Intégration des GIFS Animés dans vos Publications

 

L’augmentation de l’utilisation des GIFS animés sur les médias sociaux

 

Des réseaux sociaux tels que Reddit et Tumblr ont utilisé les GIF animés depuis longtemps mais il a fallu attendre les deux dernières années pour que les Gifs connaissent un regain de popularité chez les utilisateurs des médias sociaux et d’Internet dans son ensemble .

Avec des sites populaires comme Buzzfeed qui utilisent les  GIFs dans la plupart de ses publications et l’annonce récente de Pinterest qui permet d’intégrer les GIF animés, il est évident que ces images animées sont devenus l’une des formes les plus appréciées de contenu en ligne.

En effet, selon un rapport publié par Ipsos, 43% du contenu partagé en ligne sont des photos et  le format  GIF serait maintenant le format le plus populaire (Web Technology Survey).

Avec cette progression des GIF animés dans les médias sociaux, il est important de comprendre:

1 Qu’est-ce qu’un  GIF

2 Pourquoi sont-ils devenus si populaires dans l’espace de contenu visuel

3 Comment ils peuvent être bénéfiques pour les médias sociaux en terme de marketing

Commençons par ce qui est en fait un GIF …

Un GIF, qui signifie Graphics Interchange Format, est composé de plusieurs images différentes qui se déplacent rapidement, faisant apparaître comme une courte vidéo.

giphy

Ces images en mouvement se sont taillé une large place dans le monde des nouveaux médias au cours des dernières années, en partie en raison de la facilité de création.  Similaire à l’essor de la vidéo numérique au début de l’iPhone et de YouTube, ce processus alors réservé aux plus férus de technologie, est maintenant accessible pour tout le monde grâce à des applications et des logiciels faciles à utiliser.

Pourquoi les GIF animés sont si populaires

La facilité de création est seulement une partie de la réponse à cette popularité.  Voici d’autres motifs simples :

Notre cerveau traite les images beaucoup plus rapidement que le texte. Les GIFs, comme les images, sont visuels, et notre cerveau traite les visuels beaucoup plus rapidement que le texte et d’autres formes de contenu écrit.

Une image est généralement facile à comprendre d’un regard. Les humains accordent une attention particulière aux visages – c’est programmé dans nos cerveaux. Les psychologues ont montré que même les bébés aiment et se développent en observant des visages. N’oubliez pas que nous voyons avant d’apprendre à parler ou à lire !

Le mouvement capte notre attention. Comme la reconnaissance visuelle, il est instinctif d’être attentif au mouvement. Savoir d’où une menace potentielle venait, c’est après tout, l’une des choses qui ont contribué à nous protéger contre les prédateurs dans les premiers jours de l’évolution humaine.

Comment les fichiers GIF peuvent bénéficier d’une stratégie de marketing

Les messages sont plus viraux à travers des visuels. Les visuels seront toujours plus convaincants que le texte seul. Dans le monde numérique, cela n’a jamais été plus probant. Si ce contenu visuel en mouvement n’attire pas l’attention du lecteur il est fort probable qu’aucun message ne pourra faire mieux ! Les visuels en disent long et captent l’attention avec très peu de contenu. C’est une situation gagnant-gagnant pour les entreprises et leurs clients.

En dire plus qu’avec une image et en moins de temps qu’une vidéo. Si une image vaut mille mots, un GIF en vaut un million. La vidéo est un excellent outil, mais pour le lecteur il peut y avoir une contrainte de temps pour la visionner.  Un GIF animé est un bon compromis entre une photo seule ou un graphique et une vidéo (plus coûteuse).

Le contenu visuel se répand comme une traînée de poudre. La forme la plus populaire de contenu en ligne partagé est visuelle, et il suffit d’un coup d’œil sur un site comme Buzzfeed pour le confirmer ! Le site existe uniquement pour créer du contenu viral « buzzworthy » et les publications utilisant parfaitement la viralité des images et des GIF animés.

 

Conseils pour la création de GIF animés en marketing

Divertir votre public. Une histoire personnelle ou une anecdote, les tendances actuelles, et des situations amusantes sont des moyens fantastiques pour capter l’attention d’un auditoire.

Tout d’abord, vous devez tester  avant même de commencer à faire passer votre message. Essayez d’utiliser un GIF pour transmettre un exemple d’une expérience client positive ou un « Instant Replay GIF » pour divertir tout en communiquant les avantages de votre produit.

Anchorman2

Informez vos clients. Les GIFs techniques peuvent rendre un contenu dynamique et convaincant qui serait ennuyeux autrement . Prenez un graphique simple, une infographie ou même des données et montrez à vos clients comment intégrer un contenu viral.

seismicwaves

Comment les ondes sismiques sont utilisées pour déterminer la composition de la Terre.

Construisez votre GIF avec un objectif.  Ne diffusez pas des GIFs au hasard dans le contenu parce que c’est viral et dans l’air du temps. Faites-le avec un objectif précis. Présentez une expérience client, en fournissant à votre public une valeur ajoutée et en rendant l’information sur le produit plus engageante et virale.

Comment fonctionne une clé

Comment fonctionne une clé

Il existe de nombreux outils de création de GIF comme  GifCam app pour ordinateurs de bureau et des outils mobiles comme imgflip, picasion, et GifBoom.  Il est facile d’en trouver une qui conviendra à vos besoins afin de créer des GIFs animés convaincants pour votre contenu marketing.

Source : idea  Auteur : Stéphanie Garcia

Et vous, Avez-vous eu recours à ces GIFs animés dans votre communications sur les réseaux sociaux ? sur votre blog ? Quelles retombées avez-vous constaté ? Beaucoup de viralité d’après vos statistiques ?

[crealist]

À lire aussi sur le sujet

Posté dans RÉSEAUX SOCIAUX
Tags : ,
6 commentaires pour “Intégration des GIFS Animés dans vos Publications
  1. Fred dit :
    Pour répondre à Agate Immobilier, Facebook n’a aucun retard la dessus. Il faut bien comprendre que le gif animé, ça a plus de 20 ans et qu’il n’y a aucune technologie la dessous, c’est vieux comme les robes de ma grand-mère :) Si Facebook n’offre pas la possibilité d’uploader ce type de fichier image, c’est simplement par choix. Et moi j’approuve, sans surprise pour Valérie :) Le gif animé, c’est comme l’alcool, un gif ça va, 3 gif bonjour les dégats (en terme de pollution visuelle):) Imaginons 1 seconde notre timeline Facebook remplie de ces trucs parce que tout le monde en posterait… perso je préfère Facebook comme il est 😉 Le gif animé, c’est juste le dinosaure de l’animation web, que G+ a décidé d’autoriser, à mon humble avis pour « dynamiser » le réseau qui reste loin de Facebook en terme de taux d’utilisation. Si un jour G+ arrivait au niveau de Facebook en terme de fréquentation et de taux d’utilisation, je mets ma main au feu qu’ils supprimeront la possibilité d’ajouter des gifs animés. Dans mon inconscient et ayant de bons souvenirs de cette période, ça me rappelle les 1ers sites web ou encore les forums qui les autorisent. Je suis contre le gif animé que je considère comme une atteinte à mes yeux :) En plus, ça va rendre bien malheureux les épileptiques ^^ :)
  2. valerie dit :
    Oui je trouve aussi que ces gifs sont vraiment viraux le plus souvent, notamment sur Google+ !
  3. jacquestang dit :
    Justement, j’étais en train de travailler sur d’autres formes de contenus.Les gifs, c’est très bien et ludique. Je partage abondamment!
  4. valerie dit :
    Exact, pendant ce temps sur Google+ c’est la fête des GIFs animés :-)
  5. super article Valerie, Je ne comprend pas le retard de Facebook sur ses concurrents sur ce sujet?
  6. Excellent! je m’en servais déjà pour mes blogs, c’est très dynamique! ça éveille l’envie de s’intéresser au sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.
No spam soyez tranquille !

Twitter

Suivre @ValThuillier sur Twitter.