[#W2C13] J’ai passé deux jours à l’Usine !

Deux jours au W2C13

Quand je vous dis que j’ai passé deux jours à l’Usine vous me croyez ? Il s’agit de L’Usine à Saint-Denis pour assister au W2C13, la rencontre annuelle de « ceux qui préparent le web de demain ».

L'usine

Le WebdeuxConnect 2013 a eu lieu les 6 et 7 novembre, avec 9 Think About (conférences) , 13 ateliers, et de nombreuses rencontres – net linking. Les parents du W2C ? Jean-François Ruiz et Sébastien Rousset.

A la fin de ce billet je vous noterai les liens vers les articles déjà parus sur la toile (ils ont été plus rapides les copains !) .

Je ne vais pas vous faire un compte-rendu exhaustif de l’évènement, mais vous donner mes réactions, 3 jours après la clôture.

Mon sentiment sur cet évènement web

Je n’ai pas assisté au WebConnect de 2012. Lorsque j’ai participé au W2C de 2011, je venais juste de m’orienter comme community manager. Du coup, je me sentais presque illégitime, dans un univers que je connaissais pourtant bien virtuellement. Difficile pour moi de me présenter comme CM alors que je débutais dans ce « métier ».

Là, je me suis sentie « at the right place ». D’une part j’ai retrouvé mes contacts virtuels et IRL ( André Gentit, Olivier Jadzinski, Claire Quévy, Julie Robveille, Florent Hernandez, Sandrine Mourao ) . Et très vite, j’ai identifié – et j’ai été identifiée – (par) des personnes que je suis sur Twitter ou d’autres réseaux sans les connaître physiquement. Je ne saurais dire si c’est l’ego qui réagit lorsque je rencontre une personne qui me lance « Ah coucou Valérie ! Content(e) de te rencontrer ! » ? et que je ne reconnais pas cette personne…mais ça fait rudement plaisir d’être interpellée !

Les petits hommes verts ( les connecteurs) sont là aussi pour vous présenter à des contacts susceptibles de vous intéresser. De quoi faire le plein de cartes de visites en à peine deux jours…La carte de visite c’est la trace physique de ce qui reste après avoir fait connaissance ! Et là je dois dire que vraiment, si vous êtes Community Manager, vous devez être présent en 2014 ! Deux jours dans votre planning, ne me dites pas que vous ne pouvez pas venir. Financièrement ? Si vous réservez votre place dès les premiers lancements, il vous en coutera à peine 100 euros. (Là j’ai bénéficié d’une offre pour les early adopters du W2C14 à 50€ TTC). Le transport ? pareil ! vous réservez votre TGV au moins deux mois à l’avance ( en 1ère j’ai fait un AR Grenoble- Paris pour 90 euros. L’hébergement ? Soit vous avez des amis à Paris, soit vous optez pour le logement via BedyCasa (chez l’habitant) soit vous réservez rapidos un hôtel…

Claire Quévy, Olivier Jadzynski et moi

Les conférences et les ateliers sont variés, et j’ai pour ma part trouvé un intérêt à l’atelier de Axel Aigret « étude de cas : créer de la viralité pour doubler son trafic ». Un coup de cœur pour le Think About de Magali Boisseau de BedyCasa : « dans la peau de français pionniers et challengers ». Une énergie et un enthousiasme débordants et communicatifs, un discours très positif qui triple l’envie de bosser pour atteindre ses objectifs ! Et aussi beaucoup de plaisir à participer à l’atelier d’Emeric Ernoult ( Agorapulse) : « 10 leviers pour augmenter son ROI avec facebook en 2014 ». Emeric ne manque pas de rappeler qu’il vaut mieux éviter d’être obsédé par le ROI – ce qui ne veut pas dire qu’on ne s’en occupe pas – et de bien se rappeler de privilégier l’humain !

Au delà de ces réflexions générales, j’ai trouvé qu’il y avait plus de femmes qu’en 2011. Les chiffres confirmeront peut-être cette impression ? des jeunes, des moins jeunes, des personnes connues, moins connues, influentes ou moins influentes…Mention spéciale pour Marie-Ève Louvel, une jeune et jolie marseillaise d’adoption, dynamique, vive et passionnée. Elle écrit sur son blog : Les Doigts dans le Net. Formation aux bloggeurs, rédaction pour le web, formation WordPress, e-learning en projet, en présentiel pour l’instant. Brillante.

J’ai remarqué aussi qu’il y avait beaucoup plus de chaleur dans ces rencontres que sur les réseaux. Moins de rivalité et plus de partage, d’échange d’idées ou de pratiques.

Prochaine étape IRL : Web In Alps

C’est pourquoi je serai présente en 2014 au prochain WebDeuxConnect, et à la fin du mois, au Web In Alps à Grenoble – le 30 novembre précisément. La page Facebook du WIA9 : https://www.facebook.com/webinalps

D’autres articles et billets sur le W2C13 :

Chez Olybop http://blog.gaborit-d.com/olybop-etait-au-web2connect-w2c13/

Chez Olivier Jadzinski de Euklide http://www.euklide.com/jours-vert-web-deux-connect-2013-deja-compte-rendu/

Chez Rémy Bigot http://www.montersonbusiness.com/conference-2/web2connect2013-w2c13/

Chez Ling-en http://vivredesonblog.com/48/

Chez Les Doigts dans le Net http://lesdoigtsdanslenet.com/laissez-moi-vous-raconter-ma-1ere-fois-au-web2connect/

Chez Julie Robveille http://studioventilo.fr/web2connect-le-rendez-vous-des-digital-lovers/

Chez Alexandre Bortolotti http://alexbortolotti.com/webdeux-connect-2013/

Et encore quelques photos …


D’autres photos du W2C13 ? C’est par ici : https://www.facebook.com/WebdeuxConnect/photos_stream

À lire aussi sur le sujet

Posté dans BLOG, Évènement, ÉVÈNEMENT SALON CONFÉRENCE
Tags : ,
5 commentaires pour “[#W2C13] J’ai passé deux jours à l’Usine !
  1. MarieEve dit :
    Coucou Valérie,

    Wouaah quel portrait flatteur tu as fait de moi, je suis très touchée :) d’autant plus que nous ne nous connaissions pas avant ça.

    Moi aussi j’ai vraiment apprécié notre rencontre (désolée mais je fais un package de groupe avec Claire et André puisque je vous ai connus tous les trois ensemble) et le naturel de nos rapports. On aurait cru qu’on se connaissait depuis longtemps.

    Alors, t’as cherché un bar Carry Nation vers chez toi ? Viva Prohibition ! (private joke)

    Super ta liste d’article, j’en ai raté certains, et en plus j’avais perdu (ou plutôt pas pris) les coordonnées de Julie, ça tombe bien !

  2. Ling-en dit :
    Cool ! Merci pour ce retour. C’était effectivement très très sympa !!!

    J’aurais aimé allé à Grenoble… La prochaine fois qu’il y a une conférence de ce type et que t’y penses, n’hésite pas à me tweeter 😉

    Moi je serai au prochain Wordcamp Paris !! :)

    Ling-en

  3. Julie dit :
    Super ton article ! Même s’il y a forcément des redondances, c’est intéressant d’avoir les points de vue différents des personnes présentes au même événement. J’ai même fait, moi aussi, mon petit retour d’expérience http://bit.ly/186VpRT
  4. Jerome dit :
    Hi hi j’ai bien connu ce sentiment d’illégitimité que tu décris. C’est plutôt normal en fait, en toute humilité quand tu débarques dans un nouveau métier il vaut mieux apprendre en faisant profil bas.
    Pareil pour moi, je me sentais à la bonne place au bon moment. Si j’avais participé à cet événement lors des précédentes versions j’aurais même pu me décourager :-)
    Bonne continuation Valérie, je continue de te suivre jusqu’à W2C14 !
  5. C’est l’occasion annuelle pour moi de rencontrer ma « voisine » … #LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.
No spam soyez tranquille !

Twitter

Suivre @ValThuillier sur Twitter.