[ITW] Une Créatrice de Linge de Bain pour Bébés et Enfants

Émilie Delis, créatrice de « Made by Emy »

 Bonjour Émilie, pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’a amenée à créer ton entreprise ?

logo-phrase-madebyemyBonjour, je suis Émilie Delis. Je suis sans arrêt en train de faire quelque chose, de m’activer, de penser. Je suis passionnée de couleurs, de matières et de textures – depuis toujours.

Au niveau de mon parcours, après de petites escapades insatisfaisantes en communication et arts narratifs, je me suis tournée vers les soins aux touts petits. Puis, quand ma fille est née il y a 6 ans, je me suis remise à coudre et … je ne me suis plus arrêtée.

J’ai crée un peu sur un coup de tête, un peu comme un défi, “Made by Emy”  – ma petite marque de linge de bain pour bébés et enfants.

Mais je me suis rapidement rendu compte, qu’en fait, je m’éclatais. Chaque jour j’apprends et je découvre ! Je fais autant de la création textile que du graphisme, de la communication… Et ça c’est vraiment très gai !

 

 Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

J’ai créé très vite un site. Je tenais déjà un blog depuis 4 ans et c’était un peu la continuité. J’ai aussi fait une fanpage Facebook.

Mon site que je fais entièrement seule a déjà beaucoup changé depuis ses débuts. Au départ, c’était seulement une vitrine pour présenter mon travail, maintenant c’est une boutique en ligne à part entière.

J’y ai aussi “accolé “un blog, laissant un peu à l’abandon le “vieux” un peu trop perso.

Je travaille autant que possible mon référencement et recherche souvent des partenaires pour des échanges de liens ou articles. (A bon entendeur, n’hésitez pas..)

madebyemy-bavoir-enfant-quadri

 

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisatrice des réseaux ?

J’ai toujours été à l’aise sur les réseaux sociaux. Donc développer une page Facebook coulait de source. J’essaie d’y publier au moins une fois par jour.

Pour tenir la cadence et essayer d’être régulière, je me suis instauré une petite règle.

Le mardi, je publie le  « Tuto du mardi » où je partage un petit tuto sympa à faire avec les enfants.

Et le jeudi c’est le « Coup de Cœur du jeudi », là je partage un blog, un artiste, une photo… que j’aime particulièrement.

Je suis aussi très attentive à ne pas faire que de l’auto-promo et à offrir aux fans des infos intéressantes pour leur quotidien en rapport avec le monde de l’enfance ou de la maternité bien sûr.

Par contre, j’ai beaucoup de difficultés à faire commenter et partager les fans.

Quant à Twitter. C’était assez « hermétique » pour moi au début, mais maintenant je m’y sens bien et j’ai de nouveaux followers régulièrement. J’adore ça.

Sur Twitter, je suis plus personnelle et dans l’instant présent, j’y poste souvent plusieurs tweets  par jour. J’essaie aussi de répondre aux tweets quand je peux. J’aime l’interaction de Twitter.

Je suis aussi sur Pinterest que j’affectionne particulièrement! Pour moi, c’est une bulle d’air, une source d’inspiration.

Je suis aussi sur Linkedin et Google + mais j’ai plus de mal à m’y développer.  J’y consacre aussi beaucoup moins de temps.

madebyemy-sortiedebain-bebe-bleue-citrus

 

As-tu identifié d’où viennent tes clients ? Des réseaux sociaux ? Du bouche à oreilles ? Suite à l’envoi de mailings ?

Plusieurs boutiques m’ont contactée via Facebook. Mais mes clients particuliers viennent encore très peu de là. Néanmoins, j’ai fait quelques posts sponsorisés et j’ai eu un retour plutôt satisfaisant sur la page fan – mais pas en terme de ventes.

Twitter je n’y suis pas depuis assez longtemps pour en tirer des conclusions.

J’ai une bonne réaction à mon mailing.

Pour le moment, les réseaux sociaux me sont principalement utiles pour améliorer mon référencement et essayer de me faire connaître.

 

Quels sont tes objectifs à plus ou moins long terme ?

Élargir mes cercles pour toucher de plus en plus de personnes.

Cela passe –entre autres- par l’augmentation  du nombre de personnes qui me suivent sur ma page fan, twitter et pinterest. Bientôt des millions 😉

Mais j’aimerais aussi augmenter ma base d’inscrits à la newsletter aussi.

 

 Vous pouvez retrouver Émilie sur ces différents profils sociaux :

Site : www.madebyemy.com

Facebook : http://www.facebook.com/madebyemy

Twitter : https://twitter.com/madebyemy

Pinterest : http://pinterest.com/madebyemy/

Google + : https://plus.google.com/u/0/117815073655189954719/posts

À lire aussi sur le sujet

Posté dans BLOG, INTERVIEWS
Tags : ,
Un commentaire pour “[ITW] Une Créatrice de Linge de Bain pour Bébés et Enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.
No spam soyez tranquille !

Twitter

Suivre @ValThuillier sur Twitter.