[Interview] Miss Seo Girl vous parle SEO et SMO

Bonjour Alexandra, peux-tu nous rappeler en quelques mots qui tu es ?

 

[Interview] Miss Seo Girl vous parle SEO et SMOBonjour Valérie et merci pour ta petite invitation sur le blog. Je suis très contente de me retrouver ici face à tes lecteurs.

Qui suis-je ? Je ne le sais pas encore, cela fait presque 27 ans que j’essaye de découvrir. Ce n’est pas si évident que ça de savoir qui l’on est, l’humain est très complexe. Bref, je ne suis pas invitée pour donner une leçon de psychologie … Tu en as eu peur hein… ? :-) Revenons donc à ta question !

Je suis une jeune passionnée de référencement. Vous savez, ce métier qui consiste à donner de la visibilité aux sites web dans les moteurs de recherche, et principalement Google, car c’est lui qui domine le marché :-). Dans ce métier, la veille et le partage sont deux aspects importants. C’est pour cette raison qu’en juin 2012 j’ai créé mon blog Miss–Seo-Girl.

Mon blog perso me permet de m’exprimer, de partager mes avis, mes découvertes, mes interrogations, et surtout de rester en contact avec la petite communauté de passionnés et de professionnels du domaine, qui s’est créée autour de ce dernier.

 

Ton job et ta passion, on l’aura compris, c’est le SEO …et le SMO alors quelle est sa place pour le référencement ?

 

Oui, tu as raison, le SEO est pour moi aujourd’hui une grande passion, mais également ma profession. Je travaille actuellement dans une agence web sur Nantes en tant que référenceuse et rédactrice web.

Depuis quelque temps, je prends également en charge la partie SMO – donc le « référencement social », cette optimisation pour les médias sociaux.  Pourquoi ? La raison est simple, cela provient d’une prise de conscience de la part des entreprises, qui ont bien compris qu’il fallait exister sur les réseaux sociaux pour pouvoir optimiser leur visibilité globale.

Je m’explique : les deux sujets qui sont évidemment complémentaires et nécessaires pour toute stratégie de visibilité en ligne ont fait couler beaucoup d’encre dans le passé. Eh oui, avant nous n’étions pas convaincus de l’utilité des réseaux sociaux dans le SEO, d’où des sujets du type : Le SMO remplacerait le SEO ? SEO ou SMO, faut-il choisir ? Le SEO VS le SMO… Les entreprises étaient donc difficilement convaincues de l’intérêt, des avantages et de la valeur ajoutée que les réseaux sociaux pouvaient leur apporter.

Les réseaux sociaux ont évidemment un rôle important dans le référencement d’un site internet, indirect certes, car ces derniers ne jouent pas sur le classement dans les SERPs (jusqu’à preuve contraire), mais les signaux sociaux sont pris en compte par les moteurs de recherche. De plus, les liens, même si ces derniers sont en nofollow, contribuent au profil de votre netlinking et peuvent bien évidemment vous amener des visites qualifiées.

. Si ce dernier décide un jour de supprimer votre site de son index, vous aurez toujours les visites en provenance des réseaux sociaux et tous vos efforts n’auront pas été vains.

La question ne se pose plus : il faut utiliser les réseaux sociaux ! D’ailleurs, dans mon dernier billet sur le blog où je donne quelques conseils pour être moins dépendant de Google, je montre mes statistiques seulement pour prouver que j’ai besoin des réseaux sociaux. Ils sont pour moi une source de trafic à laquelle je ne peux pas renoncer.

 

Tu as ouvert ton blog en juin 2012 et il a une belle audience, j’ai lu dans une interview que tu avais reçu presque 95000 visites ? Aurais-tu deux ou trois conseils pour nos lecteurs en quête de popularité ?

 

En toute modestie, il s’agit de 100.000 ! Eh oui, j’ai dépassé la barre des 100.000 visites le 28 septembre. Je suis vraiment très contente et fière. Quand j’ai ouvert mon blog, je ne m’attendais pas du tout à ça et même aujourd’hui je n’y crois pas trop :-) J’ai l’impression de vivre un petit conte de fées depuis cette date !

Il ne s’agit pas uniquement du blog, mais également de la conférence que j’ai donnée avec Marie au Seocampus Paris de cette année, des relations que j’ai pu me faire, des échanges que j’ai pu avoir, des autres événements auxquels j’ai pu assister. C’est vraiment une expérience humaine enrichissante que je vis, et j’adore ça.

seo-campus

Deux ou trois conseils pour augmenter sa popularité ? Je ne sais pas si je suis la bonne personne pour donner des conseils, moi-même je ne comprends pas la popularité de mon blog. En tout cas, voici ce que j’en pense :

  • il faut être sincère, être soi-même et ne jamais essayer de tromper, tricher ou mentir à son lectorat.
  • essayez de garder un rythme constant de publication
  •  s’impliquer dans ce que l’on fait
  • être à l’écoute de ses lecteurs, garder un contact permanent avec eux
  • essayer de faire des articles de qualité, uniques et intéressants
  • être actif sur les réseaux sociaux

Pour finir, j’aimerais que tu nous parles d’un évènement qui se tiendra à Nantes, le SEO Camp Day ?

 

seo-campAh oui, Le SEO Camp Day. Et bien, je ne sais pas si tes lecteurs, qui sont eux autant passionnés de SMO que du SEO sont au courant, mais il existe une association de référénceurs, SEO CAMP, qui organise des journées appelées SEO CAMP DAY dans plusieurs villes de la France. Ces journées de conférences  données par des conférenciers bénévoles, spécialistes dans des domaines différents comme le SEO, SMO, Adwords, Black Hat SEO, e-reputation, marketing…  sont proposées gratuitement aux passionnés du web 2.0 et même aux passionnés des réseaux sociaux.

Cette année par exemple, lors du SEO Camp Day de Nantes qui aura lieu le 26  octobre à Epitech, les organisateurs ont prévu une conférence sur le « Big Data, Inbound Marketing et Réseaux sociaux au service du SEO » donnée par Simon Robic, un spécialiste des réseaux sociaux.  Lors de cette conférence, Simon va nous donner quelques astuces et conseils pour collecter, mesurer et analyser les retours de l’utilisation des réseaux sociaux au sein d’une stratégie de visibilité web. Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter le programme détaillé sur le site du SEO CAMP.

Je vous encourage à vous inscrire et à venir, ça va être une super journée et en plus ça vous donnera l’occasion de faire ma connaissance IRL :-) !

 

Autres chose pour terminer ?

Merci pour ton invitation Valérie. J’espère que tes lecteurs m’accueilleront chaleureusement. Je vous invite bien évidemment à passer sur mon blog un de ces quatre ou à me suivre sur les réseaux sociaux. ! A pluch :-) merci encore

À lire aussi sur le sujet

Posté dans BLOG, INTERVIEWS, RÉFÉRENCEMENT
Tags : , ,
5 commentaires pour “[Interview] Miss Seo Girl vous parle SEO et SMO
  1. valerie dit :
    Tout à fait d’accord Bruno !
  2. BrunoT dit :
    Bonjour,

    Je pense en effet que la régularité de publication, la sincérité et l’activité sur les réseaux sociaux sont très importants pour le succès d’un blog.
    Mes publications n’étant pas toujours très régulières, je vois nettement la différence entre les périodes où je publie régulièrement et celles où mes publications sont plus espacées.
    J’ajouterai juste qu’il faut également savoir répondre à une problématique réellement rencontrée par ses lecteurs/sa cible.

    Cordialement,

    Bruno

  3. Miss SEO Girl, je suis très fan. Vous avez une sens d’écriture très amusante qui me distrait énormément.
  4. En fait Alexandra cache bien son jeu… Elle a bien plus de 27 ans de par son expérience et son intuition. Mais elle a aussi bien moins de 27 ans quand elle fait la d’jeun qui tweete et like à donf.

    Elle cache bien son jeu Alexandra en fait: elle fait la part belle au SMO mais elle sait bien que le secret de l’audience, c’est de faire du contenu bien frais et sincère comme elle.

  5. Sylvain S dit :
    J’ai déjà croisé Alexandra via son blog et les réseaux sociaux, mais c’est toujours sympa d’avoir un nouvel angle avec des questions d’ordre professionnel.

    En tout cas, toujours aussi d’accord avec l’utilité des réseaux sociaux, même si c’est une tâche vraiment chronophage (et ce n’est certainement pas la propriétaire du blog où nous nous trouvons qui dira le contraire j’imagine !).

    Nantes c’est un peu loin, dommage parce que le SEO Camp ça me tente vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*