[ITW] Voreppe Une Municipalité active sur Twitter

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 0

Je me suis intéressée à la façon dont ma ville se manifeste sur les réseaux sociaux. Admirative devant la réactivité de Voreppe sur Twitter, j’ai souhaité avoir quelques infos sur les moyens et les objectifs de la municipalité .

Merci à Frédéric Dorville, Directeur de la Communication et des Relations Publiques de la Ville de Voreppe d’avoir répondu à quelques questions.

Voreppe

Présence de #Voreppe sur #Twitter

Valérie Thuillier Sur quels réseaux êtes vous présents ? Facebook ? Instagram? Tumblr ? Snapchat ? Youtube ?

F. Dorville : « La Ville de Voreppe est présente sur le réseau social Twitter depuis l’été 2015. Une réflexion est en cours pour investir également prochainement Facebook. concernant les autres réseaux que vous citez, auquel j’ajouterais Périscope, l’application qui fait surface en ce moment, cela demande, une structure, des moyens et une organisation dont nous ne disposons pas actuellement. »

Valérie Thuillier Pourquoi avoir fait le choix de Twitter ( + éventuellement d’un autre réseau) ?

F. Dorville : « Twitter est un réseau social un peu moins utilisé que Facebook. Toutefois, pour « débuter », ce réseau nous a semblé moins gourmand en ressource humaine tout en étant très efficace : avec ses 140 caractères, Twitter permet de diffuser une l’information courte et directe. Un peu comme des sms d’info que l’on enverrai à nos abonnés. Pour toucher un plus large public, nous envisageons de jouer la complémentarité avec Facebook. »

Valérie Thuillier Quel est votre objectif : établir un contact direct avec les habitants de Voreppe, et/ou les amener à consulter davantage le site de la ville ?

F. Dorville : « Un peu des deux, et bien plus encore. Notre stratégie vise d’une part à informer les Voreppins, mais aussi à tisser du lien avec eux. Le temps de l’information unique descendante est révolu. Comme son nom l’indique, un réseau doit favoriser les échanges entre twittos : on « aime », on retweet, on diffuse, on répond, on commente, on questionne.

C’est aussi l’immédiateté de l’information : une manifestation annulée au dernier moment, une décision du Conseil municipal, une alerte météo,,…chaque fois que cela est possible, nous publions un lien vers notre site internet www.voreppe.fr afin de créer du trafic supplémentaire et le faire découvrir.
Mais notre présence sur les réseaux sociaux vise aussi à faire rayonner Voreppe au-delà de Voreppe, auprès d’autres collectivités, mais aussi auprès des médias qui relayent aussi notre actualité. D’ailleurs beaucoup de nos followers ne sont pas Voreppins. »
Valérie Thuillier La gestion du compte Twitter demande un travail de veille, de modération exigeant. Employez-vous quelqu’un à temps plein ? Faites-vous appel à un freelance ? à une agence de communication ?

F. Dorville : « Effectivement la gestion des réseaux sociaux est chronophage et demande une grande attention. A Voreppe, la ressource est interne : le Directeur de la communication alimente et gère le compte Twitter, suppléé en cas d’empêchement par un collaborateur. »
Valérie Thuillier Vous pourriez prévoir une page sur les réseaux sociaux dans le magazine d’information municipal, « Voreppe émoi » ? Pour donner par exemple quelques conseils et astuces sur les RS ?

F. Dorville : « Bonne idée ! Lors du lancement de notre compte Twitter, nous avons expliqué comment ouvrir un compte Twitter. En tout cas, dans la communication moderne il faut jouer la complémentarité des médias, entre le print, le web et les réseaux sociaux.

Notre compte Twitter est présent sur tous nos documents de communication. Maintenant c’est aux Voreppins de jouer…et de nous suivre !
Merci Valérie pour votre intérêt pour la vie municipale. »

Twitter Voreppe

 

Un endroit que j’adore à Voreppe : Le Cinéma !

Cinéma de Voreppe

Le programme du cinéma est connu sur 3 semaines. Pas besoins de se précipiter dans les multiplex : attendez le passage de votre film préféré et donnez rendez-vous à vos amis au cinéma de Voreppe : gain de temps, pas de déplacement coûteux et toute la convivialité de la salle Art et Plaisirs à un prix mini !

Quelques Voreppins célèbres :

 

Peinture

 

 

 

Musique

 

À lire aussi sur le sujet

Laissez un commentaire