ITW Yael Lasry : Guide Facebook

Classé dans : BLOG, FACEBOOK, INTERVIEWS | 0

Bonjour Yaël, pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’a amené à exercer ce métier en tant qu’indépendant ?

Bonjour et merci à Valérie pour cette invitation à me présenter. Après une maitrise d’informatique et un DESS de management il y a 10 ans, je me suis tournée vers le domaine de l’internet qui me semblait un domaine intéressant et prometteur. J’ai travaillé dans plusieurs sociétés de High-Tech, associations et agences de web dans la création et programmation de sites internet. Puis, il y a quelques années, je me suis tournée vers le marketing internet. En effet, il ne suffit plus aujourd’hui d’avoir un site internet pour réussir à avoir des clients. Il faut savoir comment bien le référencer, faire convertir les visiteurs en clients, améliorer ses performances, créer du bon contenu, du trafic. Après avoir aidé plusieurs amis à créer et améliorer leurs sites, le bouche-à-oreille s’est fait. J’ai reçu beaucoup de demandes de consulting et de création de présence sur internet. J’ai donc diminué mon activité en tant que salariée pour pouvoir développer mon activité en tant qu’indépendante, et c’est un vrai bonheur : des rencontres réelles et virtuelles très intéressantes, des challenges fréquents et de nouvelles opportunités….

Une fois que ton entreprise a été créée, qu’as-tu mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

Mon entreprise donne des services en marketing internet (création de site internet, amélioration des performances des sites, visibilité et réseaux sociaux). 
J’ai donc voulu créer un blog professionnel pour partager mon expertise, mais il y a tellement de blogs qui écrivent sur ce sujet que j’ai décidé de chercher une niche intéressante. J’ai donc choisi d’écrire un blog sur l’utilisation de Facebook dans un but professionnel. Mon blog a très vite décollé : je reçois des dizaines de questions par jour, plus de 30.000 pages sont consultées par mois. Le challenge est d’essayer de transformer ces lecteurs en clients… 
J’utilise bien évidemment les médias sociaux pour le promouvoir.
Je pense que les rencontres réelles avec d’autres entrepreneurs sont aussi importantes que les virtuelles : je vais donc personnellement à des réunions de Networking entre entrepreneurs.

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisatrice des réseaux ?


Mes 2 outils privilégiés sont Facebook et Youtube mais j’ai aussi un compte Twitter, Youtube, Viadeo, Linkedin, Google+.
Je ne rencontre pas trop de difficultés (c’est mon domaine d’activité), mais il est vrai que les changements incessants (d’interface, de fonctionnalité) de toutes ces plateformes impliquent de rester toujours à la page, de lire toutes les nouveautés, de tester et de changer la stratégie en cours si besoin.

Peux-tu citer un exemple concret de contact ou de demande de devis suite à ta communication sur les réseaux ? Et si oui, par quel réseau précisément ?

J’ai beaucoup de contacts et de commandes essentiellement grâce à Facebook.
J’ai créé il y a quelques semaines une formation vidéo de 3 h expliquant de A à Z comment utiliser Facebook dans un but professionnel (http://yaellasry.com/formation-video-facebook/). J’ai eu plus de 20 commandes de personnes venant directement de ma fan page Facebook -il est possible de traquer la provenance des personnes qui achètent sur un site via Google Analytics.

Tu es active sur les réseaux, mais nous savons que cette activité est chronophage. Comment gères-tu cela ? As-tu déjà songé à faire appel à un community manager ? Quel est le budget que tu pourrais consacrer à cette mission ?

J’essaye d’être rigoureuse et de me fixer un temps de présence sur les réseaux sociaux (mais je n’y arrive pas toujours, car il y a tellement de choses intéressantes à découvrir. ). J’automatise certaines tâches sur les réseaux sociaux. Mais je suis sure que toutes les personnes qui ont un community manager qui consacre quelques heures par semaine uniquement aux réseaux sociaux obtiennent de meilleurs résultats.

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à un futur entrepreneur 2.0, ce serait ?

Ne pas avoir peur de donner du contenu gratuit, d’aider gratuitement. Même si vous ne voyez pas les fruits immédiatement, vous pourrez ainsi montrer votre expertise, vos qualités et le bouche-à-oreille (même virtuel) se fera plus vite que vous ne pensez.

Comment envisages-tu l’évolution de ton entreprise ?


J’espère continuer à m’épanouir dans mon travail. J’aime enseigner, je veux donc continuer à créer des formations vidéos consultables en ligne, à faire des coachings via Skype. 
Je voudrais proposer des services plus généraux concernant le marketing internet et pas uniquement par Facebook. Je compte donc ouvrir un nouveau site internet proposant des packages comprenant la création de sites internet (ou leur amélioration) orientés marketing internet et SEO, et utilisant des outils et nouvelles méthodes qui donnent des résultats : le référencement local, le référencement vidéo, les réseaux sociaux, les newsletters. À suivre…

[box type= »bio »] Retrouvez Yaël sur ses différents profils sociaux : [/box]
Facebook : https://www.facebook.com/yaellasry
Twitter : https://twitter.com/#!/yaelguidefacebo
Youtube :  http://www.youtube.com/user/yaelguidefacebook
Linkedin : http://il.linkedin.com/in/yaellasry
Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/103493899619407119870/

 Et pour vous chers lecteurs, en exclusivité pour vous remercier de votre fidélité, j’ai le plaisir de vous proposer la formation vidéo Facebook de Yaël au tarif de 59€ les 10 modules – au lieu de 79€ – 3h20 d’explications, en passant par ce lien : http://yaellasry.com/promo-formation-facebook/

Rejoignez moi sur mon blog :   http://yaellasry.com
Vous aimez? cliquez j’aime sur : http://facebook.com/yaellasry

À lire aussi sur le sujet

Laissez un commentaire