ITW de Nancy Freyermuth, maman et chef d’entreprise

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 5

 

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’a amenée à exercer ce métier en tant qu’indépendant(e) ?

Je m’appelle Nancy Freyermuth, diplômée en Assistanat de Direction et en Ressources Humaines, pendant 12 ans j’ai occupé des postes de Responsable RH ou Adjointe RH. J’ai évolué dans toutes tailles d’entreprises (grand groupe, PME/PMI) et dans différents secteurs d’activités. Parfois en charge de la mise en place de plans sociaux ou de cellule de reclassement, j’ai vécu « avec mes tripes » tous les aspects RH. J’ai autant recruté que licencié, je me suis même licenciée moi-même. Je connais toutes les phases d’un recrutement, les attentes, l’incompréhension et la déception lorsque notre CV n’est pas retenu. J’ai connu la recherche d’emploi également à titre personnel, l’attente, les entretiens, les tests, et les non réponses. J’ai décidé de créer mon cabinet par lassitude de voir la non prise en considération du stress et de l’angoisse du chercheur d’emploi. Il m’est arrivé un jour, une fois de plus, de dire Non à un candidat et ce pour une raison qui n’avait rien à voir avec son CV ou son profil. J’ai eu trop mal de mentir et je me suis interrogé sur « comment les aider et me positionner différemment pour éviter que les candidats ne vivent ça ». J’ai créé A3CV fin 2009.

 Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

J’ai de suite mis mon site en place, j’ai tout écrit et cherché ensuite un prestataire capable de transcrire mon approche RH et ma personnalité. La correction orthographique était inclue dans le package mais il y a eu des « ratés » 🙂 Ensuite j’ai fait de jolies rencontres qui m’ont permis de faire connaître mon activité et de faire valoir mon professionnalisme sans plan de communication. No Blog No Pub.

 

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisatrice des réseaux ?

 En tant qu’ex RRH, j’ai de suite compris l’utilité des réseaux sociaux et Viadéo a été mon 1er choix. C’est par ce dernier que j’ai obtenu et que j’obtiens encore le plus de travail. Ex « my space » puis « MSN » j’ai migré vers Facebook en suivant ma famille qui est éloignée de moi géographiquement. J’ai adhéré de suite au concept sur le plan perso et j’ai de suite mesuré les dérives RH possible. Pour le côté pro je n’ai pas de suite senti la portée. J’ai donc créé des profils sur XING et Linkedin qui ont de suite généré des missions avec des expatriés (je parle plusieurs langues). Je n’ai toujours pas apprivoisé l’oiseau bleu de Twitter par manque de temps mais aussi par méfiance. J’ai une page pro FB, un profil G+, mais je dois dire que j’aborde plus les réseaux sociaux pour mieux les comprendre et ainsi guider mes candidats.

Peux-tu citer un exemple concret de contact ou de demande de devis suite à ta communication sur les réseaux ? Et si oui, par quel réseau précisément?

 Une mission de GPEC obtenue par Viadéo, des demandes de devis obtenus par Viadéo et Linkedin et un accompagnement VAE sur XING.

Tu es active sur les réseaux, mais nous savons que cette activité est chronophage. Comment gères-tu cela ? As-tu déjà songé à faire appel à un community manager ? Quel est le budget que tu pourrais consacrer à cette mission ?

Oui les réseaux sociaux ont pour image d’être chronophages mais je ne me sens pas concernée par ce problème, on fait du réseau et on consacre du temps aux réseaux en fonction de ce que l’on en attend. Pour ma part faire un coucou à mes amis, mes fans et mes groupes sur FB ou actualiser mes différents profils sont des réflexes acquis qui ne me demandent pas beaucoup de temps. Je gère comme je peux mais je ne me sens pas obligée de. Priorité à mes candidats Lol. Les Community Manager, oui je connais, et un jour viendra où je ferai appel à l’un d’entre eux.

 

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à un(e) futur(e) entrepreneur 2.0, ce serait …?

BOSSE ne compte pas tes heures, tu te reposeras plus tard. Ne te fixe pas une rémunération de départ trop difficile à atteindre. Il faut d’abord te lancer, ne te laisse ni démoraliser, ni démonter ; sois discret sur tes actions, ne pense pas qu’à communiquer mais pense aussi à travailler. Ce sont tes résultats qui seront jugés, pas ton temps de présence sur le Web ou sur toute autre manifestation. Ne reste pas seul, échange mais travaille et persévère tout ne se fait pas forcément à la vitesse que l’on souhaite.

Comment envisages-tu l’évolution de ton entreprise ?

Je suis sereine, mon résultat net est bon, ma rémunération est celle que je m’étais fixée, mon activité augmente, mes prospects et clients sont de plus en plus nombreux, je complète mes prestations d’année en année tout en restant dans le même secteur d’activité. Et surtout j’ai réussi à allier ma vie de femme au travail avec celle de Maman et mes enfants sont contents.

Merci Nancy d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions et bonne route à toi !        

Vous pouvez retrouver Nancy Freyermuth sur ces profils sociaux :

http://www.viadeo.com/profile/002hlouco0oja9v/fr/

http://www.linkedin.com/pub/nancy-freyermuth/23/3b1/2b3

http://www.tikimee.com/a3cv

https://plus.google.com/112929415607609345853#112929415607609345853/posts

https://www.facebook.com/A3CV.fr

https://www.xing.com/app/profile?op=activitystream;name=NANCY_FREYERMUTH

 

 

 

 

 

À lire aussi sur le sujet

5 Responses

  1. bonne continuation pour la suite.
  2. un bel article Nancy… bravo Valérie pour ces mises en valeur d’entrepreneur… C’est une idée généreuse et on en apprend toujours.
  3. Belle réussite . On voit le poids des réseaux sociaux dans ce qui est recrutement notamment les « professionels », viadeo et linkedIn. Facebook et twitter je suis comme vous je n’ai pas encore vraiment retirer d’effets.
  4. Bonjour,

    Bel ITW !! bravo Nancy pour cette belle réussite !! beau parcours et encore de belles choses à venir j’en suis sûr !!

    Catherine

Laissez un commentaire