Tirage au Sort Fanpage: Booster l’engagement des fans et augmenter la Viralité

Classé dans : FACEBOOK, RÉSEAUX SOCIAUX | 6

J’ai organisé sur ma fanpage un tirage au sort avec la plate forme Agorapulse. Tirage au sort étalé sur deux semaines, qui a débuté le lundi 5 décembre.

L’objectif ? Promouvoir cette fanpage bien sûr, et aussi tester le processus du tirage au sort pour éventuellement en organiser un sur la page de mes clients. Je pouvais passer par Socialshaker, une application facebook, ou la plate forme Agorapulse( que je teste également en version gratuite avant d’opter – ou pas – pour un abonnement payant).

Quelle que soit la plate forme ou l’application choisie, il faut nécessairement faire un dépôt du règlement de ce tirage au sort auprès d’un huissier. Conseillée par une partenaire – ma graphiste préférée 🙂 Cécile Talec, j’ai donc opté pour  deposezvosjeux , huissier en ligne. Le coût a été de 60€ HT, soit un total de 71€. Une fois que ce règlement a été déposé, il a fallu 3 jours pour recevoir le PDF avec la validation de l’huissier. Il faut dire que j’avais fait ma demande un vendredi soir, le retour aurait peut-être été plus rapide si je l’avais déposé dans le courant de la semaine …J’ai utilisé des visuels basiques, mais si vous voulez donner à votre Tirage au Sort une image plus élaborée, faites appel à Cécile qui pourra vous préparer des visuels adaptés.

J’ai donc diffusé « la nouvelle » sur mes réseaux sur la possibilité pour un fan et un ami fan de gagner un kit d’autocollants Dismoiquetumaimes.

Le 4 décembre, veille du lancement du tirage au sort, il y avait 165 fans de cette page. Je ne m’étais pas fixé d’objectif précis, vu que j’étais dans une logique de « test ». Le lot mis en jeu n’était pas non plus d’une valeur énorme, mais je souhaitais mettre en avant ce concept d’autocollants Dismoiquetumaimes. Si vous suivez ce blog, vous pourrez lire bientôt une interview du créateur de Dismoiquetumaimes : Johan Vauche-Forot.

Au lendemain de ce premier tirage au sort, la page a maintenant 211 fans, soit un « gain » de 46 fans. C’est surtout en terme d’engagement et de visibilité que le choix de mettre un tirage au sort sur une fanpage me semble tout à fait intéressant.

D’ailleurs le tirage au sort continue cette semaine, et je renouvellerai cette expérience avec d’autres lots variés ( livres marketing, gain pack réseaux etc…).

Voici une capture écran des insights de la fanpage. On voit que c’est la publication d’un tirage au sort qui a donné le plus d’engagement et de viralité 😉

Insights Facebook suite au tirage au sort

À lire aussi sur le sujet

6 Responses

  1. Merci Delphine, c’est grâce à Cécile Talec qui m’a donné le lien vers leur site. Cécile a testé elle aussi, car elle a organisé sur sa fanpage un concours récemment.
  2. Oui l’outil « questions » on ne s’en sert pas assez souvent en effet ! je confirme, j’ai eu de bons « résultats » aussi avec ce type d’action !
    merci Fred !
    Valérie
  3. Tout à fait d’accord avec toi Piotr, on va voir à moyen et à long terme…merci pour ce commentaire,
    Valérie
  4. Il faudrait voir aussi l’évolution du taux d’interaction sur la page moyen/long terme 😉
    J’avais organisé un jeu concours également, 30% de fans en plus (154) mais une interaction dans les semaines qui suivent en chute car les fans étaient intéressés et pas « intéressants »
  5. J’ajouterai 2 choses :
    1/ L’offre « dis moi que tu m’aimes » n’y est pas pour rien dans ce coup de boost d’apres moi 🙂 Offre tres sympa pour les adeptes des reseaux sociaux.

    2/ J’ai remarqué qu’un autre outil tres simple etait aussi générateur de d’engagement à moindre effort : L’outil question de Facebook.

    Par Exemple, la question  » Quelle est votre couleur préférée » sur la page Facebook Fleur de Bijou avait généré un beau retour pour 1 minute passée à taper la question et sans frais… ^^

    Bel article en tout cas. Je trouve toujours les retours d’experience bien plus interessant que beaucoup de blabla sur les reseaux sociaux… et ce type d’article repond tres bien à ce que cherche les entrepreneurs qui veulent utiliser les reseaux.

    bon creneau… à prendre ^^

    Fred, windcom.fr – Facebook : windcom.fr

  6. Bonne trouvaille le site deposezvosjeux ! Cela coute beaucoup moins cher que de contacter directement un huissier. Merci de l’avoir partagé !

Laissez un commentaire