisme et la Peinture. Je suis partie m’installer dans le Var il y a 2 ans, et côté poste à pourvoir c’était plutôt inexistant…
En revanche, mes peintures ont beaucoup plu et pour le graphisme, il a fallu mettre son costume de commercial ! J’ai eu tout de suite des clients à petits budgets, certes, mais c’est normal, je pense qu’il faut passer par là et ne pas mettre la barre trop haute.
Aujourd’hui je suis de retour sur la région parisienne pour quelque temps, l’occasion de faire de nouvelles rencontres.

Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

Publicité locale, oui, distribution de cartes de visite partout où je vais et flyers. Mais le mieux reste le « bouche-à-oreille » ! Car mon site web  « acrylikalice » est un nom compliqué que les gens ont du mal à retenir. Je suis en train de préparer un autre site web dédié au graphisme seulement avec un travail sur le nom de domaine et optimisation du référencement Google.
Ce sont beaucoup de petites choses qui prennent du temps…
J’ai la chance d’avoir des ami(e)s qui me font de la pub aussi sur leurs blogs ou sites et en local.

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisatrice des réseaux ?

J’utilise à mon avantage les ressources gratuites sur internet et je compte beaucoup sur les réseaux sociaux pour me faire connaître. Facebook a été le premier. Très pratique ! Twitter , Viadeo, etc… ont suivi et j’ai créée mon site web l’année dernière. Les choses se font à leur rythme, les connaissances se font et parfois on tombe sur les bonnes personnes.

Facebook était à la base un profil perso, et puis avec le temps j’ai créé un profil pro et 2 Fan pages.

Graphik : https://www.facebook.com/profile.php?id=683421428#!/pages/ACRYLIKAlice-ComVisuelle/149769038388679

Peinture : https://www.facebook.com/profile.php?id=683421428#!/pages/A-C-R-Y-L-I-K-Alice/52541096891

 Quand on n’a pas de budget on trouve tous les moyens gratuits pour débuter !

 

Peux-tu citer un exemple concret de contact ou de demande de devis suite à ta communication sur les réseaux ? Et si oui, par quel réseau précisément ?

Les gens vous demandent en « ami » sur FB, moi j’en accepte aussi, je ne le cache pas. Ils se baladent sur votre page, cliquent sur « j’aime » et regardent vos photos (book pour mon cas) et j’ai eu beaucoup de demandes de devis (pub et peinture) via messages privés.
Facebook est le plus actif et un peu plus « humain » que twitter et leurs petits cousins !
L’avantage de mon travail est que je peux travailler sur toute la France, téléphone et mails sont de bons amis professionnels ! Je travaille à distance depuis mon retour sur Paris et tout se passe à merveille.

Tu es active sur les réseaux, mais nous savons que cette activité est chronophage. Comment gères-tu cela ? As-tu déjà songé à faire appel à un community manager ? Quel est le budget que tu pourrais consacrer à cette mission ?

Oui je suis assez active, je surveille aussi qu’on ne mette pas de publicités sur mon mur… J’ai fait un peu « la Community Manager »… Pas motivant quand ce n’est pas pour votre propre entreprise. Je suis mon propre CM !!! C’est bien mieux d’être servie par soi-même. Un jour peut-être j’en aurai besoin…

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à un(e) futur(e) entrepreneur 2.0, ce serait ?

 De ne pas se précipiter… Bien se renseigner, en parler autour de soi… Et oui d’utiliser FB pour voir comment les gens réagissent. Bien protéger ses projets aussi.

 

Comment envisages-tu l’évolution de ton entreprise ?

Doucement, mais sûrement…
Je crée des opportunités et j’ai toujours mon capital sympathie avec moi !!
Et un jour ça paye…
Persévérance, motivation et positivité sont mes mots-clés !!
Merci Valérie pour votre interview ! A bientôt !

Alicia alias ACRYLIK’Alice©

Alicia Noël Graphiste DA & Peintre

www.acrylikalice.fr

FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=683421428

Twitter : https://twitter.com/#!/acrylikalice

 

 

[box type= »bio »] Alicia tenait à nous raconter sa rencontre avec Christel Lagarde, l’histoire de cette belle amitié…La semaine prochaine, mercredi 2 mai, vous pourrez lire l’interview de Christel – Délicieuse Dédicace – . En attendant voici ce que nous raconte Alicia…[/box]

Rencontre entre Christel Lagarde (Délicieuse Dédicace — Photographe) et Alicia Noël (ACRYLIK’Alice — Graphiste Peintre)
« Les rencontres se font fréquentes via les réseaux sociaux. En effet, certaines ont été fortes en amitié, nos chemins ont été aimantés. Des personnes que j’ai réussi à voir et d’autres pas encore, mais cela se fera un jour j’en suis persuadée.
La plus riche fut celle avec Christel Lagarde, printemps 2011… J’habitais Fréjus à l’époque et Christel près de Versailles.
Une copine en commun nous à mis en contact via FACEBOOK, on s’est parlé un soir, elle m’a expliqué son projet pour la photographie, m’a expliqué qu’elle était en train de faire son affiche publicitaire pour sa communication et expliqué ce qu’elle désirait. Elle ne voulait à la base que quelques conseils…
J’ai aimé, à vrai dire, sa détermination et son pep’s pour son projet et ses envies, un bout de femme plein de forces et de motivation avec plein d’humour… Ça m’a touchée… Je lui ai demandé qu‘elle me montre l’affiche qu‘elle avait peiné à faire, et là je ne sais pas pourquoi, je me suis dit : « non, son affiche n’est pas top, il faut que je l’aide… » Du coup, sans lui demander, je lui ai créé une jolie affiche, telle que je l’avais ressentie, qui puisse lui correspondre et faire quelque chose de pro.
Elle ne s’y attendait pas, forcément, et la magie a opéré ! Elle a adoré et une force s’est dégagée de nos 2 êtres, à partir de ce moment-là, je lui ai fait, avec le cœur et sans rien lui demander en échange, son logo, ses cartes de visite, ses flyers… Ça me faisait tellement plaisir que j’ai adoré aussi bosser pour elle.
 Depuis, l’amitié s’est vite installée. Elle m’a beaucoup aidé, elle a été un soutien énorme quand j’avais le blues.
 Je suis Graphiste freelance depuis janvier 2011, je sais ce que c’est de galérer parce qu’on n’a pas d’argent pour se faire connaître et la publicité reste chère, mais pourtant indispensable à une entreprise.
 Au fil du temps, Christel et moi avons avancé dans le développement de notre micro structure, en nous soutenant et l’entreaide à double sens s’est faite naturellement. Je parlais d’elle sur les réseaux sociaux et sur mon site en parallèle et vice-versa.
 À deux, on a plus de poids, on se complète et le duo fonctionne à merveille.

 Aujourd’hui, nous nous voyons de temps en temps et nous sommes amies.

Je suis partie du Var fin décembre 2011, car j’ai eu une occasion de remonter près de Paris. Je sais aujourd’hui que j’ai beaucoup de choses à vivre ici, avec elle aussi. Nos entreprises commencent à être connues doucement, mais sûrement. Nous réfléchissons ensemble et le plus intelligemment possible pour ne pas faire n’importe quoi.
 La vie est faite aussi de belles rencontres.
J’avoue que les réseaux sociaux drainent pas mal de monde ainsi que les autres réseaux sociaux.
J’ai des amis dans toute la France grâce à Facebook !
Du coup, les clients viennent plus facilement vers vous quand ils visitent votre site ou votre Fanpage, regardent votre book et beaucoup m’ont félicitée parce qu’ils aimaient mon travail et ma « patte graphique »… Certains me demandent des devis… D’autres veulent absolument que je leur fasse leurs travaux graphiques.
 Je trouve qu’il y a de bonnes ondes positives, et d’ailleurs je l’impose un peu… Le capital sympathie ouvre les portes de la communication, une certaine confiance flotte dans l’air et tout paraît facile. Après c’est ma nature aussi !
 En tout cas mon histoire avec Christel, j’en suis fière et je l’adore, c’est extraordinaire ! »

Alicia alias ACRYLIK’Alice©

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi sur le sujet

One Response

  1. Coucou, super interview !! J’avais l’impression que c’était moi qui parlais… je ne peux que confirmer. C’est grâce à FB que j’ai trouvé mes premiers et plus fidèles clients; Alors je cultive !
    Biz

Laissez un commentaire