[Livre] Le Miroir brisé des Réseaux Sociaux

 Grandeur et Décadence des Réseaux Sociaux ?

J’ai récemment grogné contre les photos cute utilisées à outrance sur certaines pages Facebook pour « faire de l’audience »…

Un article sur Médias Sociaux de Frédéric Cavazza a attiré mon attention « Le Miroir brisé des Réseaux Sociaux ». Coïncidence ? À la lecture de l’introduction j’ai téléchargé l’édition numérique. Le livre a été écrit par Alain Lefebvre et François Lienart disponible en édition papier ou en numérique.

Le miroir brisé des réseaux sociaux

 

Les auteurs commencent par faire un rappel sur les principaux réseaux sociaux  (Facebook, Twitter, le nouveau venu Google+, Linkedin …) en faisant un bilan non pas sur la réussite de ces services pendant ces cinq dernières années, mais plutôt un bilan de leur succès.

« Le succès se mesure d’abord en nombre d’utilisateurs, en influence, en impact sur la société, et là, les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier ont incontestablement marqué leur époque ! »

Une piqûre de rappel sur l’historique et la justification de ces services de réseaux sociaux vient ensuite, puis un descriptif des usages que nous faisons des réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents et actifs.

Le chapitre 4, sur les Rencontres du 6ème Type, est la transcription « colorée » et significative d’une demi-douzaine d’entretiens menés avec des référents français… Je vous livre un passage qui m’a beaucoup amusée :« [ Celui qui se revendique sans l’avouer « influenceur » ne quitte jamais son ou ses greffons connectés. L’inévitable smartphone, prolongation sensorielle, est désormais en mode apparent permanent. Posé sur la table à proximité ou hébergé au creux de la main, l’oeil de mon interlocuteur traque inlassablement le moindre signe d’activité. À la première sollicitation, l’homme passe en mode analyse du stimulus reçu. …La moindre sollicitation appelle donc une action immédiate : un réponse construite, un RT, un succinct MDR ou LOL ou simplement un « like »…]»

Plusieurs pages sont consacrées à l’interview et la vision de Loic le Meur concernant les réseaux sociaux :-) Je vous laisse le plaisir de découvrir le contenu lorsque vous achèterez le livre ou l’édition numérique. L’auteur et son interviewé vont parler de Facebook mais aussi de Twitter, de l’acquisition payante de likes ou de followers, du trafic de faux comptes, également sur Pinterest ou YouTube ! L’auteur démontre que notre activité de « retweeteur » nous donne parfois une fausse légitimité, lorsqu’on se contente de RT sans avoir lu l’article que l’on souhaite partager avec ses contacts.

Dans le chapitre 5, « L’envers du décor » , le dossier des réseaux sociaux est « traité à charge », les bienfaits sont réservés pour la fin du livre :-)

Là, le chapitre porte sur les problèmes rencontrés par l’usage des réseaux sociaux à grande échelle (je cite l’auteur) :

  • Mythomanie, confusion réel/virtuel

  • Protection de la vie privée fragilisée,

  • Phénomène d’addiction, plus fréquent qu’on ne le pense,

  • Grignotage du temps disponible (ces services sont chronophages),

  • Des comportements surprenants,

  • Des contenus décevants.

Sur le dernier point, les contenus décevants, c’est une constatation que j’ai faite récemment, ainsi que beaucoup de mes contacts. L’auteur risque une prévision :  « Les réseaux sociaux et Facebook en particulier, vont continuer leur croissance…Mais les gens qui seront actifs dessus vont y mettre des contributions de moins en moins intéressantes. On le voit déjà un peu : certains quittent Facebook et manque de chance ce sont justement des gens intéressants qui ont quelque chose à dire. Ceux-ci vont migrer sur Google+ jusqu’à ce que ce service soit, lui aussi, touché par ce phénomène…»

Le chapitre 6 – Jusqu’où peuvent-ils aller ?– vous fera découvrir le site Zéros Sociaux avec l’interview de son fondateur, Brice Adjivon.

Dans le chapitre 7 – Séparer le bon grain de l’ivraie – on aborde l’aspect incontournable et positif des réseaux sociaux. L’auteur donne une suite de recommandations sur le comportement adéquat à adopter afin de garder le parfait contrôle de notre présence numérique.

Le livre est disponible sur Amazon, vous pouvez aussi liker la page Facebook : https://www.facebook.com/LeMiroirBriseDesReseauxSociaux

Et voici où vous pouvez aussi le trouver :

Mon avis ? J’ai bien aimé ce livre, j’ai beaucoup ri en me reconnaissant parfois – oui je consulte mon iphone encore couchée, histoire de consulter mes mails –
J’ai apprécié l’historique des réseaux sociaux, mais aussi et surtout les portraits ironiques des bloggeurs influenceurs :-) , les recommandations du dernier chapitre sont pertinentes.

Sans oublier l’infographie d’Obion :-)

OBION

À lire aussi sur le sujet

Posté dans BLOG, CURATION ET VEILLE, RÉSEAUX SOCIAUX
Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*