WeChat – L’application mobile préférée des Chinois

Classé dans : BLOG, RÉSEAUX SOCIAUX | 0

WeChat c’est Facebook, Skype et WhatsApp réunis dans une application mobile

logo WeChat

 

 

WeChat est l’application smartphone préférée des Chinois : plus de 500 000 utilisateurs depuis sa sortie en 2011. En visite en Chine cet été, mon fils m’a téléchargé l’appli : « Tu ne connais pas WeChat ! Ici nous l’utilisons toute la journée ! » Depuis nous échangeons régulièrement via WeChat, échange de photos, de petits mots, l’appli fonctionne vraiment très bien ! Testée entre la France et la province du Sichuan, parfait !

Une application qui réunit les fonctions de Facebook – interdit en Chine – de WhatsApp et de Skype.

Sur WeChat, je poste des photos, je me connecte avec mes amis, je leur envoie des messages, vocaux, vidéos ou écrits. Je peux utiliser la géolocalisation pour trouver une boutique, secouer mon téléphone pour trouver des amis à proximité ( fonction shake).

La version chinoise a été traduite en plusieurs langues, dont l’anglais. Une version française est annoncée pour la fin 2013.

Avec WeChat, les utilisateurs peuvent davantage protéger leur vie privée

Comme je vous le disais plus haut, Facebook est interdit en Chine, mais avec cette application les utilisateurs bénéficient d’une plus grande protection de leur vie privée ! Un paradoxe quand on sait que la notion de vie privée n’a pas le même écho en Chine, pays de censure il faut bien le dire. Et pourtant WeChat permet de ne montrer vos photos qu’à vos amis si vous le souhaitez. Si vous n’êtes pas en contact avec un utilisateur sur WeChat, il ne verra rien de vos publications.

Lionel Messi est devenu ambassadeur de WeChat, il a réalisé une publicité télévisée pour le réseau social.

 

Sur RFI du 3 octobre, il est dit que « Le réseau social chinois mise sur la diaspora chinoise à travers le monde pour répandre son usage ». Et sur Huffington post on peut lire :

« La plupart des groupes de luxe français ont une présence sur WeChat en Chine », confirme Alexis Bonhomme, le responsable de l’agence intégrée au réseau social pour les marques ou entités étrangères (aéroports, musées, grands magasins…).»

Si une version française est lancée, je pense que pas mal d’utilisateurs français vont rejoindre ce réseau social qui offre vraiment des fonctionnalités intéressantes.

WeChat c’est ici !

À lire aussi sur le sujet

Laissez un commentaire