[Blog] Des Outils pour gagner du temps et créer du contenu

 

Des ressources gratuites pour créer du contenu efficace

 

Si vous manquez de temps pour créer du contenu et trouvez qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée, lisez cet article ! Il existe des outils, des «templates» pour vous aider à écrire des billets de blogs, pour créer des slideshares, ou encore rédiger des communiqués de presse. Ces aides ne feront pas le travail à votre place mais vous permettront de gagner du temps.  Voici une liste de 16 outils gratuits.

 

Photos, images et captures écran

1 Awesome Screenshot

Cette extension Chrome vous permet de capturer trois tailles de captures d’écran: la partie visible d’une page, la page entière (même en dessous de ce que vous voyez sur votre écran), ou une partie que vous sélectionnez. C’est pas mal, mais le pouvoir réel de l’outil est ce qui vient après: recadrage, ajout de notes et de légendes, et la possibilité d’imprimer ou enregistrer sur votre bureau ou sur Google Drive.

2 Thinglink

Cet outil vous permet de télécharger une image et ajouter des petites icônes qui apparaissent en pointant la souris. Les lecteurs peuvent interagir avec ces icônes, qui peuvent être des images et des vidéos que vous intégrez à des liens et des messages. Vous pouvez également intégrer ou partager l’image. Deux caractéristiques subtiles mais impressionnantes : d’abord, vous pouvez « intégrer » sans avoir à jouer avec le code  car il y a une option simple de redimensionnement. ! Deuxièmement, après intégration, il est possible d’ajouter un lien « source » en bas à droite de votre visuel.

 

3 Placeit.net

PlaceIt  vous permet de télécharger des images de votre site ou d’un produit en les présentant en situation sur un appareil mobile, une tablette, un smartphone ou un grand écran d’ordinateur . La version payante permet de supprimer le filigrane PlaceIt en bas à droite.

placeit(1)

4 HubSpot »s Free Stock Photos 

Des photos à télécharger sur le site HubSpot pour vous aider dans votre recherche d’illustrations pour vos articles de blog.  [ L’auteur de cet article dit que Shakespeare et Nietzsche sont plus faciles à lire que le jardon juridique des sociétés qui vendent des photos/images 😉 …] D’où l’idée de mettre à disposition des utilisateurs ces ressources à télécharger.

5  Skitch

Skitch est une application gratuite qui vous permet de communiquer visuellement. Il vous permet d’annoter des images, des fichiers PDF et autres fichiers avec des flèches, des légendes, et plus encore. Bien qu’il soit libre, il vous oblige à ouvrir un compte Evernote, mais qui est aussi gratuit (et un excellent outil à utiliser).

hubspot_skitch_example-1

 

Écriture et Police de caractères

1 Word2CleanHTML

Voici comment nettoyer le code HTML superflu d’un document Word grâce à Word2cleanhtml et son outil en ligne. Simple d’utilisation il suffit de copier/coller le contenu html de votre document word dans le cadre prévu, de sélectionner les options de votre choix et de lancer le nettoyage. Avec Word2cleanhtml vous avez notamment la possibilité de supprimer les paragraphes vides, de remplacer les guillemets typographiques par des équivalents ASCII ou bien encore de remplacer les espaces insécables par des espaces ordinaires. Enfin, notez que Word2cleanhtml est entièrement gratuit et ne nécessite aucune inscription préalable.

2 et 3 Google Fonts et DaFont

Pratiques pour saisir des polices nouvelles et différentes afin d’embellir vos pages de site, vos présentations, vos ebooks, et plus encore. Ce sont deux sites à bookmarker.

Design

1 Canva

Vous pourrez utiliser cette bibliothèque de modèles en ajoutant vos propres visuels. Plus facile de se baser sur ces templates et de les enrichir plutôt que de partir d’une page blanche…Modèles free mais aussi version premium payante.

CHEESE

2 Infogram

Cet outil est similaire à Canva mais se concentre davantage sur l’infographie et la visualisation des données dans les graphiques. Et, en accord avec notre thème, il accélère votre processus de création de contenu et vous aide à faire le tour des programmes de conception plus complexes. L’outil est compatible avec Microsoft Excel par Infogram graphiques, et leurs infographies s’adaptent aux écrans mobiles et tablettes.

infogr.am

3 Haiku Deck

Vous avez l’habitude d’utiliser PowerPoint pour faire vos présentations ? Alors que SlideShare et sa puissance de distribution a un rôle énorme dans cette transformation de diaporamas, Haiku Deck aide réellement à les créer. C’est un excellent outil quand vous souhaitez réaliser des diapos avec une mise en page simple tout en utilisant une typographie plus moderne. Voici un exemple déniché dans la galerie de Haiku Deck.

Created with Haiku Deck, the free presentation app for iPad
4 HubSpot’s Resizable Icons Collection

Après la mise à disposition de visuels et de photos, HubSpot vous invite à télécharger des icônes pour illustrer votre site ou vos articles de blog. Vous pouvez les redimensionner sans que ces visuels deviennent flous. La collection est composée de 135 icônes.

free-icons-1

5 HubSpot’s Ebook Templates

Créer des ebooks peut vous aider à ajouter plus de valeur pour vos lecteurs. La construction d’un ebook demande du temps, nécessite d’avoir une idée solide au départ, et la capacité d’écriture et de conception. HubSpot vous propose des modèles personnalisables pour vos documents PDF. Vous gagnerez donc du temps sur le travail de création…

D’autres outils utiles

1 Storify

Storify vous permet de créer une histoire basée sur du contenu composé de tweets, de photos Instagram ou Flickr, de statuts Facebook, ou encore de vidéos YouTube. C’est un outil de communication complémentaire au storytelling, très efficace. C’est un excellent moyen de (littéralement) « encadrer » une conversation, puis l’incorporer sur votre blog ou site.

2 Click to Tweet

Il s’agit plus d’un outil pratique que d’un générateur de contenu prolifique. Néanmoins, il vous aide à créer rapidement et facilement des liens tweetables. qui permettent aux gens de partager un post. Comme avec le raccourcisseur d’url Bitly, vous pourrez suivre les statistiques des clics sur votre lien.

3 HubSpot’s HTML Hacks for Marketers

Le HTML décodé pour les marketeurs. Vous apprendrez à modifier un en-tête, modifier un espacement, comment créer un texte sous forme de bloc/citation, ou encore comment modifier la couleur de la police utilisée…Je vous préviens tout est en anglais …

Ces outils ne sont pas une baguette magique mais des aides, des assistants ! Les outils que vous utilisez peuvent vous aider à créer, mais c’est tout . C’est votre créativité qui va déterminer la qualité et le succès du contenu créé. Apprenez à connaitre votre client, votre lecteur et créez un contenu qui l’aide à répondre à ses besoins. Un cerveau + un cœur + la technologie d’aujourd’hui vous permettront d’atteindre vos objectifs !

 

Source : http://blog.hubspot.com/marketing/free-content-marketing-tools-list

[crealist]

À lire aussi sur le sujet

Posté dans OUTILS WEB 2
Tags : , , ,
19 commentaires pour “[Blog] Des Outils pour gagner du temps et créer du contenu
  1. valerie dit :
    Merci à toi ! et ravie que ces outils t’inspirent !
  2. Merci Valérie! C’est excellent! Plein d’idées me viennent à l’esprit.
  3. Merci Valérie.

    Il y a beaucoup de ces outils que je découvre. C’est toujours un plaisir de pouvoir enrichir sa boîte à outils…

    Je suis assez fan de ce que propose Hubspot. Je n’avais pas conscience de tout son potentiel.

    Encore une fois : merci. Et surtout bonne année à toi.

  4. OeDansLo dit :
    Sur wordpress, cela te fournit des liens hypertexte pour mettre en valeur certains noms mentionnés connus, cela te suggère des tags, cela te suggère des photos et du contenu en te proposant des sites parlant des sujets évoqués … Tu le vois, sans le voir sur mon blog …
  5. valerie dit :
    Euh non en tous cas moi je ne connais pas Zemanta Laure…
  6. OeDansLo dit :
    Et Zemanta ?
    Personne ne l’utilise ?
  7. Arnaud dit :
    Bonjour Valérie,

    Merci pour la découverte de Haiku Deck, je cherchais justement à faire de nouvelle présentation sur Slideshare, ça va bien m’aider :)

  8. Merci pour ces outils intéressants, je ne les connaissais pas.
    On peut ajouter aussi Flickr pour la banque d’images,
    Hootsuite pour la gestion de réseaux sociaux,
    Pocket pour les articles à lire et stocker,
    Socialshare pour suivre des fils d’actualité spécifiques
    et puis abusez des outils Google, quels qu’ils soient.
    La liste est encore longue …
    Tout cela est gratuit, bien évidemment.

    Merci encore Valérie pour cet article.

  9. Ienco dit :
    je confirme une petite bombe! merci
  10. Merci bcp Valérie, une fois de plus, un superbe article, qui va bien m’aider.
    Très belle année à toi et au plaisir de te lire :)
    Chris
  11. valerie dit :
    Celui que j’utilise le plus ? Skitch ! toutes les captures écran avec des flèches et des annotations sont réalisées avec Skitch. Vu que j’utilise aussi quotidiennement Evernote c’est le couplé gagnant :-)
  12. StudioVaud dit :
    Bonjour Valérie, un excellent 2014 pour toi ! Lequel de ces outils utilises-tu le plus en priorité et pourquoi ?
  13. valerie dit :
    Merci Laurent pour la précision !
  14. Bonjour Valérie,

    Merci pour ce partage.
    Oui, excellents tous ces outils. Je suis également chez HubSpot, lolll
    Awesome Screenshot fait aussi partie des addons pour Firefox de Mozilla, pas seulement pour Chrome.
    Bien cordialement,
    Laurent.O

  15. jacques Tang dit :
    Une très belle liste d’outils pour se faire les dents. Je partage avec avidité.
  16. Merci Valérie, super article et outils pertinents !
  17. valerie dit :
    Merci pour ce complément d’info ! il faut dire que si l’article parle beaucoup de HubSpot, c’est qu’il a été publié sur leur site (écrit en anglais à l’origine) …
  18. MariePixies dit :
    La collection d’icônes HubSpot’s Resizable Icons Collection est assez limitée ! Personnellement j’utilise (très) régulièrement thenounproject, qui propose de nombreuses icônes en SVG (donc vectorielles, agrandissables et modifiables à l’infini).
    J’ai également un petit outil bien pratique (thepngproject) qui me permet de télécharger leurs icônes directement en png, en choisissant la couleur et la taille en pixels.
  19. Canva est une vraie Bombe, en test depuis qques jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Twitter

Suivre @ValThuillier sur Twitter.