Interview de Sylvie Guiziou – Optim Office

Classé dans : BLOG, INTERVIEWS | 0

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’a amenée à exercer ce métier en tant qu’indépendante ?

Tout d’abord, un grand merci, Valérie, de m’accueillir sur ton site dans le cadre de cette série d’interviews dédiée aux entrepreneurs 2.0.

Mon parcours en quelques mots : j’ai exercé pendant près de 20 ans des postes d’assistantes de direction générale dans le secteur public (cabinets ministériels, administration centrale) puis, avec le statut cadre, dans le secteur privé (domaine de l’énergie). J’ai choisi, en janvier 2010, de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, avec la création d’Optim Office, sous le régime de l’autoentreprise.

Optim Office aide les professionnels – entreprises et professions libérales – à se recentrer sur leurs priorités et gagner en performance en prenant en charge les tâches essentielles à la bonne marche de leurs activités.

Son champ d’action couvre aujourd’hui l’assistance administrative, commerciale, web-marketing, bilingue ainsi que la retranscription audio et le secrétariat.

Ses clients – de la multinationale à l’entrepreneur individuel – sont implantés en France (80 %) et à l’étranger (20 % – UK-US-CH).

Une fois que ton entreprise a été créée, qu’est-ce que tu as mis en place pour te faire connaître ? Un site ? Un blog professionnel ? De la publicité locale ?

Un site, oui.
Un blog, oui.
De la pub locale : non.

En fait, je me suis investie très rapidement dans les actions de marketing sur internet, avec la mise en ligne, dès mars 2010, d’un site web et l’installation, quelques semaines plus tard, d’un blog dédié aux services proposés par les assistantes freelances, sur site ou à distance.

Dans les deux premières années d’activité de l’entreprise, j’ai également investi du temps dans la rédaction et publication d’articles et de communiqués de presse en ligne, la création de pages sur les principaux réseaux sociaux, l’inscription du site et du blog dans les annuaires en ligne ou encore la participation à des forums de discussion anglophones et francophones spécialisés dans les services des assistantes virtuelles.

On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été ta démarche sur les réseaux sociaux ? Là encore as-tu rencontré des difficultés ou étais-tu déjà utilisatrice des réseaux ?

Les médias sociaux offrent indéniablement une opportunité unique de trouver de nouveaux partenaires, clients ou fournisseurs, de valoriser sa marque, de dénicher de nouveaux talents et d’approfondir certaines connaissances.

La création des pages Optim Office sur les réseaux sociaux – hormis Google+ et Xing– est, de mémoire, antérieure à la mise en ligne du site web. Je n’ai pas rencontré de problème particulier dans leur installation et leur gestion.

Peux-tu citer un exemple concret de contact ou de demande de devis suite à ta communication sur les réseaux ? Et si oui, par quel réseau précisément ?

Il y en a eu plusieurs, émanant essentiellement de Twitter que j’utilise quasi quotidiennement. Mais je dois admettre que Viadeo et LinkedIn sont également des plateformes formidables pour se faire connaître.

Voici un exemple concret et récent sur twitter:

Tu es active sur les réseaux, mais nous savons que cette activité est chronophage. Comment gères-tu cela ? As-tu déjà songé à faire appel à un community manager ? Quel est le budget que tu pourrais consacrer à cette mission ?

J’y consacre une vingtaine de minutes par jour en utilisant principalement les plateformes et extensions suivantes :

–    Hootsuite et Seemic pour partager du contenu et publier des updates sur l’actualité d’Optim Office,
–    Do Share, Buffer et Timely pour la diffusion différé d’articles et de billets,
–    Scoop-It pour la curation de contenu, en français et en anglais, sur le thème des assistantes web-entrepreneurs et des Virtual Assistants « Wordwide ».

La question du « recrutement » d’un community manager apparaît à ce stade prématurée au regard du développement de l’entreprise.

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à un(e) futur(e) entrepreneur 2.0, ce serait ?

Travail, détermination, audace et persévérance, le reste suivra.

Comment envisages-tu l’évolution de ton entreprise ?

À très court terme, c’est d’abord le passage « obligé » d’Optim Office du régime d’autoentreprise au statut de SARL, ce dont je me réjouis.

D’ici la rentrée, il y aura la mise en ligne du nouveau site web développé avec le logiciel open source wordpress sur la base du template u-design.

Avant la fin de l’année, de nouveaux services seront proposés aux entrepreneurs, organisateurs de manifestations ou de formations en ligne.

À moyen terme, l’objectif est de réunir une petite équipe d’experts, composée d’assistantes spécialisées, office-managers et de consultants, en mesure d’apporter aux clients d’Optim Office les solutions immédiatement opérationnelles dont ils ont besoin dans la gestion courante de leur activité comme dans développement de leur présence en ligne.

Merci Sylvie pour ce témoignage sur ton parcours et ton activité professionnelle !

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Retrouvez Sylvie sur ces différents profils sociaux :

Twitter :     http://www.twitter.com/OptimOffice
Google+ :    https://plus.google.com/u/0/109904304048096629744
Viadeo :     http://fr.viadeo.com/fr/profile/sylvie.guiziou
LinkedIn    http://fr.linkedin.com/in/sylvieguiziou
Blog RSS :    http://feeds.feedburner.com/BlogOptimOffice
Facebook    http://www.facebook.com/OptimOffice
Scoop It (FR)    http://www.scoop.it/t/telesecretaires-secretaires-assistantes-et-office-managers
Scoop It (EN)       http://www.scoop.it/t/virtual-assistants-in-france-europe-and-around-the-world

À lire aussi sur le sujet

Laissez un commentaire