Serveur Cloud pour les Entreprises

Classé dans : BLOG | 0

Pourquoi le Cloud séduit les entreprises?

 

La nouvelle génération de serveur Cloud permet aux entreprises de migrer leurs sites/projets web et leurs applications dans un environnement sécurisé, souple et performant.  Facile d’utilisation tout en disposant d’une grande capacité de stockage. 

 

 

CLoud-Spectator-Logo-NO-BG-1024x362

À partir du moment où une entreprise utilise un de ces services c’est sans doute qu’elle est déjà « adepte » du Cloud Computing :

  • Courrier électronique( gmail, hotmail etc…)
  • Site internet de l’entreprise
  • Réseaux sociaux
  • Des outils de productivité comme Google Apps
  • Des services de stockage en ligne comme Google Drive, Dropbox etc …

Les services cloud simplifient les processus et améliorent la productivité de l’entreprise. Un autre avantage à utiliser un serveur Cloud est qu’il est moins onéreux pour une entreprise d’utiliser des services Cloud que d »investir dans du matériel et des logiciels.

Les nombreux bénéfices générés par l’utilisation du Cloud finissent par vaincre les dernières réticences des entreprises vis-à-vis de la sécurité des données et leurs appréhensions liées à l’accessibilité.

 

 

 

Serveur mutualisé, dédié ou serveur Cloud  ?

 

Vous avez certainement entendu parler de serveur partagé ( ou mutualisé) et de serveur dédié . Kezaco ? Comme son nom l’indique un serveur « partagé » sera partagé entre plusieurs clients, un serveur dédié sera dédié à un seul client.

La plupart des blogs personnels ( comme c’est le cas pour moi par exemple) sont hébergés sur des serveurs partagés ou mutualisés. Ce qui signifie que mes données sont stockées sur le même serveur que d’autres clients de l’hébergeur. Indépendamment bien sûr. La capacité du serveur est suffisante par rapport au trafic généré par mon « petit » blog:-) . De la même façon, le stockage de données est tout à fait adapté. Ce qui ne serait plus le cas si mon site/blog devenait aussi populaire que « Presse-Citron« , là il serait nécessaire de passer à un hébergement sur un serveur « dédié ».

Mais ce n’est pas encore la solution idéale : disposer d’un serveur dédié suppose que je prévois un serveur suffisamment important pour les périodes de grand trafic, afin que mon site ne « rame » pas, mais que je paierai donc en conséquence. À l’inverse pendant les périodes plus calmes, je paierai pour un service qui sera « surdimensionné » par rapport à mon besoin du moment…

Avec le serveur Cloud, plusieurs serveurs seront disponibles, notamment en cas de pic d’activité, en fonction de mes besoins. Donc pas de problème de capacité et de surcharge. L’hébergeur s’occupe de gérer mes besoins , je n’ai plus qu’à stocker mes données sans me soucier de la répartition des serveurs.

De plus, en cas de défaillance d’un serveur, les autres serveurs pourront le remplacer.

serveur cloud 1&1

 

Quelle solution de serveur Cloud ?

 

Les offres de serveur Cloud que vous pouvez trouver actuellement sont :

  • Amazon Web Services
  • Microsoft Azure
  • Google Compute
  • Rackspace
  • IBM SoftLayer
  • Salesforce

À côté des ces géants on trouve maintenant des prestataires très performants comme nous l’indique l’étude réalisée par le cabinet américain Cloud Spectator : Le  Serveur Cloud de 1&1 a été classé leader en 2016.

La comparaison effectuée par cette étude portait sur la performance et le rapport qualité/prix.

L’offre de 1&1 l’emporte sur les offres concurrentes, et se démarque en ne facturant pas les coûts supplémentaires pour l’assistance et le trafic.

 

1&1 serveur cloud

Et vous, avez-vous déjà eu recours au Cloud ? Votre entreprise utilise-t-telle le Cloud Computing ?

 

 

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet :

C’est quoi le cloud ?

Définition du Cloud Computing

Le Cloud Computing en chiffres

 

 

À lire aussi sur le sujet

Laissez un commentaire