[Facebook] Comment Choisir le Contenu de votre Timeline

Classé dans : FACEBOOK | 0

 

Vous pouvez  personnaliser votre timeline Facebook

 

Photos de bébé. Articles de presse. Selfies. Annonces. Offres d’emploi. Il est probable que votre timeline Facebook  soit une combinaison de tous ces éléments. C’est à la fois l’atout et l’inconvénient du Facebook News Feed : Il affiche des mises à jour de tous les aspects de votre « vie » en un seul endroit, y compris ceux que vous ne souhaitez pas voir.

mage: Denis Charlet/AFP/Getty Images Kurt%20wagner Image: Denis Charlet/AFP/Getty Image
Image: Denis Charlet/AFP/Getty Images

 

En Mars, Facebook a annoncé une refonte de la timeline. Mark Zuckerberg a déclaré à la presse What we are trying to give everyone is a copy of the best personalized newspaper in the world . La refonte n’a pas été déployée, mais l’objectif de transformer Facebook en un« journal personnalisé » reste fortement présent. Et Facebook pourrait bénéficier de votre aide. Mashable s’est assis aux côtés de Greg Marra, chef de produit de Facebook pour les Nouvelles RSS, pour discuter de la façon dont les utilisateurs peuvent mieux sélectionner le contenu affiché sur leur timeline.

La meilleure façon de changer ce que vous voyez ? S’engager avec le contenu, dit Marra.« Les interactions du News Feed sont quelques-uns des signaux les plus importants que nous recevons », explique t-il.« Malheureusement, ces interactions ne sont pas en mesure de capturer tout ce que nous voulons savoir, nous donnons donc la possibilité aux utilisateurs de contrôler davantage leur timeline au-delà d’un usage basique ».

Si vous voulez cesser de voir les messages d’un ami Facebook …

Si vous ne souhaitez plus voir les posts d’un ami, c’est simple :  Unfriend ( vous le« supprimez » de vos amis). Mais beaucoup de gens n’ont pas envie« d’éliminer » complètement quelqu’un de leur fil  Facebook. Dans ce cas, vous pouvez également choisir de« ne plus suivre »un ami, sans qu’il en soit averti. Cette personne restera votre ami(e) Facebook, et vous pourrez facilement suivre de nouveau ses mises à jour à tout moment.

Ne plus suivre un ami
Ne plus suivre un ami

 

Si un post de quelqu’un que vous souhaitez ne plus suivre passe dans votre timeline, vous pouvez cliquer sur la flèche dans le coin supérieur pour accéder à un menu déroulant. Cliquez sur« se désabonner ». C’est aussi simple que cela. Ou vous pouvez aller à son profil et cliquez sur le bouton« ne plus suivre ». Et vous pouvez aussi et à tout moment vous abonner de nouveau.

Ne plus suivre un ami tout en restant ami :-)
Ne plus suivre un ami tout en restant ami 🙂

 

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas vraiment de juste milieu. Par exemple, il n’est pas possible de choisir le type de post que vous voulez ignorer :  vous pouvez aimer les liens postés par cet(te) ami(e) mais ne pas être informé quand il ou elle change sa photo de couverture. C’est soit tout (suivi) ou rien (unfollow). Facebook a déjà utilisé le terme« Masquer tout » pour cette fonction, mais elle est passée à « suivre / ne plus suivre » en Décembre dernier parce que les gens étaient plus familiers avec cette terminologie. Terminologie également utilisée sur d’autres sites, comme Twitter et Pinterest.

Depuis que ce changement a été configuré, il y a eu trois fois plus de personnes« unfollowed », nous dit Marra. La fonction« Se désabonner » sera disponible sur mobile pour la prochaine mise à jour de l’application Facebook nous confie-t-il également.

Si vous voulez voir plus de messages d’un ami Facebook …

C’est peut-être un leader d’opinion influent. Peut-être que c’est juste un ami proche. Quoi qu’il en soit, certaines personnes partagent un excellent contenu, et  vous voulez être sûr d’en voir plus. La meilleure façon d’y arriver est de simplement s’engager avec leurs messages.« J’aime » ou commenter leurs posts affichés sur la timeline. Cela signifie à  Facebook que vous appréciez le contenu qu’ils partagent, dit Marra.

Vous pouvez également aller plus loin et mettre en place une alerte de notification des contenus provenant de vos amis, que vous ne pouvez absolument pas manquer. Allez sur le profil de cet ami , et cliquez sur le bouton« amis » à droite de sa photo de profil. Sélectionnez« Obtenir Notifications ». Maintenant  les messages de cet utilisateur vous seront notifiés. Et ils vont certainement apparaître dans votre News Feed.

Recevoir des notifications
Recevoir des notifications

 

Créez des Listes personnalisées

L’affichage de votre timeline  peut sembler incroyablement aléatoire, et vous pourriez manquer des histoires ou des messages qui vous intéressent.  Essayez de créer une Timeline personnalisée. Lorsque vous vous connectez à Facebook, cherchez la section« amis» sur le bloc à gauche et cliquez. Là vous verrez une liste de suggestions, y compris de groupes Facebook  choisis en fonction de vos liens professionnels ou scolaires antérieurs.

 

Liste créé automatiquement par Facebook basée sur vos centres d'intérêt
Liste créé automatiquement par Facebook basée sur vos centres d’intérêt

 

Par exemple, en cliquant sur le groupe d’amis« Mashable »sur cette page m’amène à un flux constitué de messages partagés par d’autres qui travaillent à (ou qui ont travaillé chez) Mashable. Si vous voulez créer un tel flux pour vous c’est simple. Après avoir cliqué sur« Amis », cliquez sur le bouton« Créer liste »juste en dessous de la barre de recherche. Ici vous pouvez nommer votre liste personnalisée, et ajouter des amis Facebook à votre guise. Une fois que les listes sont créées, vous pouvez les consulter lorsque vous souhaitez voir les mises à jour des personnes figurant dans cette liste.

Créer une liste personnalisée en ajoutant les amis que vous souhaitez
Créer une liste personnalisée en ajoutant les amis que vous souhaitez

 

Après avoir créé une liste, vous pouvez toujours la modifier. Recherchez le bouton« Gérer la liste » dans le coin en haut à droite. Sélectionnez « Modifier la liste », puis supprimez ou ajoutez les amis que vous souhaitez. Vous pouvez également ajouter des utilisateurs à une liste en visitant leurs pages de profil, et en cliquant sur le bouton « amis »à droite de leur photo de profil. Sélectionnez« Ajouter une autre liste »dans le menu déroulant.

 

Edit-Lists-640x416

 

Vous ne pouvez pas supprimer les annonces, mais vous pouvez les commenter

Il n’est pas possible d’éliminer entièrement les annonces de la timeline. Vous pouvez, toutefois, fournir des infos à  Facebook et lui faire savoir quelles annonces vous aimez, et quelles sont les annonces qui ont  raté leur ciblage. Si vous voyez une annonce sur un sujet que vous n’aimez pas- ou qui ne vous intéresse pas – , cliquez sur la flèche dans le coin supérieur droit. Cliquez sur« Je ne veux pas voir ça ». Cela suffit à alerter Facebook que l’annonce ne fonctionne pas pour vous, mais vous pouvez fournir encore plus de commentaires en répondant aux questions qui suivent.

On ne peut pas éliminer les pubs mais on peut choisir de les masquer
On ne peut pas éliminer les pubs mais on peut choisir de les masquer

 

Si vous likez une annonce, cela encouragera Facebook pour vous afficher des annonces similaires, ou des annonces du même annonceur.

Participez à une enquête Facebook

Sur un post qui s’affiche sur votre timeline, vous pouvez cliquer sur la flèche dans le coin supérieur droit et sélectionnez« Participez à une enquête pour améliorer Nouvelles RSS.» L’enquête contient 10 questions , et ça ne devrait pas prendre plus d’une minute.

Participer au sondage
Participer au sondage

Les utilisateurs peuvent  indiquer qu’ils sont« Fortement en désaccord » avec un post, ou« fortement d’accord ». L’enquête est légèrement déroutante. Vous pouvez être en désaccord avec le contenu, mais apprécier la personne qui l’a publié. L’enquête ne permet pas aux utilisateurs de spécifier quels aspects du poste ils aiment ou n’aiment pas.

« Il y a certaines choses que vous aimez voir dans votre timeline mais vous ne voulez pas mettre de« J’aime »parce que c’est peut-être quelque chose de triste qui s’est passé», explique Marra. «Ce [sondage] est une façon pour nous de savoir, au-delà sorte de ces signaux, ce que les gens apprécient de voir, par rapport à ce qu’ils  ne veulent pas vraiment voir. »

Le sondage ne donne pas des résultats parfaits, mais il y contribue !
Le sondage ne donne pas des résultats parfaits, mais il y contribue !

Le fait d’interagir avec le contenu que vous appréciez en donnant un like mais aussi en commentant pourrait donc vous permettre d’afficher une timeline qui vous correspond, qui répond à vos attentes. Hormis les annonces Facebook que vous ne pouvez pas supprimer, vous pouvez tout de même construire une timeline personnalisée. Avec un tout petit peu d’efforts 🙂

Source : Mashable.com – Auteur Kurt Wagner

 

 

À lire aussi sur le sujet

Laissez un commentaire