Plus d’Outils pour Créer des Visuels sur les Médias Sociaux

 

Comment faire pour créer du contenu visuel sur les médias sociaux

 

Utilisez-vous des photos et images pour stimuler l’engagement? Vous cherchez des outils pour créer un meilleur contenu visuel? La création de visuels attrayants pour votre marketing sur les médias sociaux peut être difficile.

Dans cet article vous trouverez à peu près toutes les ressources utiles pour créer des histoires « visuelles » sur toutes les grandes plates-formes sociales.

Le contenu visuel est devenu extrêmement important dans la tactique marketing probablement en raison d’un intérêt croissant des consommateurs pour les images, comme en témoignent  des sites populaires comme Pinterest, Instagram et Snapchat.

Le pouvoir des images joue avec l’aspect émotionnel des utilisateurs. En fait, les clients sont plus susceptibles de prendre une décision ou de répondre à une invitation lorsqu’ils sont sollicités par un visuel. Cela signifie que les marques utilisant du contenu visuel sur les médias sociaux véhiculent un message plus impactant .

1 : Privilégier le contenu visuel sur les médias sociaux

L’utilisation du contenu visuel dans les médias sociaux a explosé, en partie parce qu’il est si facile de créer et de partager des images et de la vidéo avec un smartphone, et en partie parce que les images sont plus convaincantes que du texte. Voici quelques raisons importantes pour lesquelles vous devriez inclure des éléments visuels dans vos tactiques de marketing social. Voici une infographie de Douglas Karr qui nous explique pourquoi.

Pourquoi utiliser du contenu visuel en social média marketing - Source Tech Blog

Pourquoi utiliser du contenu visuel en social média marketing – Source Tech Blog

 

Faits et chiffres sur la puissance du Visual Content Marketing: Jeff Bullas explique les raisons pour lesquelles les photos sont devenues si populaires et pourquoi leur utilisation est pertinente.

Il renforce son point de vue avec une autre infographie étonnante qui prouve la puissance du contenu visuel.

La croissance exponentielle des sites d'images

La croissance exponentielle des sites d’images

2 : Explorer les types de contenu visuel

Il existe différents types de contenu visuel, allant des images à la vidéo dans l’infographie et les présentations SlideShare. Certains sont faciles et pas chers à réaliser, alors que d’autres pourraient exiger un designer professionnel. Voici quelques idées de contenu visuel qui vous aideront à rendre votre message plus attrayant.

Quatre types de contenu visuel recommandés par  Ekaterina Walter (auteur de The Power of Visual Storytelling) que votre marque doit absolument utiliser pour mobiliser les communautés et les clients : images/photos, Vidéos/animations, Infographies et Présentations (type slideshare).

Présentation avec slideshare

Présentation avec slideshare

28 idées pour un contenu visuel engageant sur les médias sociaux: Voici 28 façons (quelques unes purement géniales) d’utiliser du contenu visuel pour connecter nos clients.

30 exemples convaincants de storytelling sur le Web: Regardez ces illustrations étonnantes qui vont certainement inspirer votre créativité visuelle.

30 exemples de contenu visuel

30 exemples de contenu visuel

 

3 : Création de Contenu Visuel

La création d’un contenu visuel efficace peut être difficile. Heureusement, avec un peu de travail et les quelques conseils que vous trouverez dans ces liens, vous devriez y parvenir :

26 façons d’utiliser les visuels dans votre Social Media Marketing: Stratégie, stratégie, stratégie…c’est là que tout commence. (Guide complet de A à Z pour débuter avec une stratégie visuelle).

Cela peut sembler difficile à assimiler, mais ensuite vous pourrez appliquer ces techniques à travers de multiples canaux sociaux (y compris votre blog).

–  10 outils gratuits de conception pour la création de contenu visuel renversant: Ginny Soskey de HubSpot va vous épater avec ces outils gratuits pour créer un superbe contenu visuel. Des modèles d’infographies aux outils pour embellir vos images, tout y est !

HubSpot vous montre 10 outils gratuits pour créer des visuels

HubSpot vous montre 10 outils gratuits pour créer des visuels

Comment réaliser un contenu visuel pour les médias sociaux en 5 minutes:   Comment personnaliser une image pour les médias sociaux en seulement cinq minutes !

5 conseils pour un contenu visuel superbe : Cinq recettes de conception d’images pour le web social.

5 conseils pour créer du contenu visuel design

5 conseils pour créer du contenu visuel design

 

4 : Partager ce contenu visuel

La création de contenu visuel convaincant n’est qu’une partie de votre action. Ce contenu doit être visible par votre public sur les médias sociaux. Et partagé ensuite avec d’autres contacts tout en respectant les règles d’utilisation des images en ligne.

Voici quelques conseils pour le partage de vos images.

4 conseils pour rendre le contenu visuel viral et bénéfique à votre entreprise: Une étude sur le potentiel viral du contenu visuel sur Google+. Bien que la recherche ne concerne que Google+, les résultats peuvent être appliqués à d’autres plates-formes sociales.

Il existe des applications pour obtenir le meilleur avec votre contenu visuel: Comment utiliser certaines des applications les plus populaires (Instagram, Vine, Snapchat et Pinterest) pour distribuer votre contenu visuel et augmenter l’engagement avec votre marque.

Le Social Média bénéficie d'applications dédiées pour votre contenu visuel

Le Social Média bénéficie d’applications dédiées pour votre contenu visuel

 

5 : Apprendre les règles d’utilisation des images en ligne

Si vous avez un blog, vous connaissez le risque de télécharger et d’utiliser des images de Google sur votre site. Il est très important de s’assurer que vous respectez les règles d’utilisation pour toutes les images en ligne que vous utilisez. Voici quelques conseils.

Droits d’auteur, Copyright, comment ça marche : Sara Hawkins (avocate et bloggeuse) nous met en garde sur le le bon et le mauvais usage des images en ligne. Si vous utilisez Flickr, Photobucket et des ressources similaires pour obtenir vos images de blog, assurez-vous que vous avez la permission et citez l’auteur des photos.

10 « Do et Don’ts » pour l’utilisation de photos dans votre marketing : Une présentation SlideShare pour vous montrer comment rendre funs des photos ennuyeuses.

6 : Utilisation d’Instagram

Avec Instagram, les marketeurs ont une audience potentielle de 100 millions d’utilisateurs actifs qui prennent plus de 40 millions de photos par jour. Jetons un œil à ces idées brillantes pour utiliser Instagram afin de toucher une clientèle plus large.

10 façons créatives d’utiliser Instagram pour les entreprises: Quelques idées de contenu pour obtenir plus de visibilité pour votre image de marque avec la communauté Instagram.

16 utilisations créatives de vidéo Instagram : En seulement 15 secondes, vous pouvez créer des vidéos visuellement convaincantes à partager sur Instagram. Consultez ces vidéos de marques qui savent clairement comment engager.

7 : Épingler sur Pinterest

Pinterest est le réseau social le plus dynamique avec plus de 70 millions d’utilisateurs. Mais peut-être que l’attrait pour cette plate-forme vient des renvois massifs de trafic web (66,5%) générés pour les marketeurs. Voici quelques idées pour tirer parti de Pinterest pour votre entreprise.

21 façons inattendues pour utiliser Pinterest: Ou comment utiliser Pinterest de manière astucieuse.

Visual Content from Marketing Land

Visual Content from Marketing Land

10 façons créatives d’utiliser Pinterest pour le marketing: 10 façons de faire du marketing indirect depuis que les ventes directes ne sont pas autorisées sur Pinterest.

8: Flickr

Flickr est probablement le meilleur endroit pour publier des photos sur Internet. Les utilisateurs de Flickr téléchargent et partagent  1,4 millions de photos par jour. Voici quelques conseils pour tirer parti de Flickr.

5 conseils pour améliorer votre visibilité avec Flickr: Certaines idées fausses sur Flickr et la façon d’utiliser la plate-forme pour améliorer la visibilité globale de votre marque.

Plus de partage de photos avec 5 usages pour Flickr: Nancy Messieh montre comment aller au-delà du partage de photos pour donner à votre public une expérience visuelle plus convaincante.

MakeUseOf

MakeUseOf

 

9: Capitaliser sur le Contenu Visuel

Le contenu visuel était déjà important en 2013. À l’avenir,  l’accent sera mis encore davantage sur les images et la vidéo du fait de l’avènement des usages mobiles des médias sociaux.

Visual Content Marketing pour capturer et engager votre audience : : Un webinaire de 58 minutes dans lequel les gens de Marketo montrent comment tirer parti du contenu visuel pour créer avec succès une campagne sur les médias sociaux. Si vous n’avez pas ces 58 minutes vous pouvez consulter l’infographie réalisée par Pamela Vaughan sur HubSpot.

Infographie HubSpot

Infographie HubSpot

 

Avec ces conseils d’experts, il ne devrait y avoir aucun problème pour créer et mettre en œuvre des histoires visuelles dans votre marketing sur les médias sociaux.

Qu’en pensez-vous? Quelles autres ressources utilisez-vous?

Source : Social Media Examiner – Patricia Redsicker

+++ J’ajoute un lien intéressant vers un guide en anglais qui vous parle notamment de copyright, et vous indique quelques sites avec des photos free  » where to find legal images« :

The Ultimate Student Guide to Images

The ultimate student guide

 

Merci à Laura Chapman pour ce lien !

À lire aussi sur le sujet

Posté dans BLOG
Tags : ,
10 commentaires pour “Plus d’Outils pour Créer des Visuels sur les Médias Sociaux
  1. Grospiron dit :
    Merci pour cet article très complet !
    J’utilise personnellement slideshare depuis peu pour créer des articles et je trouve cela beaucoup plus efficace qu’un article avec peu ou pas de contenu de visuel …
    Bonne journée :)
  2. valerie dit :
    Merci Jeremy pour ce commentaire et le lien !
  3. Merci pour tous ces liens ! Un contenu visuel est bien plus accrocheur, c’est sûr …

    Pour les photos, la vérification du copyright est essentielle, mais on peut maintenant « embarquer » des photos de Gettyimages gratuitement (j’ai écrit un blog sur le sujet: http://www.limber.io/des-images-de-qualite-gratuites-pour-votre-blog-avec-gettyimages/)

  4. valerie dit :
    Avec plaisir Carole !
  5. Il faut maintenant prendre un peu de temps pour tout apprivoiser ! Merci en tout cas pour tous ces liens gratuits, j’attendrai les liens en français, mon anglais n’étant pas assez technique pour tout bien comprendre !
  6. valerie dit :
    Merci Jacques ! je sais que la langue anglaise ne te pose aucun problème, mais pour d’autres utilisateurs le fait que les liens pointent vers des sites anglophones peut être un obstacle. Je prévois donc un second article qui présentera en français ces outils.
  7. Tang dit :
    Très belle revue de presse. Nous sommes toujours en manque d’outils ou d’inspiration pour créer et partager nos visuels. Je partage évidemment.
  8. valerie dit :
    Merci Christèle, cela pourra faire l’objet d’un autre article !
  9. Christèle dit :
    Très intéressant mais dommage que tous les liens pointent vers des sites anglophones… Il aurait été bien d’avoir un résumé de tous ces articles pour plus de lisibilité et de compréhension!
  10. Mélissa dit :
    Excellent! Merci pour tous ces liens! Un mine d’idées! On est parfois à court d’inspiration et d’innovation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.
No spam soyez tranquille !

Twitter

Suivre @ValThuillier sur Twitter.