5 Conseils pour Planifier et Converser en Live sur Twitter

Classé dans : TWITTER | 0

 

5 façons de combiner planification et conversation en live sur Twitter

 

Y a-t-il un moyen facile de communiquer avec les gens en temps réel, tout en équilibrant avec la nécessité de planifier?

Savez-vous quel est le meilleur moment pour programmer vos messages et atteindre au mieux  vos abonnés ? Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser tout le potentiel des médias sociaux dans votre stratégie…

Trouver l'équilibre
Trouver l’équilibre

Pourquoi planifier des tweets ?

Nous avons tous entendu que les médias sociaux, c’est être social, être là quand la conversation se passe, en temps réel.

Alors que Facebook a permis de planifier les mises à jour des marques pendant un certain temps, de nombreux commerçants et les gestionnaires de marque ont vu la récente possibilité de programmer des tweets  comme une nécessité pour alimenter leur fil Twitter.

Continuez votre lecture pour découvrir comment être là quand vos followers sont les plus actifs.

 

1 : Découvrez quand vos followers sont sur Twitter

La meilleure façon d’atteindre vos abonnés avec votre contenu est de savoir à quel moment ils sont présents, et de planifier les mises à jour en fonction de ces paramètres horaires.Un excellent outil pour vous aider à trouver ces heures est Tweriod.

Tweriod analyse les tweets de vos followers et vous fournit des données indiquant à quel moment ils sont les plus actifs.

Tout ce que vous avez à faire est d’ajuster les jours et les heures où vous publiez sur Twitter.

Tweriod indique l'heure optimale pour tweeter
Tweriod indique l’heure optimale pour tweeter

Pour optimiser la visibilité  de votre tweet, utilisez ces statistiques pour construire un modèle de partage qui capitalise sur les comportements des utilisateurs :

  • L’engagement sur Twitter pour les marques est plus élevé de 17% le week-end (Dan Zarrella).
  • Les utilisateurs sont 181% plus susceptibles de se connecter à  Twitter au cours de leur trajet (Dan Zarrella).
  • Le nombre de Retweets le plus élevé a lieu autour de 17 heures (Kissmetrics).
  • Le meilleur moment pour maximiser votre taux de clic (CTR) sur Twitter est entre 1-3 h  (Raka).
Maximum de retweets aux environs de 17h
Maximum de retweets aux environs de 17h

 

2: Partagez du contenu tout au long de la journée pour maintenir la visibilité

En fonction de leur localisation et donc du fuseau horaire dont dépendent vos fans et followers, que ce soit sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, il est pratiquement impossible d’être actif en temps réel au moment où vos followers sont connectés.

Il est important de garder votre flux social en pleine activité avec un contenu intéressant toute la journée pour faire croître votre position en tant que leader d’opinion dans votre marché.

Alors qu’une bonne stratégie de contenu doit inclure la création de contenu original, il est bien utile d’utiliser votre temps pour compléter votre propre contenu avec le contenu produit par d’autres personnes. Plus de contenu signifie plus de mises à jour, ce qui signifie plus de visibilité. Utiliser un outil en ligne pour vous aider à trouver ce contenu, puis planifier les postes pour la diffusion.

Planifiez vos mises à jour sur la journée plutôt que de trop publier dans un court laps de temps, et vous augmenterez votre taux de clics.

Voici quelques conseils pour vous aider lorsque vous partagez le contenu d’autres personnes :

  • Commencez par le partage de 3 à 5 posts par jour sur chaque réseau social (et analysez vos résultats).
  • Mentionnez la source et l’auteur de l’article.
  • Donnez votre opinion personnelle sur le sujet.
  • Utilisez des images optimisées.

4

 

3: Planifiez pendant les vacances et autres évènements

Le trafic sur les médias sociaux est souvent  plus important pendant les vacances et autres événements majeurs et 57% des utilisateurs se tournent vers Twitter pour choisir les enseignes qu’ils vont visiter.

5

C’est le meilleur moment pour partager avec votre public des offres (coupons spéciaux) pour les clients existants et les nouveaux, ou pour montrer que votre marque se soucie d’eux en leur proposant des offres spéciales.

Pour profiter au maximum des dates importantes, ajustez votre stratégie afin d’inclure des mises à jour ou des campagnes publicitaires à l’occasion de ces évènements.

Pensez à modifier vos posts pendant ces périodes « spéciales » :

  • Utilisez des hashtags saisonniers comme #lastminutedeals ou #giftideas.

  • Personnalisez vos messages avec vos propres photos afin d’amener plus d’engagement.

  • Payez pour promouvoir vos posts et leur donner plus de visibilité.

     

4: Rejoignez des discussions en « live »

Maintenant que vous avez planifié vos publications, vous pouvez prendre le temps de participer à des conversations en temps réel lorsque les gens parlent de votre marque, de vos concurrents et de votre marché.

Voici trois outils pour trouver ces conversations.

Mention

Utilisez Mention pour suivre en permanence les sujets et les mots clés de votre marque en ligne.

Mention

Non seulement Mention vous permet de créer des alertes pour les expressions pertinentes que vous définissez, mais vous pouvez aussi blacklister des expressions spécifiques pour filtrer ces alertes dans des langues spécifiques, ce qui est très utile pour la localisation si vous êtes une marque mondiale.

Hashtagify

Hashtagify vous permet de voir les hashtags qui formaient « la tendance » sur Twitter pour la semaine ou le mois dernier ( les Trending Topics) :

Hashtagify

Parce que de nombreuses marques suivent des conversations organisées selon un hashtag dédié, c’est intéressant de trouver les hashtags qui convergent autour de votre marque ( ou de votre nom ou produit).

Rechercher des mots-clés qui sont liés à l’identité de votre marque et la recherche d’un hashtag spécifique pour voir sa popularité.

8

Lorsque vous identifiez ces hashtags, c’est facile ensuite de participer à une conversation en temps réel.

Tagboard

Tagboard  permet de consulter et répondre à tous les tweets récents et orientés autour d’un hashtag. Très utile si votre marque utilise un hashtag unique pour susciter des conversations.

Tagboard

L’utilisation d’un  de ces outils vous permettra de répondre aux mentions de votre marque de façon rapide et proactive.

 

5: Profitez des opportunités en temps réel

 

Anticiper et programmer des posts pour des vacances et des événements spéciaux doit être bien planifié. Mais votre entreprise devrait également être prête pour répondre aux incidents en temps réel à l’occasion d’évènements sportifs ou d’événements politiques.

Au cours de la Super Bowl XLVII, les lumières du stade se sont éteintes, provoquant un arrêt inattendu dans le jeu.

Environ 100 millions de téléspectateurs sont allés sur  les médias sociaux pour exprimer leur frustration, où ils ont trouvé ce tweet brillant d’Oreo :

Oreo Cookie
Oreo Cookie

Dès la première heure, le tweet a reçu 10 000 + retweets, 18 000 mises en favoris, et 5000 partages !

Le résultat de ce tweet créatif :  0$ de marketing,  525 000 000 impressions obtenues !

Poster une mise à jour en temps réel et pertinente lorsque quelque chose d’inattendu se passe et vous augmentez vos chances d’exposition de façon massive.

À retenir

De bonnes stratégies sur les médias sociaux vous permettent d’être au bon endroit au bon moment : To be in the right place at the right times !

Les conseils donnés dans cet article vous aideront à exécuter une stratégie de médias sociaux plus efficace. Vous atteignez votre public avec plus de régularité et augmentez votre visibilité là où cela compte le plus.

Qu’en pensez-vous? Quelles méthodes utilisez-vous lorsque vous planifiez vos publications ? Quels sont les outils que vous nous recommandez ?

Source : Social Media Examiner – Auteur Lior Degani

 

Inscrivez-vous pour ne pas rater nos conseils !

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

À lire aussi sur le sujet

Laissez un commentaire