Comment Bien réseauter sur Twitter et Pourquoi

Comment réseauter avec des gens influents sur Twitter

 

Voulez-vous utiliser Twitter pour promouvoir votre entreprise? Vous cherchez des façons d’établir des relations qui comptent sur Twitter ? Dans cet article, vous découvrirez comment construire une communauté forte sur Twitter avec des influenceurs, qui sera bénéfique pour votre entreprise.

Établir des liens sur Twitter

Utiliser correctement Twitter pour aider votre entreprise à développer sa visibilité ne se mesure pas au nombre de followers que vous avez.  Il s’agit de bâtir une communauté de personnes qui sont intéressées par votre secteur d’activité et qui vont suivre votre marque. Le moyen le plus efficace pour développer une communauté Twitter pertinente qui « pousse » votre entreprise est de trouver des connecteurs et d’établir des relations avec eux. Les connecteurs sont par exemple des leaders d’opinion, des experts dans votre domaine d’activité, qui ont déjà une communauté engagée.

businessman working with new modern computer show social network structure

En établissant des relations avec des influenceurs, vous augmentez les chances d’attirer l’attention de vos prospects et la construction de votre propre communauté.

 

1 : Trouver les influenceurs dans votre réseau

Le meilleur endroit pour trouver des connecteurs est de chercher dans votre communauté actuelle, trouver des influenceurs qui vous suivent déjà. En utilisant Followerwonk, vous pouvez voir vos followers classés selon leur « autorité sociale ». Ce nombre est loin d’être parfait, mais les retweets corrélés avec une communauté saine sont un excellent moyen d’identifier les relations que vous devriez poursuivre.

Il ne s’agit pas ici d’avoir une communauté non qualifiée mais au contraire de construire « the right community ».

 

Trouver des influenceurs avec Followerwonk

Trouver des influenceurs avec Followerwonk

 

2 : Connaître les connexions de vos concurrents

Un des atouts de Twitter est la transparence. Vous pouvez tout voir tout ce que le monde dit. Cela rend la recherche concurrentielle super-accessible.Vos concurrents ont des réseaux qui comprennent probablement des influenceurs qui sont directement liés à votre secteur d’activité.

Pour trouver ces personnes, suivez le même processus que vous avez suivi ci-dessus, mais utilisez Twitter en vous mettant à la place de vos concurrents. Un outil qui peut vous aider à identifier des relations influentes de vos concurrents est Open Site Explorer. Tapez l’URL de votre concurrent et allez dans l’onglet «Just-Discovered » pour voir les liens entrants récents que vos concurrents ont acquis.

Open Site Explorer  : les liens récents de Social Media Examiner

Open Site Explorer : les liens récents de Social Media Examiner

Ce sont des gens qui trouvent le contenu de votre concurrent assez précieux pour partager son lien. Cela vaut la peine de passer un peu de temps  pour construire une relation avec eux afin qu’ils mettent un lien vers votre contenu la prochaine fois.

3 : Rechercher des influenceurs dans votre créneau

Vous pouvez utiliser un outil comme Followerwonk pour trouver des influenceurs intéressants dans votre secteur d’activité. Pas seulement des personnes influentes mais aussi des personnes qui partagent les valeurs de votre entreprise. .

SearchTwitter bios

 

Pour commencer, créez une liste de 15-20 personnes qui sont influentes et qui partagent aussi votre vision sur la valeur de votre entreprise. Vous pouvez inclure cinq personnes qui sortent de ces critères pour  « élargir » votre liste.

4 : Suivre et interagir avec les gens sur Twitter

Pour construire votre communauté, vous devez vous concentrer sur les conversations que vous entretenez. Petite astuce: Si vous répondez directement à une personne (@ValThuillier), votre tweet ne sera visible que par vous, la personne à qui est adressée cette réponse et par les personnes qui vous suivent tous les deux . Si vous incluez votre réponse dans un retweet plutôt que dans une réponse, il va apparaître dans la timeline (donc avoir plus de visibilité).

N’ayez pas peur de vous connecter à des gens que vous n’oseriez pas forcément contacter dans  « la vie réelle ». Selon mon expérience, les gens sont étonnamment réactifs sur Twitter.  Offrez de l’aide, donnez votre opinion et ayez un mot « aimable ». N’attendez-pas qu’une personne que vous suivez vous suive automatiquement en retour.

5 : Configurer des alertes pour suivre où vos influenceurs sont cités

Cela peut être fait grâce à Google Alerts, Fresh Web Explorer ou un certain nombre d’autres outils. Utilisez les alertes pour trouver où vos influenceurs partagent leurs réflexions sur le web en dehors de Twitter.

Google Alerts

 

Lorsque vous trouvez un bon article qu’ils ont écrit,  partagez-le sur Twitter pour les mettre en lumière. Là encore, la clé est de les aider, pas de vous auto-promouvoir.

6 : Ajouter une valeur en-dehors de Twitter

Maintenant que vous savez comment suivre ces influenceurs, le contenu qu’ils publient et les mentions qui sont faites à leur sujet, vous pouvez construire un réseau qualifié et engagé grâce à la richesse et à la pertinence de vos sources. Partagez aussi les événements dont ces influenceurs parlent, relayez les causes qu’ils soutiennent.  Commentez sur leurs blogs et aidez-les chaque fois que c’est possible.

jk-twitter-conversation

 Chacune de ces actions contribueront à augmenter votre visibilité pour ces influenceurs et à construire de bonnes « relationships »…

conclusion

L’objectif de ces bonnes pratiques est de fidéliser votre communauté Twitter,  et de construire des relations authentiques. Un travail à long terme pour obtenir des résultats satisfaisants. Et vous, comment construisez-vous votre communauté de followers sur Twitter ?

Source : SocialMediaExaminer

Images from iStockPhoto.

 

Pour aller plus loin dans votre réflexion :

 


Created with Haiku Deck, the free presentation app for iPad
Source : vidéo sur YouTube

Ce dernier visuel a été réalisé avc Slidebean, découvert grâce à un « influenceur » justement :-) : Jérôme Deiss

 

[crealist]

À lire aussi sur le sujet

Posté dans TWITTER
Tags :
12 commentaires pour “Comment Bien réseauter sur Twitter et Pourquoi
  1. Florian dit :
    J’adore ! Super article ! Merci beaucoup :)
  2. valerie dit :
    Tout à fait d’accord ! je mentionne vite fait (trop vite) les listes sur le deuxième visuel ; tu as raison de le rappeler !
  3. asm0uille dit :
    Très intéressant ! je partage à mon tour :)
    Merci Valérie.
  4. Tang dit :
    On peut peut être ajouter les liste Twitter. Assez efficace dans l’engagement, et dans la vitesse de prise de contact.
  5. valerie dit :
    Ravie que cet article vous plaise, vous parle et vous aide ! merci pour ce com !
  6. JuJu Quenet dit :
    Trés bon article ! Bien rédigé et illustré !! Merci pour les conseils !
  7. valerie dit :
    Avec plaisir Alexandra ! Tu peux rejoindre notre groupe sur Facebook si tu veux  » Astuces Twitter  » …
  8. Alexandra dit :
    Bonjour Valérie. Merci beaucoup pour cet article, qui m’est très utile, car je démarre sur Twitter !
  9. valerie dit :
    Avec plaisir Franck;-) pour de longues soirées d’hiver ? mouais pas folichon remarque comme programme 😉
  10. Houaaa c’est du boulot, hélas mon planning ne me permet pas d’en faire autant, mais j’apprécie tes conseils
  11. valerie dit :
    Merci Cédric ! Je suis passionnée par les outils et les usages que l’on peut faire des réseaux et médias sociaux…ceci explique cela ?
  12. Coucou Valérie, merci pour cet article intéressant et ces outils que je vais découvrir en revenant de mon rendez-vous de ce matin.

    D’ailleurs, j’en profite d’écrire ce commentaire pour signaler à toutes les personnes qui liront et découvriront ton blog pour la première fois, qu’ils doivent impérativement te suivre sur les réseaux sociaux, car une chose est certaine c’est que tu es une valeur sûre dans tes conseils pour apprendre et bien utiliser ses réseaux sociaux.

    Bonne journée
    Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Twitter

Suivre @ValThuillier sur Twitter.