[ITW] Interview d’Entrepreneurs Saison 2

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 2

ITWS d’entrepreneurs Saison 2 🙂

Après quelques semaines de pause, reprise sur ce blog des interviews d’entrepreneurs – qui utilisent les réseaux sociaux pour faire connaître et/ou développer leur activité. Aujourd’hui je vous présente Sandra Perez d’Harmony.com.

Bonjour Sandra, pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’a amenée  à exercer ce métier ?

 

En fait ça remonte à très loin le désir d’être indépendante. Dès la 3ème quand on nous donnait des tests pour nos futurs métiers, pour moi c’était à chaque fois “chef d’entreprise”, pour dire ! Avant même mes études supérieures, c’était un espoir d’être un jour à mon compte ou chef d’une petite entreprise.

Donc j’ai choisi un BTS commerce international puis une école de commerce (marketing et gestion) qui me semblaient me donner les bases nécessaires. Puis étant originaire du Midi, je suis venue en Bretagne par passion pour la région, où j’ai été salariée de diverses entreprises, avec des postes plutôt commerciaux forcément. Je savais que je devais cumuler une certaine expérience pour être crédible, et des fonds pour mener à bien ce rêve.

Dès 99 je suis tombée dans l’univers du web : chargée de développement commercial d’un site d’envergure nationale, alors unique en son genre et conséquent (270 pages, 4 langues !). Très formateur… Après le décès du responsable, j’ai géré tout le quotidien de l’association qui m’employait, dont la communication.  Suite à sa fermeture, je savais que j’avais à présent ce qu’il fallait pour me mettre à mon compte : chose faite en 2004 avec SP Service, en tant que webmaster.

Puis avec l’arrivée du web 2,0 j’ai vu l’occasion de revenir à mes compétences de base, plus diversifiées, tout en restant avec un pied dans le web qui me fascine.

Et voilà comment Harmony Com est née en 2009 :  je propose des services en communication et suis spécialisée TPE ( Très Petites Entreprises) . Avec en gros du conseil, du graphisme et du rédactionnel plutôt commercial.

Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

Un site bien sûr : indispensable (harmony-com.fr). J’avais les compétences pour le réaliser moi-même donc je l’ai fait et référencé.

J’ai de suite investi les réseaux sociaux, de plus en plus, d’ailleurs la plupart de mes clients viennent de là. J’ai  aussi contacté mes relations, mes anciens clients, etc… J’ai donné quelques interviews comme aujourd’hui, fait des échanges de liens de qualité.

Pas de publicité locale : j’ai testé en vain avec ma première entreprise !

Puis tournant suivant l’an dernier : le blog, gros morceau. Beaucoup de temps mais un plaisir inattendu à écrire. Et au bout d’un an le blog commence à vraiment bien marcher (harmony-com.fr/forum). Je pensais le créer avant, mais le livre m’a trop demandé de travail déjà.

 

Car l’autre “grande aventure” qui devrait porter ses fruits en matière de communication, c’est que j’ai été contactée par Pierre Maurin (auteur de plusieurs livres) pour co-écrire un livre sur la communication commerciale. Il devrait sortir en décembre 2012 : je suis impatiente ! Très gros travail, mais un grand plaisir de renouer avec l’écriture (BAC littéraire). Le livre s’appelle “La communication commerciale en clair” aux éditions Ellipses. Et à vrai dire, j’espère m’orienter de plus en plus vers le rédactionnel. J’ai même écrit à titre d’essai quelques articles hors métier pour Femmes Références.

 

Puis grâce à Pierre Maurin, j’ai intégré son réseau Expertises Complémentaires, qui est un plus pour rassurer les clients potentiels et me donne des partenaires de qualité. Il est aussi un outil de communication indirect avec son site, ses membres etc…

 

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisatrice des réseaux ?

 

Baignant dans l’univers du web depuis 99, j’ai forcément vu les réseaux sociaux naître et je m’y suis inscrite très vite. Quand on a galéré à gérer et référencer des sites statiques (vitrines), c’est l’extase ! D’abord Viadeo, puis Facebook et Twitter, LinkedIn, et Google Plus.

Je n’ai pas cessé d’apprendre sur ce sujet pour améliorer mes profils  (qui doivent être un exemple en quelque sorte de ce que je peux faire) et pouvoir conseiller mes clients. Dès le départ j’ai été très stricte sur ce que je publie et toute intervention de ma part, à vocation professionnelle avant tout. Je n’accepte pas n’importe qui en contact non plus : je recherche la qualité, pas la quantité.

Bien sûr, je participe à des groupes, je donne des coups de pouce quand je peux : c’est comme ça sur les réseaux. On donne avant de recevoir, on doit aussi prouver son savoir-faire.

J’essaye donc de créer un “univers” cohérent autour d’Harmony Com, sur tous mes supports. Il m’aura fallu 3 ans mais je suis contente de la présence web que j’ai su installer.

 

Facebook : https://www.facebook.com/harmonycom.fr

Twitter : @harmonycom9

Google Plus : https://plus.google.com/b/115276455726022473772/115276455726022473772/posts

Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/sandra.perez6

LinkedIn : http://www.linkedin.com/pub/sandra-perez/25/2ba/440

À lire aussi sur le sujet

2 Responses

  1. Ravie que ça te plaise ! bonne journée et merci pour ta participation !
    Valérie
  2. Un grand merci Valérie : très chouette 🙂

Laissez un commentaire