[Pages Facebook] Conseils pour gérer votre Page Facebook

Classé dans : CURATION ET VEILLE, FACEBOOK | 13

 

6 conseils marketing pour gérer votre page Facebook

 

Curieux de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre page Facebook? Submergé(e) par toutes les tactiques suggérées ? Peu importe depuis combien de temps vous avez une page Facebook, il est bon de revoir certains principes de base pour la création d’une page pour votre entreprise. Cet article comprend six conseils simples qui feront de vous un administrateur plus efficace et rendront votre page plus professionnelle à partir d’aujourd’hui.

1: Vérifiez vos Paramétrages

Vous pouvez choisir qui peut publier ou pas sur votre page. Autoriser ou pas la publication de photos et vidéos sur votre page.

Voilà comment: Choisissez « modifier la page » dans votre panneau d’administration. Ensuite, choisissez  « Modifier les paramètres ».

Modifier les paramètres de la page dans votre panneau d'administration
Modifier les paramètres de la page dans votre panneau d’administration

De là, dans les paramètres, vous pouvez  décider que chacun soit en mesure de poster sur votre page, ou si vous souhaitez autoriser seulement les administrateurs à publier.

Modifier l'autorisation de publier sur votre page
Modifier l’autorisation de publier sur votre page

Bien que je préconise normalement  le libre accès à une page, et même en laissant les messages négatifs pour que vos clients et futurs clients puissent voir comment vous traitez la critique, pour certaines entreprises, c’est juste plus simple de laisser les gens s’exprimer en message privé. La limite de publication par les  administrateurs permet d’éviter que la page soit spammée par les utilisateurs.

Sur cette page j’ai choisi néanmoins d’autoriser les publications, mais pas les photos et vidéos.

Vous pouvez permettre - ou pas - aux utilisateurs de publier sur votre page
Vous pouvez permettre – ou pas – aux utilisateurs de publier sur votre page

 

2: Utilisez les Insights pour déterminer ce qui fonctionne pour votre page

Il y a deux modes d’administration d’une page facebook  : Les admins qui publient selon leur intuition par rapport aux publications qui motivent les fans, et les admins qui exploitent véritablement les statistiques ( insights) pour voir ce qui motive réellement l’engagement des fans.  La vérification de ces statistiques  vous aidera à donner à vos fans ce qu’ils veulent. Par exemple, si vous remarquez que les messages avec des images ont une plus grande portée et plus d’engagement que les publications de statuts simples, essayez de supprimer les images pour voir ce qui se passe… Il y a quelques mois, Facebook a fait une refonte complète de Facebook Insights et Jon Loomer a écrit un bel article pour Social Media Examiner qui vous guide à travers les dernières fonctionnalités.

Facebook Insights : des informations précieuses sur les actions de vos fans qui peuvent vous aider à améliorer votre présence sur Facebook

 

3: Attribuez des rôles d’administrateur

Facebook permet cinq niveaux d’administration pour les pages : gestionnaire, créateur de contenu, modérateur, annonceur et « analyste ». Chaque niveau a des attributions différentes, seuls les gestionnaires ont la possibilité de changer le rôle de chacun. Facebook nomme tous les gestionnaires admins par défaut.

Source photo : SocialMediaExaminer
Source photo : SocialMediaExaminer

 

Vous pouvez avoir plusieurs administrateurs sur une page que vous gérez. Pour ajouter un administrateur, allez à Modifier la page, puis cliquez sur « Rôles d’administrateur ». Faites défiler et sélectionnez « Ajouter un autre administrateur ».

Remarque: Pour désigner quelqu’un comme admin de votre page, la personne doit avoir « aimé » la page.

Si vous avez une page d’entreprise avec plusieurs salariés et pour éviter les conflits entre vos employés,  avant d’attribuer les rôles admin de votre page Facebook, établissez des lignes directrices.

Voici quelques éléments à envisager :

  • Prévoir une session de formation Facebook trimestrielle. Discuter des rôles et des attentes des employés qui gèrent la page. Parlez aussi des nouvelles fonctionnalités de Facebook, répondez aux préoccupations et des nouvelles tactiques que vous souhaitez mettre en œuvre.
  • Définir la voix de votre page, la ligne éditoriale. Chaque individu a une « voix unique », mais lorsqu’il s’agit de représenter une entreprise ou une marque sur une page Facebook, les administrateurs doivent travailler ensemble pour former une seule voix. Assurez-vous que vos admins comprennent bien la ligne éditoriale et qu’ils parleront d’une même voix pour communiquer avec les utilisateurs et les fans en ligne.
  • Gardez un document partageable (par exemple, un Google doc) qui décrit la politique de l’entreprise en matière de médias sociaux. Les employés pourront consulter ce document à tout moment quand ils auront besoin de savoir ce qui permis d’afficher ou pas. Ce document devrait également contenir des recommandations sur la façon d’interagir avec votre base de fans Facebook.
  • Ne nommez pas trop d’administrateurs.  Deux ou trois personnes pour répondre aux demandes et gérer la page, c’est déjà beaucoup.
  • Invitez bien les admins à communiquer entre eux . « Si vous n’êtes pas sûr(e), demandez ! » C’est un concept élémentaire, mais c’est une notion importante. Qu’il s’agisse de répondre à un commentaire d’utilisateur particulièrement difficile ou de partager un article sur la timeline, , il / elle doit demander à un autre administrateur pour avis. Encourager les admins à garder une bonne communication avec l’autre permettra de réduire les erreurs.

 

4: Choisissez  quelle page mettre en vedette

Aimer d’autres Pages Facebook  vous permet de créer des connexions (et vous permet d’avoir plus de visibilité lors des partages) , mais vous ne souhaitez pas forcément afficher vos concurrents en vedette sur votre page 🙂 Heureusement, vous pouvez contrôler l’affichage des pages que vous avez aimées . L’affichage aléatoire va piocher parmi cinq des pages likées, et changer lorsque le visiteur actualise la page. Vous pouvez aussi choisir de définir les pages qui seront affichées, en fonction de leur pertinence pour vos lecteurs. Soit des pages qui sont liées à votre entreprise par la nature de leur activité, soit des partenaires que vous souhaitez mettre en lumière. Pour cela, allez dans votre panneau d’administration, choisissez Modifier la page, puis  Modifier les paramètres. Ensuite, cliquez sur Plus, puis sélectionnez Featured (vedette) .

Choisir les pages en vedette

 

5: Surveillez les changements indiqués dans “ Facebook’s Page Guidelines ”

Facebook change ses conditions d’utilisation … souvent. Pensez à  fréquemment vérifier leurs « lignes directrices » bien qu’il soit difficile de garder une trace de ce qui est autorisé ou non au cours d’un mois donné. Bien sûr, la lecture des blogs de médias sociaux vous aidera à rester à jour dans vos connaissances, mais les admins doivent encore mettre en signet la page Lignes directrices de Facebook et lire le document au moins une fois par trimestre.

Facebook's Page Guidelines
Facebook’s Page Guidelines

 

6: Utilisez Facebook en tant que Page

Vous pouvez utiliser votre Page Facebook « en tant que profil (personnel) » ou « en tant que page » Pourquoi voudriez-vous faire cela? Si vous représentez ou si vous travaillez pour une entreprise de B2B, c’est un bon moyen de nouer des contacts professionnels avec d’autres entreprises qui sont dans votre même secteur (mais ne sont pas concurrents). Supposons que vous êtes propriétaire d’un restaurant. Vous voudriez interagir avec des hôtels à proximité de sorte que lorsque les gens parcourent la page de l’hôtel, ils voient vos commentaires (positifs et utiles) et sont motivés pour aller sur la page de  votre entreprise. L’affichage d’une page est un excellent moyen de réseauter avec des entreprises similaires et tirer parti de la puissance marketing de Facebook. Pour agir en tant que page sur Facebook, cliquez sur l’icône Paramètres dans le coin en haut à droite de votre profil Facebook et vous verrez une option « Utiliser Facebook comme »et une liste des pages dont vous êtes administrateur. Lorsque vous choisissez «Utiliser Facebook en tant que page » vous êtes en mesure non seulement d’afficher et de commenter cette page, mais de lire dans votre timeline les mises à jour des entreprises que votre page suit.

Vous connecter en tant que page
Vous connecter en tant que page

 

Avez-vous des conseils Facebook à partager ? Notez-les en commentaires !

Source : SocialMediaExaminer

À lire aussi sur le sujet

13 Responses

  1. bonjour, un profil et une page c’est différent…profil c privé page c pro…pour gérer la page il faut donner l’accès via mdp logiquement oui …
  2. Béatrice Garcia
    Bonjour,
    J’ai créé une page FB sur mon profil.
    J’ai nommé un 2ème administrateur et ensuite je me suis désinscrite.
    Est ce que cet administrateur a besoin de mon mot de passe pour gérer la page ?
    Je vous remercie.
    Cordialement,
  3. Bonjour,
    Pas de solution …Facebook a considéré ces publications comme du spam ! même si ces groupes ont « accepté, Facebook voit du spam…
    Valérie
  4. Stephane
    Bonjour je cherche une réponse s’il vous plaît. Je gère plusieurs pages Facebook d’entreprises différentes et je possède leur mot de passe. Je me connecte donc à travers eux. Après publication je partage auprès d’une 50 groupes qui ont accepté. Aujourd’hui je reçois un message Facebook « Action bloquée, vous ne pouvez temporairement plus rejoindre et publier dans des groupes jusqu’au…. » Pouvez-vous m’aider merci
  5. Bonjour,
    127 660 waouh ! bravo…surtout ne donnez pas de numéro de carte ! je ne sais pas si une page peut se vendre comme un site web par contre …si je trouve des infos je vous le dirai !
  6. Bonjour ,7 ans d’ici j avais créé une page dans la quelle je ne me suis plus occupées à part un mois d’ici. J’ai vu qu’y as 127.660 personnes qu’aiment ma page et bcp entre eux me demande si je veux la vendre..je ne connaît rien dans ce domaine..et ma question est: on peux vendre des pages? Et on sais gagner de l argent avec? Car me demande si je veux promouvoir ma page et choisir un budget et aussi donner mon numéro de carte! Merci d’avance 🙂
  7. Bonjour. En effet on ne peut rien faire pour supprimer les suggestions de Facebook, qu’il s’agisse de pages ou de groupes. La personne dit vrai !
  8. juliette
    Bonjour,
    une personne avec qui je travaille vient de créer une page FB sur laquelle apparaît, dans la colonne « groupes suggérés », des groupes qui n’ont rien à voir avec cette page. Elle me dit qu’elle ne peut pas les supprimer. Est-ce vrai ??
  9. je suis ok avec toi…mais tant qu’à être sur un réseau, mm si la portée est minime, autant le faire le mieux possible ? ça ne coûte pas plus cher 😉
    , je te conseille de garder un profil + une page, l’un étant réservé à tes contacts privés l’autre dédiée à ton activité professionnelle.
  10. : je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais tous ces conseils ne changeront rien au fait que, la portée est devenue tellement incongrue, Facebook ne présente plus aucun intérêt pour les TPE/PME, si ce n’est pour leur SEO/e-reputation de marque.
    Aujourd’hui l’objectif de Zuckenberg est clair : faire raquer les marques, celles qui ont les moyens !

    : attention, pour avoir déjà transformé plusieurs profils en page, il ne faut pas se tromper, car par défaut, le profil disparaît. Il devient ensuite très difficile de se faire liker en dehors d’opérations marketing (promo, jeux, …). En effet, la fonction « inviter ses (ex) amis » est très factice, car peu de gens reçoivent réellement l’invitation !

  11. Oh merci pour votre réponse ! Je vais regarder l’article dont vous me parlez. Et je vais essayer de me connecter sur FB en tant que Page pour voir ce qu’il se passe ! (journée à marquer d’une pierre blanche). Merci en tout cas !
  12. Bonjour, vous ne « perdez »pas votre profil, vous vous connectez si besoin, « en tant que page ». Vous pouvez inviter vos contacts à liker votre page. J’ai publié sur ce blog un billet qui vous indique comment inviter vos « amis » à liker votre page professionnelle.
  13. J’ai une question toutefois quant à l’utilisation de Facebook en tant que Page.
    Peut-être n’ai-je pas bien saisi la chose, mais que se passe-t-il exactement quand on utilise FB de cette façon ? Je veux dire par là, perd-on alors (même temporairement) son profil FB à ce moment-là ? Je veux dire par là que tous mes contacts n’ont pas forcément encore liké ma page, du coup que se passe-t-il à ce moment là ? Nous ne pouvons du coup intéragir qu’avec les personnes ayant liké ?

    J’espère que ma question n’est pas trop biscornue.

Laissez un commentaire