[ITW] Daniel Do Illustrateur

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 1

daniel 1

 

 

Bonjour Daniel je t’ai rencontré sur Facebook et j’ai trouvé tes illustrations très réussies. Peux-tu te présenter à nos lecteurs? Quel est ton parcours professionnel ?

Bonjour Valérie. Tout d’abord je te remercie de me consacrer cette interview. Concernant mon parcours professionnel, celui-ci est assez atypique au vu de mon métier aujourd’hui. En effet, j’ai un profil dédié au commerce et à la gestion suite à mon BTS Assistant de gestion PME-PMI. Ce bagage me permet aujourd’hui de m’auto gérer administrativement et commercialement. Ce dernier BTS me permettait d’apprendre les rudiments de la vente, de la communication, de l’administration et de la compta pour mon métier actuel. Le dessin en lui-même est une véritable passion depuis mon plus jeune âge. Il s’agit d’une expérience d’autodidacte avec ces atouts et ces imperfections.  

 

 

 

Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

J’ai déployé à la fois mon site internet www.identimage.fr ainsi que ma fanpage www.facebook.com/Identimage sur Facebook. De plus, j’ai pris soin de me montrer présent sur tous les annuaires professionnels locaux ou nationaux, ou les différents réseaux sociaux tels que Viadéo ou Linkedin.  N’ayant pas un capital conséquent à mes débuts et adepte du système D, j’ai vite commencé à travailler et à étudier la viralité dans la communication. Par conséquent, le web 2.0 s’imposait de lui-même.

 

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisateur des réseaux ?

Travaillant dans 70% des cas sur Facebook pour prendre cet exemple, j’avais déjà une expérience en tant qu’utilisateur lambda. Il m’a fallu une période d’apprentissage afin d’en exploiter le côté professionnel. Mettre en place une ligne éditoriale, un rythme dans les publications et impliquer le lecteur autant que possible afin de lui offrir une place moins passive dans mon univers. Enfin, étant tributaire des algorithmes de ces réseaux sociaux, le combat de tout instant reste bien entendu la visibilité de mes publications.

 

Peux-tu citer un exemple concret de contact ou de demande de devis suite à ta communication sur les réseaux ? Et si oui, par quel réseau précisément ?

Au-delà même de la demande de devis, j’ai eu l’occasion par ce biais de rencontrer énormément de personnes. Des confrères/consœurs ainsi que des personnes dont je me sens proche aujourd’hui malgré la distance. Quant à la demande de devis, c’est essentiellement grâce aux réseaux que je me suis fait connaitre. Les demandes de devis qui me sont formulées proviennent de personnes ayant suivi mon travail sur les réseaux et qui connaissent mon style visuel en amont.

 

Tu es actif sur les réseaux, mais nous savons que cette activité est chronophage. Comment gères-tu cela ?

C’est en effet définitivement chronophage, mais pourtant si passionnant ! C’est un travail constant et les lecteurs ne voient que la surface visible de l’iceberg. Il y a tout un travail de réalisation et de planification des publications en amont. Cette activité représente une grande partie de mon travail de communication. Ceci étant dit, j’ai la chance de travailler dans un milieu visuel, je peux ainsi publier et impacter rapidement grâce à l’image (illustration, croquis rapide etc). C’est un vrai rythme à adopter, essentiel et difficile mais pas impossible.

 

Quel est selon toi le réseau le plus efficace  ou du moins le plus pertinent par rapport à ton activité ?

Je placerais Facebook en première position sans doute car il s’agit du réseau que j’exploite le plus. Je commence à découvrir Google + et je dois avouer (c’est subjectif bien entendu) qu’il supplante Facebook sur beaucoup de points.

 

 Te sers-tu uniquement de la communication sur les réseaux pour te faire connaître ?

Absolument. Étant limité par mon site internet (créée via un outil offert par mon hébergeur), je ne peux pas paramétrer à ma convenance le référencement ou même mettre en place un fil d’article ou d’illustration comme je le fais avec les réseaux sociaux. Je n’en oublie pas le démarchage téléphonique dans mon secteur géographique mais il s’avère que j’ai eu plus de retour via les réseaux.

 

As-tu déjà participé à ce genre d’interview ?

Il s’agit là de ma deuxième interview. Je commence à apprécier cet exercice de style 😉

 

En tant que graphiste/illustrateur as-tu un compte sur Pinterest ? si oui quel est le lien ?

Honte à moi, je n’en ai pas encore…. Bientôt bientôt :p.

 

Fais-tu partie de groupes sur Facebook ou sur Viadéo ?

Tout à fait, cela peut être des groupes d’entrepreneurs tout comme des groupes d’entraide à l’exploitation des différents outils offerts par les réseaux sociaux ou autres. Je suis également présent sur Viadéo mais moins actif.

 

Surprise - Joyeux Noël en avance

Merci à Daniel pour sa participation, vous pouvez le retrouver sur différents réseaux via les liens présentés ci-dessous.

Je partage avec vous ce portrait qu’il a réalisé d’après ma photo 🙂

Site : www.identimage.fr
Twitter : https://twitter.com/#!/Identimage

Facebook : https://www.facebook.com/Identimage

Youtube : http://www.youtube.com/user/Diosdan24

Portfolio WHITE : http://www.youtube.com/watch?v=imgSJ_A_hes&feature=share

Portfolio BLACK : http://www.youtube.com/watch?v=-aU5dQR11-8&feature=share

 

À lire aussi sur le sujet

One Response

  1. Superbe interview, ca fait plaisir de voir Daniel se livrer un peu ! 🙂
    Bonne continuation !

Laissez un commentaire