5 Tendances sur les Médias Sociaux en 2014

 

Les tendances du marketing social en 2014

 

Vous cherchez les dernières tendances social media pour en informer votre marketing? Sur la base de nouvelles recherches, voici cinq points auxquels vous devez faire attention.

Note: Cet article est basé sur  2014 State of Marketing Report  qui montre les priorités et les objectifs marketing pour 2014.

1: L’écoute sociale devient importante

Plus de marques commencent à vraiment écouter leurs clients. Selon le rapport, 60% des entrepreneurs ont eu recours à des stratégies « d’écoute sociales » en 2013 et 24% envisagent de le faire en 2014. Ce qui est regrettable, c’est que seulement 31% desentrepreneurs pensent que cette action d’écoute est pleinement efficace.

1 écoute sociale

Tenir compte du contexte de conversations sociales et réagir de façon stratégique.
Image source: iStockPhoto.com.

À retenir

L’écoute sociale offre la possibilité d’interagir directement avec les consommateurs. Mais ce n’est pas seulement en créant un compte HootSuite et en regardant les tweets qui mentionnent votre marque ou votre entreprise. Si vous voulez vraiment voir vos résultats, vous devez écouter et réagir de façon stratégique, selon une autre étude réalisée par JD Power :

Ne vous contentez pas d’écouter, mais de comprendre ce que vous percevez de la tendance. Est-ce un sentiment positif grâce à une campagne de publicité ou parce que le produit est génial? Il faut comprendre l’ensemble des paramètres avant de répondre.

Considérez le contexte des conversations et des retours sur votre entreprise : Les clients viennent à vous directement ou suite à un partage de leurs amis ?  Votre offre doit répondre à leurs attentes.

Engagez-vous à fournir une vraie valeur ajoutée à vos clients – ces clients sont prêts en échange à donner leur avis de consommateurs pour obtenir un meilleur service de la part de l’entreprise ou de la marque.

Montrer comment on peut établir de véritables relations sociales à travers cette écoute du consommateur.  Que cette « écoute sociale » ne soit pas ressentie comme une intrusion dans la vie privée.

 

2 : 57% des entreprises utilisent la publicité (sociale)

L’attrait de la publicité est fascinant. Facebook, Twitter, LinkedIn et autres réseaux recoivent des visites quotidiennes pour des millions de consommateurs américains qui passent en moyenne 37 minutes par jour sur ces canaux.

Pas étonnant que 57% des marques aient utilisé la publicité sociale en 2013 et  23% ont prévu de recourir à des annonces en 2014. Mais encore une fois, seulement 23% des marketeurs trouvent que ces publicités sont efficaces.

social advertising

 

À retenir

Le problème pour les annonceurs est que les options publicitaires sur les réseaux sont  très déroutantes. Quelle est la différence entre « promouvoir un post »  et une « annonce sponsorisée » sur Facebook ? Quand faut-il promouvoir un check-in?

Les différents points qui sont à prendre en compte pour vos publicités rendent la tâche compliquée. Ne soyez pas trop déçus si une annonce n’a pas atteint vos objectifs . Informez-vous et apprenez à tirer parti de ces publicités.

Voici quelques conseils pour optimiser vos annonces publicitaires :

  1. Établir des objectifs de marketing mesurables.
  2. Définissez votre budget (commencer par un petit budget).
  3. Connaître les besoins de votre public.
  4. Choisissez le canal.
  5. Recherchez des  types d’annonces différents (comment ils fonctionnent, comment les exploiter et comment votre public va les percevoir).
  6. Découvrez la concurrence.
  7. Optimisez vos pages d’atterrissage (landing page).
  8. Expérimentez et créez plusieurs textes (2 ou 3 versions).
  9. Testez et mesurez.

3 : Email et intégration sociale

On pourrait penser que l’utilisation généralisée des médias sociaux a rendu l’email (courriel) obsolète. Mais l’email est bel et bien vivant, selon 68% des entreprises qui déclarent que l’email est au cœur de leur business. En fait, les médias sociaux ont rendu les mails encore plus puissants ! Regardez !

Email et Intégration Sociale

 

À retenir

Il est important de comprendre la relation entre l’e-mail et la relation sociale. Avec le marketing par courriel, vous avez la possibilité de rester présent à l’esprit des clients existants, ce qui permet de les faire revenir . Ensuite, en proposant à vos abonnés par mail de communiquer avec vous sur Facebook ou Twitter, leurs amis verront votre entreprise sur leur fil d’actualités (la timeline), générant ainsi plus de visibilité sociale pour vous.

D’autre part, vous ne devez pas laisser vos liens sociaux à la merci des algorithmes arbitraires de Facebook. Vous voulez que vos clients reçoivent votre contenu directement dans leur boîte mail, où vous avez plus de contrôle et pouvez développer davantage ces relations.

  1. Consultez ces recommandations pour intégrer mail et marketing  dans votre stratégie sur les médias sociaux. Pour Facebook et l’intégration de l’email, voici quelques conseils astucieux :
  2. Utilisez les mots utilisés comme « objet » dans vos mails comme titres pour vos annonces sur Facebok.
  3. Incorporez le contenu des mails qui ont obtenu le plus de succès dans vos posts (et vice-versa) .
  4. Intégrez les visuels de vos mails qui ont atteint le meilleur taux d’ouverture pour vos publications.
  5. Mentionnez dans vos mails les retours positifs de vos fans comme vous le faites avec les posts sponsorisés.

4 : Formez votre Dream Team Social Media

L’enquête a révélé que les équipes dédiées aux médias sociaux sont de plus en plus fréquentes dans les entreprises :  57% des sondés ont une équipe dédiée à élaborer des stratégies, exécuter et communiquer sur les médias sociaux. Généralement, une équipe de médias sociaux est composée de 3 personnes.

team social media

Avoir une équipe dédiée est la clé du succès de marketing social

 

À retenir

La plupart des marques ont compris que d’avoir une équipe dédiée est la clé du succès de marketing social. Il est clair aussi que la plupart du temps il n’y a qu’une seule personne qui constitue cette équipe :-) probablement à cause de petits budgets ou de l’absence d’investissement de la direction).

Bien sûr, avoir une équipe de médias sociaux de plus d’une personne serait formidable. Mais ne vous découragez pas si vous n’avez pas le budget pour y arriver. Il y a des actions que vous pouvez réaliser pour avoir plus de visibilité sur les médias sociaux. Cependant, vous devez également ajuster vos attentes en fonction du budget et de la composition de cette « équipe » . Voici quelques conseils de base :

Commencez par établir une stratégie. Définissez vos objectifs et choisissez vos réseaux sociaux à bon escient.

Créez un planning. Prévoyez du temps chaque jour pour les activités courantes sur les médias sociaux (par exemple, la veille,  les mises à jour, le développement de vos contacts, etc). Plus vous répéterez  ces tâches, plus vous les ferez facilement et en obtiendrez le meilleur.

Développez un contenu de qualité. Vous devez créer un contenu original à un rythme régulier (par exemple, blogs, images, vidéos, graphiques, etc.). Vous pouvez également obtenir des images libres de droit sur  Flickr ou Wikimedia Commons.

Faites passer le mot. Informez vos collègues et clients sur votre page Facebook ou votre profil Twitter. Encouragez-les à interagir avec l’entreprise sur ces canaux. C’est aussi une bonne idée de se joindre à une communauté en ligne où vous pouvez avec tact citer votre entreprise (sans spammer). Plus vous apportez de valeur ajoutée dans les conversations, plus les personnes seront réceptives et prêtes à découvrir votre entreprise, et à interagir avec vous.

 

5: Le ROI du Social Media

Alors que les entreprises consacrent plus de temps et de ressources aux médias sociaux, ils ne sont pas sûrs à 100% que c’est efficace en terme de ROI.

34% pensent qu’ils obtiennent actuellement un retour sur investissement, tandis que 52% estiment que leurs efforts obtiendront finalement un ROI en retour.

social media roi

Mesurer les médias sociaux peut être difficile, mais ne pas le faire du tout est préjudiciable à l’entreprise.

 

À retenir

Plusieurs entrpreneurs font l’erreur de ne pas mesurer le ROI des médias sociaux. Tant que vous ne mesurez pas ce retour sur investissement, vous ne pourrez jamais comprendre comment le marketing des médias sociaux peut être bénéfique pour votre entreprise.

La mesure vous aide actionner les bons leviers pour votre marketing au lieu de passer du temps et des ressources avec des tactiques inutiles qui ne fonctionnent pas.

Commencez par définir clairement vos objectifs sur les médias sociaux tels que la sensibilisation de la marque (par exemple les « j’aime » sur Facebook), la génération de leads (via les opt-in d’emails ou les téléchargements de contenu) ou la fidélisation des clients (comparez le coût de fidélisation d’un client des médias sociaux par rapport à celui d’un non-client des médias sociaux). Ensuite, élaborez une stratégie de contenu pour atteindre ces objectifs (rappelez-vous que le contenu entraîne  la viralité et les interactions). Concentrez-vous sur un ou deux canaux sociaux fréquenté par votre public cible et progressivement votre audience va augmenter ! Bientôt vous ferez partie de ces 34% d’entrepreneurs qui voient le retour sur investissement grâce à leurs actions sur les médias sociaux !

Qu’en pensez-vous? Qu’allez-vous mettre en place dans votre stratégie sur les médias sociaux en 2014 ?

Source : Social Media Examiner – Auteur Patricia Redsiker

Pour compléter cette lecture, je vous invite à consulter l’article de Jacques Tang qui a un point de vue différent : Stratégie Marketing : La fin du Social Marketing

 

À lire aussi sur le sujet

Posté dans RÉSEAUX SOCIAUX
Tags : ,
4 commentaires pour “5 Tendances sur les Médias Sociaux en 2014
  1. vidal dit :
    très bon article !
    C’est vrai qu’une marque doit être présente obligatoirement sur les réseaux sociaux. Après pour avoir un ROI positif, ces marques doit utiliser de façon efficace les différentes possibilité, que vous avez très bien d’écrit dans votre article ! Il y a aussi une tendance qui apparait, se sont les réseaux de niches, exemple http://www.third.fr réseau social immobilier. Qui permettront de partager avec leurs prospects.
  2. valerie dit :
    Oui Audrey et quel dommage que ces PME ne se réveillent pas assez vite ! bon courage !
  3. Audrey dit :
    J’en discutais encore ce matin avec une rédactrice web et nous avons bien remarqué que si les grandes marques – françaises – ont bien compris que le contenu est devenu très important, ce n’est pas encore le cas des TPE et PME. Nous sommes obligées d’expliquer avec insistance que les paramètres de Google changent rapidement et que les entreprises doivent s’adapter. C’est pas gagné. Les PME françaises ne prévoient pas de budget pour le contenu, très souvent le budget se limite à la publicité et le marketing… il y a encore du travail !
  4. jacquestang dit :
    Même sir le point de vue est celui de marketeurs, le point 4 retient mon attention particulièrement. Gérer la présence sociale d’une TPE ou d’une PME demande des compétences multiples que seule une équipe est en mesure d’assumer avec souplesse et garanties. Merci de ce partage , Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Twitter

Suivre @ValThuillier sur Twitter.