Vous aider à améliorer votre Page Facebook

Classé dans : BLOG, FACEBOOK | 17

Quel(s) objectif(s) pour votre Page Facebook ?

Sur ma page Facebook Conseil & Stratégie Social Média, j’ai utilisé le module Questions pour demander aux entrepreneurs fans de la page quel était leur objectif en créant une page FB.

J’ai proposé des choix de réponses :

1 Développer votre visibilité : 20 votes

2 Acquérir plus de trafic vers votre site / blog : 11 votes

3 Créer une relation directe avec les clients : 9 votes

4 Partager avec des fans sympas : 5 votes

5 Trouver des ambassadeurs pour la marque : 2 votes

Les fans pouvaient ajouter une autre réponse, donc un autre objectif. Deux personnes ont donc ajouté  » Partager une expertise » comme objectif de leur page Facebook.

J’aurais pu ajouter aussi comme objectif  « Trouver des clients et des prospects »…Je n’ai pas eu de retour dans ce sens .

Bien entendu, la présence d’une entreprise sur Facebook n’est pas forcément pertinente. Suivant sa cible, un compte sur d’autres réseaux sociaux peut être plus pertinent stratégiquement.

Intéressons-nous aux entreprises qui ont donc décidé dans leur stratégie social média d’avoir une page facebook.

Je vois passer des pages pros Facebook dans la timeline, et je me rends compte que certaines sont plus engageantes que d’autres. Certaines m’incitent à liker, voire à m’abonner au fil d’actualité, d’autres par contre ne me donnent pas « envie » de revenir. Je n’enlève pas mon like la plupart du temps, mais je ne fais pas apparaître les actualités de cette page dans ma timeline, et pire, il m’arrive d’en masquer certaines.

fr-images-coloriages-colorier-photo-reflechir-p10044Les propriétaires de ces pages ne sont pas tous des community managers, ils gèrent au mieux l’animation et les publications. Et arrivent parfois à de très bons résultats ! D’autres galèrent par contre pour arriver à fidéliser leur communauté, voire à conquérir une communauté. Des likes obtenus par  « la recommandation à un ami », et cet ami qui a  liké la page une fois ne va pas forcément interagir avec la page en question.

Le recours aux publicités permet de donner un boost à la page, mais à moins de faire une publicité récurrente, on va obtenir l’effet boomerang 🙁 L’audience monte en flèche, les likes arrivent en masse, mais une fois le budget des facebook adds épuisé, la chute semble encore plus violente !

Après quelques semaines, voire quelques mois, les pages se retrouvent peu à peu en friche, leurs propriétaires,  une fois l’euphorie du lancement de la page passée, se demandent pourquoi ils ont réalisé ces pages. « Quand je poste une info, je n’ai que très peu de likes et encore moins de partages ! »

Comment nous allons vous aider

Avec mon partenaire pro Frédéric Lossignol ( Boostyweb), on a l’idée de vous proposer un peu d’aide…

Il y a quelques semaines je faisais une opération « Portes ouvertes » sur la fanpage, invitant les pages à venir poster le lien de leur fanpage. Du coup ils récoltaient des likes, et un tirage au sort permettait au gagnant de se voir attribuer un audit pour sa fanpage.

Il y avait donc un fan content et plein d’autres frustrés de n’avoir pas gagné cet audit. Mais vu le nombre de pages suggérées, pas possible à moins d’auditer une page par jour de venir à bout de la file d’attente.

hsréseauxCe que nous vous proposons maintenant, c’est un travail d’équipe 🙂 En tant que CM je maîtrise certains rouages pour animer une page, j’utilise des outils de reporting etc…mais j’apprends aussi tous les jours en échangeant avec d’autres CM, et des internautes !

Je souhaite donc que vous participiez, que vous apportiez votre regard en tant qu’utilisateur, vos observations, vos commentaires, pour hisser la page vers de meilleurs résultats ! Vous proposez, et avec Frédéric, on confirme ou on infirme. Des études de cas en somme, en mode collaboratif.

 Quelles pages allons-nous choisir ?

Nous nous réservons le privilège de choisir les pages que nous allons accompagner. Nos critères sont clairs :

1 Pour participer la page ne doit pas être née hier 🙂 Parce que nous ne sommes pas là pour tout construire de A à Z 🙂

2 Vous devez avoir un objectif défini ( que ce soit conquérir des clients, acquérir plus de visibilité pour votre site, utiliser la page comme SAV etc)

3 Votre page pro doit être une page pro et pas un profil pro.

Le bonus pour la page retenue

Group of business people in pieces of a puzzleUn audit collaboratif et constructif, un engagement de la part des personnes qui auront participé à cet audit pour votre page, des échanges et des partages qui peuvent se révéler durables.

Et au final, des conseils d’amélioration pour votre page et des «bonnes adresses », des recommandations utiles !

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

25/09/2013 : Finalement ce projet d’audit collaboratif s’est révélé trop difficile à mettre en œuvre. Mais la demande d’aide pour les pages facebook est toujours bien présente, c’est pourquoi je vous invite à prendre connaissance de mon offre : Audit & Optimisation page Facebook

À lire aussi sur le sujet

17 Responses

  1. Super idée!
    Je veux bien être de l’aventure aussi, j’ai beaucoup de choses à apprendre!
  2. Maloux
    j’ai bien peur de figurer avec ma page dans la catégorie  » pages peu engageantes « , j’ai beaucoup à apprendre sans doute, je suis !
  3. Je partage l’enthousiasme de tout le monde. Je serais également intéressé à l’idée de contribuer à cet audit collaboratif, surtout si l’on peut confronter nos points de vue. Pour commencer, je partage déjà l’article 😉
  4. Idée Géniale !!!
    Bravo à toi et à Frederic !
    Partagé sur Twitter, LinkedIn, Viadeo et Google¨+
  5. Excellent article Val. Intéressant. Engageant. tout ce que j’aime. A bientôt pour l’aventure donc ! 🙂
  6. Bonjour, j’ai été la seule à ajouter la réponse trouver des prospects à un de tes questionnaires de ce genre, comme Floriane peut-être que beaucoup n’ont pas osé 😉
    Même si ce qui prime pour moi est de créer d’abord un dialogue, des échanges, je suis plus intéressée par les commentaires, que les likes et partages.
  7. Anne-Lise, en tant que CM on en apprend tous les jours, si on sait rester à l’écoute des autres 😉 Ces audits de pages seront des cas pratiques pour illustrer la théorie que l’on peut trouver dans les bouquins !
  8. Merci Cédric pour ton commentaire ! Bien entendu tu pourras participer – comme les autres d’ailleurs – on souhaite vraiment que les pages auditées reçoivent un max de commentaires et de suggestions constructives !
  9. Floriane la page pro facebook n’est pas forcément utile pour une entreprise, d’autres réseaux sont parfois plus pertinents dans sa démarche. Mais ça peut aussi être une chouette vitrine complémentaire du site pour établir une communication plus directe avec le client.
  10. Merci Thuy, tu sais je pense que les participants vont m’en apprendre aussi sur le ressenti de l’utilisateur !
  11. Excellente idée ! Je vote pour ce projet !… En tant que CM débutante, je suis certaine que je vais beaucoup apprendre 🙂
  12. C’est une super initative que vous proposez avec Fréderic. Si je peux y contribuer je suis à votre disposition 🙂
  13. Intéressant, ce rapport, on se rend compte finalement que peu de personnes pensent à utiliser leur page pour acquérir une notoriété aussi et ce que je n’ai pas mis mais pensé très fort ; trouver des clients et prospects alors que c’est le cas !
  14. Très bonne initiative Valérie et toujours aussi généreuse dans tes démarches. Merci pour ça 😉
  15. Oui un audit collaboratif, tout sera sur ma page facebook ( Conseil & Stratégie Social Média), ! merci Jacques !
  16. Très belle idée, Valérie, vas tu partager cet audit?
    Pour ma part je partage de billet!

Laissez un commentaire