[ITW] Mariame Dembele de @Life Magazine

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 2

Article actualisé le 15/12/2014

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel ? Qu’est-ce qui t’a amenée à exercer ce métier en tant qu’indépendante ?

@LifeBonjour et merci pour cet interview. Je m’appelle Mariame, j’ai 28 ans et je viens de lancer @Life magazine. C’est une revue culturelle sur le savoir-faire français.  Son objectif est de mettre en avant à travers l’histoire de leur créateurs plusieurs domaine s: l’Artisanat (joailliers, les dentelliers..), la Mode (stylistes, designers…). @life est la traduction d’une vie. Le nom du blog du magazine, inspiré du livre du Maupassant qui raconte ma propre vie. @Life est mon histoire, le magazine raconte l’histoire d’hommes et de femmes au parcours singulier dont l’entreprise contribue à la notoriété de notre pays.
Ce qui m’a amenée à me lancer dans cette aventure est une succession de rencontres, de collaborations qui m’ont fait dire : « et moi dans tout ceci ?»

Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

À vrai dire j’ai créé avant le lancement du magazine @life un compte Facebook dans le but de raconter ma folle vie d’entrepreneuse. J’ai par la suite contacté des blogueurs afin de parler de mon aventure, de partager mon expérience et dire que « Oui il est possible  d’aller au bout de son rêve ».

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisatrice des réseaux ?

Je pense qu’aujourd’hui les réseaux sociaux comme Facebook et autres ainsi que les réseaux d’entrepreneurs sont incontournables. Vous rencontrerez toujours quelqu’un qui vous dira : «Tu as un compte Facebook ? Tu es sur Viadéo ? Linkedin ? »C’est une quasi-obligation ! Pour exister il faut être visible là où on vous attend! J’ai commencé mon aventure en partageant ma crazy Life d’entrepreneuse sur mon compte Facebook,  afin d’essayer de créer un mini buzz avant le lancement de mon magazine @Life. Je relayais des infos presque quotidiennement et cela m’a permit de commencer à me faire connaître et de nouer des contacts. C’est sur Facebook que j’ai rencontré Nathaly, une des rédactrices du magazine.

Pourquoi une version en ligne et une version papier ?

Certains n’ont de cesse de prédire la mort des magazines papier, je reste persuadée que le papier a toujours de l’avenir, il faut juste trouver le bon équilibre avec internet qui est devenu incontournable, une entreprise doit exister sur la toile si elle veut être crédible. Que font les gens aujourd’hui lorsqu’ils cherchent une infos d’après vous? Et bien ils Google-isent ! Avec l’outil internet vous avez la possibilité de tout savoir en un temps record ! Pour avoir des annonceurs il est plus simple de se vendre lorsque l’on dispose d’une version papier.

Quels sont tes objectifs à plus ou moins long terme ?

@life2Mes objectifs sont de pérenniser mon entreprise, de garder près de moi  ma formidable, talentueuse, dynamique équipe… Une équipe de rêve So glam se cache derrière votre magazine @Life, So frenchy… So féminin.. Je souhaiterais m’installer en devenant une revue incontournable, le magazine à suivre.

@Life magazine, c’est peut-être mon idée de départ, mais c’est devenu au fil de son évolution l’aventure d’un groupe aussi petit puisse t-il être. Je tiens à remercier Angélique Ogou  la maquettiste qui fait un travail fou et qui arrive toujours à appliquer ce que j’imagine pour le magazine. Je remercie Nathaly Baldo pour ses idées, sa boulimie de travail, son écriture et Raphaël le Monsieur « Sous »!!  Et aussi Franck de SARL Agice conseil. Cette aventure c’est surtout grâce à vous!!

Le site à venir : www.alife-mag.fr

http://www.facebook.com/pages/Alife-mag/451171321629909 (page pour la sortie du Mag)

 Info de Mariam le 15/12/2013 le nom du magazine a changé. Il s’agit maintenant de  « aLife mag »

 

À lire aussi sur le sujet

2 Responses

  1. Mariame
    Bonjour Valérie,
    Je te remercie pour cet échange! Que dire de plus à part souhaiter longue vie à la création française? a-life c’est grâce à eux! Merci à nos artisans de faire du produit français un gage de qualité. À bientôt !
  2. Encore une très belle aventure que nous rapporte Valérie Thuillier
    Tu es en passe de devenir la plus célèbre intervieweuse du web si tu n’y prends garde !
    Longue vie à Magazine !

Laissez un commentaire