[ITW] Interview de Steve Cailleux – Photographe Professionnel

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 3

 2013 Nouvelle Année, de nouveaux entretiens avec des entrepreneurs…

Aujourd’hui c’est Steve Cailleux, photographe professionnel rencontré sur Facebook.

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’a amené à exercer ce métier en tant qu’indépendant ?

stevephoto2Bonjour, je m’appelle Steve Cailleux, mais plus connu sous le nom de Steve-c-foto. Je suis photographe professionnel depuis maintenant plus d’un an. Mes études initiales sont basées plus sur le « social » où j’ai pu travailler avec des populations en difficulté sociale, déficientes, autistes..etc

Le métier de la photographie m’intéresse par passion, mais aussi par le contact qui peut s’établir entre un modèle et son photographe. Il ne faut pas oublier que la photo est certes un métier qui demande beaucoup de technique, mais aussi un métier ou il faut savoir établir une communication, une relation de confiance et de détente avec son modèle. Bref un esprit social.

 

 Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

Une fois mon “entreprise crée”, mon nom d’”artiste créé” il a fallu mettre en place l’aspect pub. Certes j’ai commencé par mettre des petites annonces sur un site bien connu. Mais le véritable secret reste le bouche à oreille.  Même si il faut tout d’abord fournir un travail satisfaisant auprès des clients, le bouche à oreille reste la plus belle ressource pour faire sa publicité ! Aujourd’hui nous disposons d’ un outil formidable quand il est utilisé à bon escient : FACEBOOK. C’est un réseau social très exploité, utilisé par beaucoup de monde. Les gens se connectent plusieurs fois par jour pour consulter leurs mp (messages privés) ou les actualités de la timeline.

D’ailleurs j’ai eu la chance d’avoir des amis sur Facebook qui ont toujours cru en moi et qui n’ont jamais hésité à partager mon travail. Des messages et commentaires toujours encourageants, qui m’ont toujours poussé à me perfectionner et à persévérer dans ce métier.

Certes en tant que photographe, Facebook ne peut être qu’un tremplin pour faire sa pub, car pour moi il est essentiel de posséder un site professionnel pour pouvoir exposer ses photos. Il est indispensable que le client puisse voir les photos pour se forger une opinion sur la qualité du travail. J’ai fait mon site moi-même, mais prochainement il sera entièrement audité par des professionnels. Les cartes de visite et les flyers permettent aussi de montrer mon travail.

 

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisateur des réseaux ?

J’ai toujours été utilisateur de Facebook. Par contre il est essentiel de séparer profil perso et page pro. J’ai une fanpage que j’utilise pour partager mes actualités pros ainsi que sur la photographie en général. Twitter, j’y suis inscrit aussi depuis longtemps , mais je remarque moins de retours  que sur Facebook.  Je suis inscrit aussi sur plusieurs réseaux sociaux comme Google+, Viadeo, Linkedin … Je possède aussi un compte pro chez Flickr qui me permet de stocker toutes sortes de photos que je n’expose pas spécialement sur mon site, il est complémentaire.

Comme vous l’aurez compris les réseaux sociaux m’ont permis de me faire connaitre par ce que j’appelle : le bouche à oreille virtuel. Il est cependant dommage que les photos soient souvent de mauvaise qualité. Parfois cela peut être très embêtant… Mais ça, c’est avec mon œil de photographe que je vous parle…:-)

Retrouvez Steve sur les réseaux :

stevephoto3Profil facebook : www.facebook.com/stevecfoto

Page fan : www.facebook.com/stevecfotophotographe

Twitter : https://twitter.com/steve_c_foto

Flickr :   http://www.flickr.com/photos/chtifiun

 

Twitter Steve Cailleux

 

 

carte voeux steve

À lire aussi sur le sujet

3 Responses

  1. davenne Gwenaelle ( verrons )
    Bravo !! Encore un article qui nous montre que tu aimes vraiment ce que tu fais !! Félicitation Steve et bon courage pour la suite !!
  2. Dans mon emballement tu as eu droit à 3 L 🙂
    Valérie
  3. Merci beaucoup Valérie pour cet ITW ! Un plaisir ! Je te renouvelle une nouvelle fois tous mes voeux a toi et tes lecteurs pour l’année 2013 !

Laissez un commentaire