Quand Audience sur Facebook rime avec Photo Cute + Pub

Une audience sur Facebook à coups de photos Cute ?

Depuis quelques semaines, je sens mon intérêt pour les publications sur Facebook décliner. J’ai d’abord pensé que je faisais simplement une overdose générale des réseaux sociaux, à force d’y être. Mais je me suis aperçue aussi que l’overdose, le ras-le-bol se produisaient essentiellement sur Facebook. Là je me suis dit qu’il fallait que j’analyse davantage pourquoi je ressentais un « vide » et une lassitude.

hsréseauxCM,  je gère et anime plusieurs pages Facebook pour des clients, dans des domaines d’activité très différents : la santé de bébé, l’airsoft, l’advergaming, le télétravail…etc…

Tout en animant ces pages, je lis, je remarque ce qui est posté sur la timeline. Et ce que je vois depuis peu m’interpelle : de plus en plus de publications sans contenu inédit ou particulier mais accompagnées de photos «  fun » « cute » avec des commentaires qui semblent tirés des Anges de la Téléréalité  …et le plus étonnant c’est que ces publications font un carton en terme d’audience, de partages et de commentaires !

Alors qu’un post bien construit, avec LA photo tout à fait pertinente ne réalise la plupart du temps que des scores moindres. Les internautes gratifient d’un like, mais aucun partage ou très peu, pas de commentaires ( sans doute parce que l’internaute ne veut pas se contenter d’un cœur ou d’un  smile – du coup il passe carrément son chemin )…

Et c’est là que le bât blesse ! Il existe des livres blancs, des recettes pour savoir quel contenu publier sur Facebook pour développer l’audience, convertir des fans, trouver des ambassadeurs pour une marque. Mais pour beaucoup de pages Facebook, ces astuces ne suffisent plus pour fidéliser les fans et les inciter à interagir.

chatminouVous voulez de l’interaction ? du partage ? des commentaires ? des bisous 😉 ? Très simple ! Une belle photo le matin pour dire bonjour à vos contacts, une photo du petit chat à table pour souhaiter bon appétit, une autre le soir avec une invitation à l’apéro, c’est gagné ! Je me permets de dire cela car j’ai testé pendant quelques jours 😉

 

Sur un profil c’est parfaitement compréhensible. Mais là où je comprends moins c’est lorsque cette stratégie est appliquée pour les pages ? Les fans seraient devenus  adeptes de ce contenu sans réelle valeur ajoutée, un contenu consommable facilement, passant d’une publication cute à une autre ?

Voilà pourquoi je compare cette forme de publication à un contenu du style télé-réalité : on est proche du consommateur, on fait appel à ses travers inavouables 😉 sans oublier une touche de voyeurisme. On lui parle de  « lui » , ce qui forcément le touche au plus haut point (pas besoin d’avoir fait de hautes études commerciales ou sociologiques pour savoir cela), on lui permet de participer en l’invitant à commenter – en lui donnant donc une « place » sur la page en question, on le valorise. Et la mécanique fonctionne !
Dans ce que je nomme le « CM de papa », on appliquait le même processus mais avec un contenu à valeur ajoutée et non pas une simple photo « waouh ».

Photos cute, et « allo quoi t’as pas de page Facebook ! » mais aussi des publicités payantes !

 

Pages FB

Un autre moyen incontournable pour gagner en visibilité, et avoir la possibilité que les publications soient vues par plus de 17% des fans de la page ? Les publicités, les « promoted posts » ! Difficile désormais de faire l’impasse sur ces publications sponsorisées, difficile de ne pas débourser un minimum mensuel en pubs sur Facebook.

 

 

Avant, on pouvait recourir ponctuellement à ces ads Facebook, maintenant on peut toujours nier l’impact de ces pubs payantes. Mais il ne faut pas s’étonner si l’audience reste faible en dépit de vos trouvailles en terme d’animation !

108-headerVoilà pourquoi je fais un parallèle entre les chaines payantes comme Canal+ où l’on est censés pouvoir bénéficier de programmes de qualité – et par opposition les chaines gratuites qui nous inondent de programmes  médiocres style « les Anges de la téléréalité ». De même le contenu « gratuit » sur Facebook où l’on utilise les photos cute à tour de bras pour plaire au public le plus large,  contrastant avec les pages où l’on dispose de budget plus important pour diffuser des concours, des infos inédites, de véritables bonus réservés aux fans.

On l’aura compris (j’espère 😉 je ne parle ici que de Facebook. Je reste fidèle à Twitter, je dois devenir une vraie utilisatrice de Google+, RAS sur les autres réseaux.

Serions-nous obligés de renoncer à nos publications de qualité pour les pages Facebook ?

NON ! On peut aussi appliquer le « CM de papa » avec un contenu de qualité :-) !

 Animer une page facebook en diffusant un contenu de qualité, un contenu varié ( photos, vidéos, liens), en impliquant les fans par une participation à des concours, ou en les invitant à répondre à des questions pertinentes, répondre aux commentaires rapidement, tenir compte de la marque que l’on représente mais aussi des attentes des fans…Une savante combinaison de publications qui donneront à votre Page un réel intérêt pour les fans de suivre cette page, voilà des pistes d’animation !

Si vous avez des difficultés pour animer votre page Facebook, je peux vous guider, vous aider :-)

À lire aussi sur le sujet

Posté dans BLOG, FACEBOOK
Tags : ,
22 commentaires pour “Quand Audience sur Facebook rime avec Photo Cute + Pub
  1. valerie dit :
    Merci Laurent pour ce long commentaire riche ! Oui…on veut tout très vite, on passe d’une info à une autre sans avoir pris le temps de réagir à la 1ère, on picore à droite et à gauche…Et pour cela il faut du prêt à consommer, donc du visuel essentiellement :-)
    à très bientôt sur les réseaux 😉
    Valérie
  2. Laurent Bour dit :
    Bonsoir Valérie,

    On est en relation sur certains réseaux, mais sans vraiment avoir eu un contact réel à mon grand regret, mais là j’ai eu un vrai plaisir à lire ton article (recommandé par Frédéric Lossignol avec qui j’ai échangé ce soir).

    Constat sans équivoque ! infobésité à mettre par dessus tout ça, avec l’émergence d’applications comme Vine pour comprendre le phénomène. Allez on parle aussi entre autres de Pinterest qui décolle par son attraction visuelle… de la photo et encore de la photo !

    Tout va vite, tout se condense vers un message court et rapide suggéré parfois par une simple image. L’œil et le cerveau humain sont rassasiés !

    ___

    N’as-t’on pas aujourd’hui toute l’information nécessaire pour savoir analyser et comprendre les différents leviers qui nous écartent de la réelle valeur ajoutée à
    une information ? Voilà une notion peu évoquée… et pour cause; l’égocentrisme ! Tout le monde cherche à avoir une visibilité sur le net, et parfois comme tu le soulignes si bien, pour nous montrer de la télé-réalité, du sensationnel, et du grand n’importe quoi!

    Frédéric m’a bien piégé avec son petit jeu :) c’était fun ! mais il reflète bien le fond du problème. On ne réfléchit plus ! on fonce et oubli ce qui fait le web; le partage, la découverte…

    On arrive pourtant au référencement qui prendra en compte les commentaires laissés sur les blogs, ça permettra peut-être de relancer le débat pour ce qui suscite de l’intérêt et de l’engagement. Personnellement je n’ai jamais été avare pour commenter un bon article, et ça devrait se retrouver chez tous les blogueurs qui savent que le lectorat est dur à acquérir en dehors de ses amis et de ses connaissances.

    La roue du web tourne vite, et à mon humble avis il n’est pas question de se plier à monsieur tout le monde au risque de se dédouaner ! On m’a toujours dit que dans la vie pour être pris au sérieux, il faut commencer par être soi-même et savoir se mettre à la place des autres… et ça se vérifie partout, car tous ont le don de critiquer mais personne n’a celui de reconnaître ses torts.

    Si demain on doit payer pour s’assurer le minimum de visibilité, on râlera encore… ainsi est l’humain… mais au final ! qui osera indiquer le vrai but dans tout cela.

    Dire qu’au final on paie pour un clic de souris sur un bouton qui s’appelle like ! ça devrait faire d’avantage réfléchir ! Où est la relation humaine ? comment traduit-on la volatilité des internautes, attirés une seconde par une pub défilant le long de sa TL ?

    ___

    Même le CM devra se spécialisé pour être reconnu à sa juste valeur, son trop-plein de compétences tue sa productivité, au détriment d’un phénomène d’humanisation qui risque de s’étouffer rapidement par une linéarité de la fonction… j’aime le CM, mais lui fait-on confiance en France ? Trop de stages au détriment de véritables contrats d’embauches.

    La redistribution des rôles et des compétences « pourrait » relancer la notion de partage et de découverte. Chacun sa spécialité, et on redécouvrira peut-être le savoir-faire chez ses confrères, collègues ou même amis. Un « CM » m’a répondu dernièrement à une requête… à presque 23h00 (très sympa de sa part) mais quand même ! je sais attendre, d’autant que c’était positif.

    Ainsi voilà où on va ! le temps file aussi vite que l’information…. et suivra encore plus l’exigence et la recherche de disponibilité.

    Un commentaire un peu long qui s’éparpille par moment.. mais un bon temps de lecture… et d’écriture. Et désolé pour les coquilles, car la fatigue m’a un peu emportée.

  3. Boostyweb.fr dit :
    Je suis tellement d’accord avec ce constat que je n’en rajouterai pas plus :) Ce qui m’intéresse c’est l’analyse et ce que je pense c’est que l’arrivée de la pub sur Facebook a profondément changé la manière de communiquer de certains. Il y a effectivement de plus en plus de posts médiocres et sans intérêt du style « si t’es contre la violence dans le monde clique sur j’aime » ou des liens avec une vidéo choc qui mènent vers des pages web suspectes invitant les gens à cliquez sur 10 boutons « j’aime » pour voir la vidéo… bref que des pratiques que je ne cautionne pas. Certains ont trouvé la des moyens de faire parler d’eux ou de récolter des fans d’une manière détestable. Au dela de cette pensée, j’écoute, j’observe, je cherche et je trouve des gens qui ont eux trouvé des systèmes « sains » pour mettre en avant leur publication de qualité, leur contenu de valeur. Ce sont ces nouvelles façons de communiquer sur une page qui m’interesse… Le reste, j’ai envie de dire, laissons la médiocrité à sa place, elle n’est pas répréhensible par la loi :)
  4. Estelle dit :
    Et si FB devenait simplement un relai, c’est-à-dire non plus un lieu de promotion (ce qu’il n’a jamais voulu être d’ailleurs) mais seulement un relai vers d’autres RS ? A mon sens, il y a certainement au bout une autre façon de « relayer », simplement et différemment. Non ?
  5. valerie dit :
    Tout à fait d’accord ! un savant dosage exactement ! Merci Val pour tes retours :-)
  6. Bonjour,
    Pour rebondir sur ce que vous dites, je vous invite à lire l’article suivant, bon résumé ! Bon week-end : https://exploreb2b.com/articles/facebook-not-made-for-b2b?utm_content=buffer98d6a
  7. Sandrine dit :
    Bonjour Valérie,

    J’ai une petite page facebook qui vivote faute de temps pour m’en occuper, ton analyse est pertinente Valérie puisque quand je balance un truc sérieux ils sont 12 à le voir et si je partage une blague ou une photo drôle ils sont 120. J’étais convaincu que facebook était pour les jeunes, j’ai essayé, j’ai vu et me conforte dans ma conviction. Donc je pense que je vais faire comme Fabienne m’intéresser de plus près à google+

    @mitié

  8. vpayotte dit :
    Je parlais des pages, des profils, des groupes, de Facebook dans son ensemble. Ça ne viendrait pas a l’esprit d’un cm de partager des photos cutes sur viadeo ou LinkedIn car ces réseaux sont professionnels et on s’attend a une démarche sérieuse. Mais sur Facebook, l’utilisateur est la avant tout pour se détendre et les marques auront donc tout avantage a lui proposer l’ambiance qu’il est venu y chercher.

    Il faut donc, selon moi, savoir doser et proposer un savant mélange de photos cutes et de contenu de qualité.

  9. valerie dit :
    Merci Johanna pour ton com, ne t’en fais pas je ne baisse pas les bras:-) Mais je passe désormais beaucoup plus de temps sur d’autres réseaux :-)
  10. valerie dit :
    Natacha j’approuve :-) combiner les deux en effet pour garder de l’info et du fun en mm temps.
  11. valerie dit :
    Ah oui les posts sponsorisés il y en a de plus en plus c’est vrai !
  12. valerie dit :
    D’accord avec toi val, mais je voulais parler des PAGES FB pas des profils. Autant je conçois parfaitement que les publications d’un profil ( donc perso) soit ludique et présente des photos rigolotes qu’on aime partager, des vidéos funs aussi bien sûr. Là je souhaite vraiment attirer l’attention sur les pages pros.
  13. Natacha dit :
    Est ce qu’il n’y aurait pas moyen de combiner les deux techniques ? Le CM à papa et quelques cutes de temps en temps ?
  14. Ndaté Sylla dit :
    Bonjour et merci pour votre analyse.

    Nous sommes nombreux à faire le même constat que vous sur la qualité des contenus sur le web en général, et les réseaux sociaux en particulier.

    Les professionnels et les entreprises ont investi FaceBook pour «vendre des biens et des services» ou pour se montrer sous leurs meilleurs jours. Alors que la majorité des utilisateurs sont souvent connectés pour le «fun».

    Si les réseaux sociaux ont du succès du côté des utilisateurs, c’est surtout parce qu’on n’y est pas pour «réfléchir» mais plutôt pour se lâcher, pour zapper et pour « prendre du bon instant ». Cette «légèreté» et cette liberté doit être intégrée par les professionnels de la communication.

    Aussi les entreprises qui décident de rejoindre les réseaux sociaux doivent avoir une vraie stratégie pour interagir avec les utilisateurs afin de les transformer en clients.
    Selon le model de business cela peut prendre du temps. Mais dans tous les cas, il faut tenir compte de la population ciblée ainsi que de ses centres d’intérêts, aussi futiles soient-ils sur ces réseaux sociaux.

    Bonne journée et bon we.

  15. Fabienne dit :
    Je partage aussi ton avis Valérie. Je commence moi-même à être lassée par Facebook même s’il reste un réseau incontournable. Encore plus que les photos cutes, ce qui m’exaspère ce sont les post sponsorisés qui « polluent » de plus en plus ma time-line. Quant à Google+, depuis l’apparition des communautés, je le trouve de plus en plus pertinent et intéressant que Facebook pour un usage professionnel.
  16. vpayotte dit :
    Bonjour Valérie, il est bon de noter je pense que les gens qui sont sur Facebook y vont surtout pour se détendre après une journée de travail, discuter avec les amis, voire avec leur famille… jouer à des jeux… il est donc normal que leur intérêt pour les photos de paysages ou de jolis minous soit plus grande que pour du contenu de caractère et des infos de qualité. Eh oui chaque réseau a son ambiance et sur Facebook on est plutôt dans un univers ludique. Pour de l’info sérieuse tu trouveras ça plutôt sur Twitter ou sur ce bon vieux Viadéo.

    Et pour la pub bien d’accord avec toi ça devient pesant de ne pouvoir être vue qu’en payant…

    Valérie Payotte

  17. Je partage aussi ton avis, même si je ne suis pas CM mais juste une pratiquante des RS depuis quelques temps.
    Pas facile de mobiliser son audience, surtout en B to B, peu d’intéractions et de partage, même si on essaie d’utiliser les recettes et trucs.
    D’ailleurs il faut avouer que l’Edgerank de FB est agaçant, on essaie de contourner pour espérer avoir de la diffusion … (bouh pas bien !).
    Bref, je me dis aussi que FB c’est comme tout produit, si on trace sa courbe de cycle de vie, on est pas loin de la phase de maturité, le nombre d’utilisateurs augmente, utilisent les mêmes outils (pour ceux qui s’y intéressent ou font appel à des professionnels) et donc il va être remplacé par un autre produit (Google + peut-être mais comme toi, pfiou, je n’arrive pas à m’y mettre !). La question c’est quoi et quand …
    Bonne soirée.
  18. johanna dit :
    A entendre à tout va parler de contenu de qualité, et alors que j’ai posé la question la seule réponse obtenue avec laquelle je suis d’accord, et qui ne m’a pas aidée du tout, c’est que c’est subjectif !
    Il y a aussi de nombreuses autres explications que la bienséance m’interdit de lister sous peine de voir le web s’offusquer !
    Alors doit-on penser que l’on publie de la médiocrité du fait que personne ne « like » ?
    Non je me refuse de croire cela !
    Et puis des fois il suffit d’un 1er com pour que d’autres s’expriment, un peu comme à l’école dès qu’il y en a un qui lève le doigt, les autres suivent !
    Ne baisse pas les bras Valérie, le CM « en bon père de famille » a encore de beaux jours devant lui et le client ne s’y trompera pas !
  19. valerie dit :
    Oui espérons Caro, car vraiment …tout fout le camp :-)
  20. valerie dit :
    Vive le CM à la papa :-)
  21. Bonjour Valérie, je partage aussi ton avis, je suis pour le CM à la papa comme tu l’écris, tout simplement parce que je veux croire qu’un jour la qualité l’emportera !
  22. Je partage ton avis Valérie. Pour moi, la communication de ma page est très importante : cibler, informer et pourquoi pas attirer. Alors, ceux qui utilisent des » pictures cute », et des publications sans intérêt avec l’activité, n’iront pas bien loin. Je pense que c’est juste un phénomène et que cela passera…et là, ces stratégies (enfin, si on peut nommer cela comme ça), ne feront pas long feu ! Tu verras, un peu de patience…
    Ton partage d’état d’esprit voire coup de gueule prouve encore une fois que tu as le recul et le professionnalisme nécessaires :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*